L'Ouest canadien profitera d'une connexion plus rapide à Internet

Un investissement de 10 millions de dollars permettra d'améliorer la couverture des services haute vitesse pour les ménages des régions rurales et éloignées de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Manitoba

WINNIPEG, le 11 juill. 2017 /CNW/ - Plus de 3 500 ménages de 22 collectivités rurales et éloignées de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Manitoba profiteront d'une connexion plus rapide à Internet grâce à un investissement de près de 10 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Le financement a été annoncé par le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jim Carr, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, lors d'une visite des installations de Commstream (en anglais seulement), un fournisseur de services Internet de Winnipeg, au Manitoba.

Le financement est attribué par l'entremise d'Un Canada branché, un programme fédéral qui aide les collectivités mal desservies à avoir un accès Internet à une vitesse de cinq mégabits par seconde ou plus.

Le programme Un Canada branché permet aux Canadiens de partout au pays de participer pleinement à l'économie numérique, de saisir de nouvelles occasions d'affaires et de communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Les entreprises qui recevront des fonds sont les suivantes :

  • Commstream (en anglais seulement) de Winnipeg recevra 5 millions de dollars pour améliorer l'accès de 1 900 ménages de collectivités de partout au Manitoba;
  • Arrow Technology Group (en anglais seulement) d'Edmonton recevra 2,6 millions de dollars pour améliorer l'accès de 1 000 ménages en Alberta;
  • CityWest (en anglais seulement) de Prince Rupert recevra 1,7 million de dollars pour améliorer l'accès de 520 ménages du nord de la Colombie-Britannique;
  • Community Wireless Networks (en anglais seulement) de Bamfield recevra 425 000 $ pour améliorer l'accès de 120 ménages de régions éloignées de la Colombie-Britannique;

Ces mesures de financement font partie du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, une initiative pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« L'accès à Internet est maintenant une partie essentielle de la vie au quotidien. Les Canadiens vont en ligne pour s'éduquer, obtenir des services de santé, se divertir et magasiner. Un accès plus rapide à Internet permet aux Canadiens d'innover. Il leur permet aussi d'acquérir les compétences et la formation nécessaires aux occasions d'emplois bien rémunérés. Grâce à un accès à Internet haute vitesse, les très petites entreprises de partout pourront participer pleinement aux marchés mondiaux en un tour de main. L'Internet haute vitesse n'est plus un luxe, c'est un service essentiel. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Cet investissement profitera à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie dans les régions rurales et éloignées de l'Ouest canadien. Il permettra de multiplier les emplois et les occasions d'affaires, d'améliorer l'accès à l'éducation en ligne et aux services de santé sur le Web, d'améliorer la communication et l'accès aux médias et de magasiner plus facilement pour des biens et des services. »
-- Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jim Carr

« La disponibilité des services d'accès à Internet haute vitesse fera évoluer les collectivités éloignées, et pas seulement en permettant le téléchargement de chansons et de films. Certaines Premières nations, ailleurs au pays, utilisent Internet pour réduire le nombre de déplacements à des centres urbains pour des examens médicaux routiniers. Ainsi, un patient qui se trouve à l'infirmerie communautaire peut consulter en direct et à distance un médecin qui se trouve dans une grande ville. Internet haute vitesse améliore grandement les soins de santé et l'éducation des collectivités. Les médecins peuvent soigner à distance, et les enseignants peuvent montrer à leurs élèves ce qui se passe dans le reste du monde. »
-- Don Walker, directeur financier, CommStream

Les faits en bref

  • Le programme Un Canada branché, doté de 305 millions de dollars, étendra de meilleurs services d'accès Internet haute vitesse à plus de 300 000 ménages d'un océan à l'autre. Tous les projets seront réalisés d'ici 2019.
  • De plus, le gouvernement du Canada a récemment lancé le programme Brancher pour innover, doté de 500 millions de dollars, pour étendre et améliorer les services d'accès Internet haute vitesse à l'intention des collectivités rurales et éloignées.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada



Renseignements : Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.