Lumières, caméra, action! Un rôle de premier plan pour ce projet multimédia qui retrace l'histoire du Québec

WINNIPEG, le 30 nov. 2011 /CNW/ - Deux réalisateurs passionnés d'histoire nous ont révélé des détails étonnants sur l'histoire du Québec grâce à des films de famille tournés des années 20 aux années 80. Ce projet de mémoire collective, créé à partir de quelque 20 000 bobines sauvées des granges, des sous-sols et des greniers du Québec, permet aux Canadiens de mieux comprendre l'histoire du Québec. J'ai la mémoire qui tourne est un projet sans précédent qui réunit des films et des vidéos de famille diffusés dans un premier temps à la télévision et ensuite présentés dans le cadre d'un site Web, enrichi de documents fournis par les Internautes et d'une solide section de ressources éducatives.

Créé par Les Productions de la Ruelle, en collaboration avec la chaîne de télévision Historia, cette série de documentaires retrace l'histoire du Québec au 20e siècle grâce à une approche multimédia qui confère au projet une dimension à la fois concrète et intime. Pour leur représentation révolutionnaire de la façon dont les histoires du Canada peuvent être racontées dans les médias populaires, la Société Histoire Canada remet cette année le Prix d'histoire du Gouverneur général pour les médias populaires, le Prix Pierre-Berton, à J'ai la mémoire qui tourne - Guylaine Maroist et Éric Ruel.

Mme Maroist et M. Ruel recevront ce prix prestigieux des mains de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le lundi 12 décembre 2011, à 11 h, à Rideau Hall, à Ottawa. À partir de cette année, le Prix Pierre-Berton est annoncé et remis dans le cadre du tout nouveau programme des Prix d'histoire du Gouverneur général .

Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, mentionne : « Lors de la sélection du récipiendaire de 2011, nos juges ont particulièrement souligné la forte participation des Québécois, qui ont généreusement transmis leurs films et leurs histoires de famille aux réalisateurs, ce qui montre bien que les Canadiens s'intéressent encore au passé, et savent quelle place ils occupent dans cette histoire. Pour moi, « J'ai la mémoire qui tourne » est une combinaison inusitée d'anciennes et de nouvelles technologies, qui permet de présenter une nouvelle facette de l'histoire de notre pays et qui en assure la pertinence, encore à notre époque ».

En tout, dix-sept Canadiens seront honorés, aux côtés de Mme Maroist et de M. Ruel, à Rideau Hall, dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix d'histoire du Gouverneur général. Les gagnants seront annoncés au cours des semaines à venir et le profil de tous les récipiendaires sera diffusé à l'adresse suivante : www.HistoireCanada.ca/PrixGG.

Les Prix d'histoire du Gouverneur général permettent de rassembler des étudiants, des enseignants, des historiens, des conservateurs de musées, des représentants d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs pour célébrer leurs réussites, mais également pour leur donner l'occasion d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les récipiendaires participeront à un forum sur l'histoire publique à Bibliothèque et Archives Canada. Cette année, le Forum national sur l'histoire du Canada, dont le thème repose sur l'exploration de l'histoire au-delà de la salle de classe, est ouvert au public, qui pourra y assister sur place ou en ligne, en s'inscrivant à l'adresse suivante : www.HistoireCanada.ca/ForumHistoire2011.

À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat est de populariser l'histoire du Canada. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général, la Société publie les magazines Canada's History (anciennement The Beaver) et Kayak: Navigue dans l'histoire du Canada. La Société produit également de nombreux programmes éducatifs et en ligne qui favorisent la découverte, la mise en valeur et la compréhension de notre histoire et de notre culture. Vous trouverez plus de détails à l'adresse suivante : www.HistoireCanada.ca.

SOURCE Canada's History

Renseignements à l'intention des médias :

Pour confirmer votre présence à la cérémonie, veuillez communiquer avec :
Christelle Legault
Service de presse de Rideau Hall
Bureau : 613-998-7280
Christelle.legault@gg.ca

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Nicole Harris
Maverick Media