L'ours blanc est inscrit!

OTTAWA, le 10 nov. 2011 /CNW/ - La Fédération canadienne de la faune salue la décision d'inscrire l'ours blanc parmi les espèces préoccupantes en application de la Loi sur les espèces en péril. La décision a été prise au terme de nombreux mois de consultations étendues auprès de groupes autochtones, d'organismes provinciaux et territoriaux, du grand public, ainsi que, particulièrement, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et du gouvernement du Nunavut.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada avait déterminé et reconfirmé depuis 1991 que la situation de l'ours blanc était préoccupante. Cependant, l'inscription proposée n'avait pas encore reçu l'assentiment du gouvernement fédéral. Dans le contexte de la plus récente proposition d'inscription, la FCF a soumis à Environnement Canada, en juillet 2011, un plaidoyer en faveur de l'inscription officielle de l'espèce. Quatre-vingt-dix pour cent des trois mille lettres reçues par Environnement Canada entre 2008 et 2010 dans le cadre des consultations étendues étaient favorables à l'inscription.

Cette décision récente d'inscrire l'ours blanc sur la liste prévue par la Loi sur les espèces en péril met en branle l'élaboration d'un plan de gestion qui doit être prêt dans un délai de trois ans. Le plan précisera des mesures à prendre pour que la situation de l'ours blanc s'améliore au Canada et pour que la présence de cette espèce emblématique du Nord soit maintenue pour les générations à venir.

« Bien que l'inscription soit un pas dans la bonne direction pour assurer la conservation de cette espèce emblématique du Canada, elle rappelle malheureusement aussi que l'espèce ne se porte pas bien », indique James Pagé, agent des programmes de la FCF ayant trait aux espèces en péril et à la biodiversité. « Face au nombre croissant d'espèces en péril, la Fédération canadienne de la faune a mis sur pied en 2009 le Fonds pour les espèces en voie de disparition, qui accorde des subventions à des chercheurs qui étudient des espèces emblématiques ou aquatiques au Canada. Le Fonds a déjà permis la mise en œuvre de plus de 60 projets visant la conservation d'espèces en péril. »

Pour en savoir davantage sur la situation de l'ours blanc, le processus de consultations étendues et la décision d'inscrire l'espèce à la liste, consultez le Registre public des espèces en péril d'Environnement Canada à l'adresse suivante : http://www.registrelep.gc.ca.

La Fédération canadienne de la faune en quelques mots
La Fédération canadienne de la faune s'attache à faire connaître notre patrimoine naturel et à susciter une reconnaissance de sa valeur. En sensibilisant la population aux répercussions des activités humaines sur l'environnement, en finançant des recherches, en préconisant une utilisation viable des ressources naturelles, en recommandant des changements aux orientations et en collaborant avec des partenaires aux vues similaires, la Fédération favorise un avenir dans lequel les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web FederationCanadienneDeLaFaune.ca.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Source :