Lumière sur le pôle du Quartier latin - L'arrondissement entreprend la planification de la deuxième phase du Quartier des spectacles

MONTRÉAL, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire Gérald Tremblay a marqué le début d'une autre grande étape aujourd'hui en annonçant officiellement la planification de la deuxième phase du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles, qui mettra en lumière le pôle du Quartier latin. Dans son discours qui se voulait rassembleur et enthousiaste, le maire s'est exprimé aux côtés de Madame Helen Fotopulos et en présence des acteurs influents des milieux institutionnels, culturels, économiques, résidentiels et socio communautaires.

« Au cours des dernières années, nous avons travaillé à dynamiser le centre-ville de Montréal, en particulier grâce au développement du Quartier des spectacles autour de la Place des Arts. Maintenant, nous nous attaquons à la partie est du secteur, soit celle du Quartier latin », a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Un quartier pour « Vivre, créer, se divertir »

Le Quartier des spectacles est surtout connu grâce à l'offre culturelle exceptionnelle de la place des Festivals et de la Place des Arts. Il s'agit à présent de porter attention à la partie est de ce secteur, définie comme le pôle du Quartier latin. Avec 45 lieux de diffusion et une dizaine d'institutions culturelles et d'enseignements bien établies telles que l'UQÀM, la Grande Bibliothèque ou encore le Théâtre Saint-Denis, ce quartier jouit d'un achalandage important avec une fréquentation annuelle de 10 millions de visiteurs.

« En complétant la planification du Quartier des spectacles par l'entremise d'un Programme particulier d'urbanisme pour le Quartier latin, la Ville souhaite consolider l'identité culturelle qui fait rayonner Montréal », a annoncé Madame Fotopulos, conseillère de la ville, membre du comité exécutif, responsable du Quartier des spectacles, du design, de la culture et du patrimoine.

Le pôle du Quartier latin offre de nombreux défis qui reflètent les préoccupations des organismes, des institutions et des entreprises du secteur et qui devront être prises en compte dans le projet final du PPU. L'arrivée du nouveau CHUM et le développement du Quartier de la santé viendront également influencer l'aménagement de ce quartier en pleine transformation.

Participation citoyenne

Pour faire de cette planification urbaine un projet commun et participatif, l'arrondissement et ses partenaires souhaitent maintenant mobiliser la population qui fréquente le pôle du Quartier latin.

« Nous visons à faire du Quartier latin un lieu emblématique et un espace de vie invitant et animé. Pour cela, nous invitons la population, qui fréquente ce quartier chaque jour, à nous exprimer ses besoins, ses souhaits et ses attentes, en participant aux différentes activités de consultation », a ajouté le maire.

Dans un premier temps, l'arrondissement invite les internautes à s'exprimer sur la page facebook du projet « Lumière sur le pôle du Quartier latin - Quartier des spectacles » ou encore à déposer leurs idées en 255 caractères sur le site Web partagetonidee.info.

Dans un deuxième temps, un exercice de vision, réunissant les acteurs influents des milieux, sera organisé au début du mois de décembre, afin d'imaginer une vision commune d'aménagement pour le secteur. Cette interpellation des Montréalais passionnés du Quartier latin permettra d'affirmer une vision commune pour le Quartier des spectacles.

Dans un troisième temps, des ateliers de design avec la population et les professionnels en aménagement seront prévus pour le début de l'année 2012 et permettront d'approfondir les idées d'aménagement pour des secteurs qui auront été plus spécifiquement identifiés.

Pour finir, tous les intéressés seront invités à venir s'exprimer au printemps, à l'occasion des consultations publiques qui seront organisées par l'Office de consultation publique de Montréal.

Rappelons que la première phase du Programme particulier d'urbanisme (PPU) qui planifiait l'aménagement du secteur de la Place des Arts a été adoptée en 2008. La deuxième phase mettra en lumière le pôle du Quartier latin, pour lequel l'arrondissement proposera un PPU pour adoption en 2012.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

ville.montreal.qc.ca/villemarie
partagetonidee.info

Source    
    
Anne-Sophie Harrois, arrondissement de Ville-Marie
b. 514 872-9921  /  c. 514 601-9930

      
Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif
b. 514 872-6412
   
Renseignements  
                     
Anik de Repentigny, arrondissement de Ville-Marie
b. 514 872- 5255 /  c. 514  260-1384

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.