Loto-Québec réduit le format de ses billets de loteries sur terminal

Des billets plus petits… mais tout autant de gagnants!

MONTRÉAL, le 27 nov. 2011 /CNW Telbec/ - À compter du lundi 28 novembre, Loto-Québec réduira le format des billets de l'ensemble de ses loteries sur terminal, tout en maintenant une excellente lisibilité des informations qui s'y trouvent. La disposition optimale des renseignements permettra ainsi de diminuer la consommation annuelle de papier d'environ 82 tonnes métriques, soit 30 % du volume d'impression des mises.

Des billets plus petits, mais tout autant de gagnants; voilà ce que les consommateurs aiment

« Plus petits, les nouveaux billets de loteries sur terminal n'en continueront pas moins de faire des milliers de gagnants chaque semaine! souligne M. Robert Ayotte, président des opérations loteries. De récents tests nous ont confirmé que les nouveaux visuels et le format réduit plairont à nos consommateurs et, bien que plus court d'entre 22 et 45 % (approximativement, selon les produits), le billet conserve une facilité de lecture des principales informations qui s'y trouvent », ajoute-t-il. Pour ce faire, certains éléments majeurs ont été déplacés ou modifiés. À titre d'exemples : le nombre de tirages, la ou les dates de tirages et le prix de la mise ont été regroupés, l'encadré de la signature a été remplacé par une ligne et les répétitions ont été éliminées.

Il faut savoir qu'au cours de l'exercice financier 2010-2011, plus de 300 millions de billets ont été imprimés par un terminal de l'un des 8 700 points de vente du Québec, toutes loteries confondues.

Phases ultérieures du projet

Cette première phase, touchant essentiellement les billets liés directement aux mises, concerne la moitié de l'ensemble des documents produits par les terminaux, qui sont tous imprimés sur du papier recyclable portant le sceau « FSC Mixte papier »1. Les prochaines étapes cibleront notamment l'offre des paris sportifs, les coupons des résultats de tirage et de validation ainsi que la documentation administrative générée par le terminal. Ce projet vise à réduire la taille de toutes les pièces de papier émanant des terminaux.

Cette démarche environnementale s'ajoute aux efforts déployés par le secteur des loteries pour que la consommation de papier se fasse de manière responsable, en plus de s'inscrire concrètement dans le plan d'action de Loto-Québec en matière de développement durable.

À propos de Loto-Québec

Loto-Québec a pour mission de gérer l'offre de jeux de hasard et d'argent de façon responsable en favorisant l'ordre, la mesure et l'intérêt de la collectivité québécoise. Au cours de l'exercice financier 2010-2011, Loto-Québec a versé plus de 900 M$ à des gagnants de l'une ou l'autre de ses loteries. Déjà, depuis le 1er avril 2011, Loto-Québec a remis 27 lots de 1 M$ ou plus.

________________________________

1 « FSC Mixte papier » signifie que ce papier est issu de forêts bien gérées, de sources contrôlées et de fibres ou de bois recyclés.

Bas de vignette : "Exemple du nouveau format du billet du Lotto 6/49 (Groupe CNW/LOTO-QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111127_C9593_PHOTO_FR_7263.jpg

SOURCE LOTO-QUEBEC

Jean-Pierre Roy
Directeur des relations de presse