Louise Arbour de BLG remporte le prix Tang 2016

Louise Arbour est la lauréate du prix international Tang dans la catégorie État de droit

MONTRÉAL, le 21 juin 2016 /CNW/ - Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l. (BLG) est heureuse d'annoncer que l'honorable Louise Arbour, C.C., G.O.Q., avocate-conseil et juriste en résidence chez BLG, est la lauréate du prix Tang 2016 dans la catégorie État de droit. Sélectionnée par un jury international composé d'experts, Madame Arbour est, dans l'histoire, la deuxième personne à recevoir cette prestigieuse reconnaissance de l'Academia Sinica, l'institut de recherche le plus réputé de Taïwan.

« Dans le domaine du droit, Louise Arbour est l'un des esprits les plus influents de notre époque, et nous sommes très fiers de compter parmi nous cette collaboratrice émérite qui partage sans réserve ses connaissances et son expérience avec nos avocats et nos clients », a déclaré Sean Weir, associé directeur national et chef de la direction de BLG. « La remise de ce prix insigne souligne l'incidence positive que Louise Arbour a eue sur le droit partout dans le monde. »

Madame Arbour offre des conseils stratégiques aux avocats du groupe Litige et arbitrage relatifs au commerce international de BLG, en particulier sur des questions qui touchent les différends internationaux. Elle agit également en qualité de mentor auprès d'avocats moins aguerris. Madame Arbour est membre de la Global Commission on Drug Policy et de l'International Commission Against the Death Penalty.

Avant de se joindre à BLG, Madame Arbour a siégé à titre de juge à la Cour suprême du Canada de 1999 à 2004, à la Cour d'appel de l'Ontario ainsi qu'à la Cour suprême de l'Ontario. Elle a par ailleurs occupé des postes importants aux Nations Unies, dont celui de Haute-Commissaire aux droits de l'homme.

« Le Comité de sélection pour la catégorie État de droit a sacré Madame Arbour lauréate en reconnaissance de sa contribution durable à la justice criminelle internationale et à la protection des droits de la personne, de même que de son travail visant à promouvoir la paix, la justice et la sécurité au Canada et à l'étranger, et à repousser les frontières de la liberté pour tous », a indiqué le chef de la direction de la Fondation du prix Tang, Jenn‑Chuan Chern, Ph. D. « Le Comité de sélection souligne en particulier le fait que, par son travail juridique et théorique, Madame Arbour a facilité les avancées conceptuelles des régimes de droit qui sont fondamentales pour les droits de la personne ainsi que la paix et la justice internationales. Elle s'est en effet attaquée à tout un éventail de questions de liberté individuelle et d'égalité entre les sexes. »

« C'est un très grand honneur pour moi de recevoir le prix Tang. Et aussi toute une surprise! J'ai eu le privilège d'œuvrer au sein de nombreuses organisations qui avaient toutes pour but de faire valoir l'État de droit pour faire avancer les droits de la personne et l'égalité de tous», a déclaré Madame Arbour. « Je suis heureuse de poursuivre aujourd'hui mes activités au sein d'un grand cabinet juridique national qui appuie mon travail en matière de défense des droits et qui reflète mon engagement envers l'avancement du leadership des femmes et l'accès à la justice pour les collectivités que nous servons. »

Madame Arbour se rendra à Taïwan en septembre pour la cérémonie de remise des prix.

Au sujet du prix Tang

Le prix Tang est un prix international créé en 2012 par Samuel Yin, qui a été inspiré en partie par le prix Nobel. Ce prix souligne les accomplissements dans quatre catégories : Développement durable, Science biopharmaceutique, Sinologie et État de droit.

Le prix Tang dans la catégorie État de droit est décerné à la personne ou à l'institution qui a contribué de façon importante à la primauté du droit, non seulement par ses réalisations sur le plan de l'avancement de la théorie ou de la pratique du droit, mais également en concrétisant la primauté du droit dans des sociétés contemporaines par l'influence qu'elle a exercée ou le travail inspirant qu'elle a accompli.

À propos de Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l.

Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L. (BLG) est un grand cabinet juridique canadien qui offre à ses clients une gamme complète de services, principalement en droit des affaires, litige commercial et arbitrage ainsi que propriété intellectuelle. BLG est le premier cabinet juridique en importance au pays. Comptant plus de 725 avocats, agents de propriété intellectuelle et autres professionnels dans 5 grandes villes du Canada, BLG répond aux besoins de ses clients, qu'il s'agisse d'importants litiges, de financement ou encore de brevets et de marques de commerce.

SOURCE Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L.

Renseignements : ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Stéphanie Alison Berthiaume, Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l., sberthiaume@blg.com, 514.954.2531 ; Tia Thomas, Environics Communications, tthomas@environicspr.com, 416.969.2729 ; Alida Alepian, Capital Image, aalepian@capital-image.com, 514.739.1188, poste 239

RELATED LINKS
http://www.blg.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.