Louis R. Chênevert et C.R. Hinings, docteurs honoris causa

MONTRÉAL, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa cérémonie annuelle de collation des grades le 22 mai dernier à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, HEC Montréal a rendu hommage à M. Louis R. Chênevert, président du conseil et président directeur général de United Technologies Corporation (UTC), lui remettant un doctorat honoris causa décerné par l'Université de Montréal à la recommandation de HEC Montréal.

La remise du doctorat honorifique à M. Louis R. Chênevert a précédé la cérémonie de collation des grades des nouveaux diplômés des baccalauréats en administration des affaires (B.A.A.) régulier et trilingue, en gestion (B. Gest.) et en ès sciences (B. Sc.). Cette année, HEC Montréal a décerné quelque 700 diplômes de premier cycle.

Louis R. Chênevert

Louis R. Chênevert a obtenu son diplôme de B.A.A à HEC Montréal en 1979 pour ensuite travailler à l'usine d'assemblage de General Motors à Sainte-Thérèse, où il est devenu directeur de la production. En 1993, il joint les rangs de Pratt et Whitney Canada à titre de vice-président à l'exploitation et occupe par la suite le poste de président, jusqu'en 2006. Les succès cumulés à la haute direction de Pratt et Whitney Canada l'ont conduit chez United Technologies Corporation, où il a été nommé chef de l'exploitation.

Leader organisationnel de classe mondiale, Louis R. Chênevert s'est rapidement imposé comme un gestionnaire-clé chez UTC. En 2008, il devenait président et chef de la direction, puis président du conseil en janvier 2010. Cette dernière nomination confirme à la fois son talent et ses qualités de visionnaire au sein de la prestigieuse entreprise qui, outre Pratt et Whitney Canada,  compte parmi ses filiales le constructeur d'hélicoptères Sikorsky, le concepteur de systèmes aérospatiaux Hamilton Sundstrand, le fabricant d'ascenseurs Otis et le manufacturier de systèmes de climatisation Carrier.

M. Chênevert est membre fondateur et administrateur du conseil d'administration de la fondation américaine Friends of HEC Montréal et président du conseil consultatif international de HEC Montréal.

Louis R. Chênevert est un homme d'action. « Son leadership, sa très grande rigueur, sa volonté constante de relever le niveau de productivité et la qualité des produits, ont valu à ce gestionnaire exceptionnel une ascension professionnelle fulgurante. », souligne  M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

C. R. (Bob) Hinings, une référence mondiale

Le 27 mai prochain, lors de la collation des doctorats de troisième cycle de l'Université de Montréal, HEC Montréal rendra hommage à M. C.R. (Bob) Hinings, mondialement reconnu pour ses travaux en théorie des organisations.

Bob Hinings, professeur émérite de l'Université d'Alberta, a débuté sa brillante carrière à l'Aston University en Angleterre. Ses travaux des années 60 et 70 avec plusieurs chercheurs de renom lui ont valu une reconnaissance mondiale en matière de structure, pouvoir et changement des organisations. L'influence de ses travaux, publiés dans Administrative Science Quarterly, est indéniable et a même donné lieu à l'expression «Aston School» en théorie des organisations. Même s'il a pris officiellement sa retraite en 2002, Bob Hinings continue de se passionner pour la recherche et développe, entre autres,  des projets sur les réformes du secteur de la santé et sur le changement organisationnel en général.

La contribution de cet éminent chercheur est  reconnue par plusieurs institutions. Il suffit de mentionner que M. Hinings est membre de la Société royale du Canada, Fellow of the  Academy of Management et membre honoraire du European Group for Organizational Studies. « Le professeur Bob Hinings a contribué au développement de la théorie des organisations, tant par la pertinence des ses recherches que par la rigueur de ses analyses», commente M. Patry.

SOURCE HEC MONTREAL

Renseignements :

Michael Lartigau
Relations de presse
HEC Montréal
514 340-7320
michael.lartigau@hec.ca

Profil de l'entreprise

HEC MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.