LOUIS HAMELIN, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX DES LIBRAIRES 2011, LANCE UN APPEL POUR LA PROTECTION DE LA VALLÉE DE LA BROADBACK

Le temps est compté pour cette grande forêt intacte, l'une des dernières du Québec

MONTREAL, le 10 mai /CNW/ - Canopée félicite Louis Hamelin, récipiendaire du Prix des libraires 2011, remis aujourd'hui à l'auteur pour son livre La constellation du Lynx, imprimé sur du papier 100 % recyclé. Quatre ans après sa participation à la Tournée en forêt boréale de Canopée, Hamelin demeure engagé et appuie aujourd'hui la demande des Cris, de Canopée et de nombreux groupes environnementaux pour la protection de la vallée de la Broadback, l'une des dernières grandes forêts intactes au Québec.

Ce précieux écosystème risque de disparaître, puisque le gouvernement a octroyé des droits d'exploitation à des compagnies forestières qui planifient de procéder à des coupes dans les prochaines années. « Il faut préserver de grandes forêts dans leur état naturel et il faut agir avant que la vallée de la Broadback soit morcelée par l'exploitation forestière et modifiée pour toujours », soutient Louis Hamelin. « Le patrimoine naturel, comme la vie culturelle, repose sur la diversité qui lui donne son équilibre. Aujourd'hui, c'est la diversité du monde vivant qui est menacée, et c'est pour la préservation de cette diversité qu'il faut se battre », ajoute-t-il.

La vallée de la Broadback, située dans le Nord-du-Québec et traversée d'est en ouest par la grande rivière du même nom, est un habitat de prédilection pour de nombreuses espèces vulnérables ou menacées, dont le pygargue à tête blanche, l'aigle royal et le caribou forestier. Au pourtour de la rivière, sur plus de 20 000 km², se dressent des forêts de grande valeur écologique dont la majeure partie est entièrement vierge.

« Nous sommes très heureux que Louis Hamelin, auteur et biologiste de formation, prenne la parole pour témoigner de l'importance de la Broadback », explique Josée Breton, porte-parole de Canopée. « Nous espérons que le gouvernement québécois fera preuve de leadership et créera une grande aire protégée de plus de 13 000 km2 pour respecter les demandes des Cris et les besoins des espèces menacées présentes sur le territoire », ajoute-t-elle.

Seulement 5,1 % du territoire au sud de la limite nordique de coupe forestière québécoise est protégé. Pour assurer la survie du caribou forestier, de grandes aires protégées, absentes du territoire, doivent être créées. La protection de la vallée de la Broadback représente une occasion unique et le gouvernement du Québec se doit d'agir pour la conserver.

À propos de Canopée : Canopée (anciennement ÉcoInitiatives) est un organisme indépendant à but non lucratif qui se consacre à la conservation des espaces sauvages. Nous travaillons à la protection des forêts, des espèces et du climat en amenant la communauté des affaires et le public à s'engager dans la création d'une chaîne d'approvisionnement en papier viable et innovatrice.

SOURCE Canopy

Josée Breton, responsable de la campagne conservation chez Canopée, 418.456.2373

Canopy