Luc Desjardins devant la Web Offset Association: "L'industrie de l'impression: crise ou transformation profonde?"



    MONTREAL, le 30 avril /CNW Telbec/ - Devant l'assemblée générale de la
55e Conférence annuelle de la Web Offset Association à Toronto, le président
et chef de la direction de Transcontinental, Luc Desjardins, s'est attaqué de
front à ce qu'il a appelé le "mythe d'une industrie de l'impression en péril".
Il a plutôt parlé d'une industrie "en transformation rapide et profonde à
l'image de l'ensemble des industries".
    M. Desjardins a d'abord énuméré les défis auxquels l'industrie de
l'impression fait face : la pénétration d'Internet et de la numérisation en
général dans la vie quotidienne; la montée de nouvelles valeurs, au premier
rang desquelles la préoccupation environnementale; le nouveau visage de la
mondialisation avec la montée des économies émergentes comme la Chine; et la
poursuite de la consolidation intensive de l'industrie de l'impression au
cours des prochaines années.
    "Ceci est également vrai de la grande majorité des industries, a-t-il
insisté. On ne produit plus le pain comme il y a 20 ans, ni les mêmes
catégories : voyez la prolifération des produits "santé" ou faits de fibres
naturelles. Comparez les succursales bancaires des années 1980 avec les
services automatisés et numérisés d'aujourd'hui. Même chose du côté de
l'édition de livres, de magazines ou de journaux. Notre industrie n'est donc
pas une exception."
    Puis il a parlé du positionnement de Transcontinental par rapport à ces
défis et aux grandes tendances des prochaines années : expansion ciblée à
l'international, c'est-à-dire aux Etats-Unis et au Mexique d'où proviendra
l'essentiel de la croissance; poursuite d'une stratégie de créneau où
Transcontinental vise à "devenir le meilleur dans un certain nombre de
segments à forte croissance pour lesquels nous disposons d'une expertise et
d'un avantage concurrentiels comme le marketing direct où nous sommes déjà un
joueur important aux Etats-Unis"; la montée de la personnalisation
publicitaire; la volonté des entreprises de réduire le nombre de leurs
fournisseurs et d'exiger un plus large éventail de produits et services de la
part de chacun.
    "C'est dans cette perspective que depuis plusieurs années, nous
réorganisons nos ventes, notamment à travers des initiatives de ventes
croisées et que nous développons notre modèle d'impartition. Ainsi, nous
offrons à nos clients de marketing direct aux Etats-Unis de prendre en charge
la totalité de leurs campagnes. De grands détaillants canadiens ont transféré
chez nous leurs services de prémédia; une fois leur contenu numérisé par nous,
ils peuvent l'utiliser sur d'autres plateformes. Nous offrons également des
services d'édition à contrat. Une fois que vous faites partie de la chaîne de
valeur d'un client, vous devenez un véritable partenaire. Ce que nous
atteignons en fait, c'est une fidélisation maximale du client. C'est là le
nerf de la guerre."
    Il a par la suite parlé du modèle unique d'impartition de l'impression
des journaux qui distingue Transcontinental à l'échelle nord-américaine et
vient de lui valoir un contrat de 15 ans évalué à un milliard de dollars
américains pour l'impression du San Francisco Chronicle à compter du printemps
2009.
    "Ce modèle, nous l'avons développé au Canada avec, entre autres, The
Globe and Mail et La Presse. En 2005, nous avons commencé l'impression de The
New York Times pour les marchés de l'Ontario et du nord de l'Etat de New York
dans le cadre d'un contrat de dix ans. La très grande satisfaction de ce
client, et sa notoriété, nous ont valu une grande crédibilité auprès des
éditeurs de journaux américains. Nous sommes d'ailleurs à différents stades de
discussion avec plusieurs gros joueurs."
    M. Desjardins a terminé en parlant du plus important investissement
qu'une entreprise peut faire : l'investissement dans ses gens. "Ce sont
vraiment les gens qui font la différence !, a-t-il dit. La meilleure des
stratégies ne mène nulle part si nous n'avons pas les gens pour l'exécuter.
Des gens motivés, dévoués, qualifiés, capables de s'adapter rapidement aux
nouvelles technologies et travaillant en équipe. Egalement des gens encadrés
par des leaders capables d'enthousiasmer, de développer le talent autour
d'eux, de transmettre la vision de l'entreprise et d'établir un climat de
confiance. C'est pour cela que notre projet d'affaires Evolution 2010 met un
accent très fort sur le développement du leadership à tous les niveaux de
l'entreprise."
    Pour prendre connaissance du contenu intégral du discours, rendez-vous à
la page d'accueil du site Internet de la Société à www.transcontinental.com.

    Profil

    Premier imprimeur au Canada et sixième en Amérique du Nord,
Transcontinental est également le plus important éditeur de magazines destinés
aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français et le deuxième
éditeur de journaux locaux et régionaux au pays. Transcontinental se distingue
par la création de partenariats stratégiques lui permettant de s'intégrer dans
la chaîne de valeur de ses clients, notamment grâce à son modèle unique
d'impartition dans l'impression de journaux et à ses services à valeur
ajoutée. Depuis le marketing de masse jusqu'au marketing personnalisé,
l'entreprise offre une solution intégrée qui inclut une offre de marketing
direct inégalée à l'échelle du continent, une plateforme numérique diversifiée
et un réseau de distribution de porte en porte de matériel publicitaire.
Transcontinental place au coeur de sa pratique d'affaires un ensemble de
valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.Transcontinental
(TSX : TCL.A, TCL.B) compte plus de 14 500 employés au Canada, aux Etats-Unis
et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,3 milliards de dollars en 2006.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Pierre Leduc, Relations avec les médias, (613)
241-6000, poste 235, Cellulaire: (416) 859-8562, pleduc@tsa.ca; Communauté
financière: Jennifer F. McCaughey, Directrice des relations avec les
investisseurs, Transcontinental inc., (514) 954-2821,
jennifer.mccaughey@transcontinental.ca, www.transcontinental.com

Profil de l'entreprise

Transcontinental inc.

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