Loto-Québec obtient l'autorisation d'acquérir des appareils de loterie vidéo
afin de remplacer l'ensemble des ALV du réseau à compter de 2012

MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a autorisé la Société des loteries vidéo du Québec (SLVQ), filiale de Loto-Québec, à faire l'acquisition d'appareils de loterie vidéo (ALV) et d'un système central d'exploitation pour remplacer les équipements actuels. Le coût de remplacement des 12 000 appareils et du système d'exploitation est de l'ordre de 265 M$. Un appel de propositions sera lancé d'ici la fin de l'exercice financier en cours, de sorte que les premiers ALV seraient livrés en 2012, au plus tôt.

Cette décision est rendue nécessaire compte tenu du vieillissement des appareils. Il faut savoir que la durée de vie des ALV est établie à environ huit ans. Or, les ALV ont dépassé ce terme de sorte que, dans l'ensemble du réseau, cela provoque une baisse de l'efficacité technique et accroît les besoins d'entretien et de réparation.

La SLVQ explique que le temps moyen entre les pannes est passé de 615 jours en 1996 à 243 jours en 2009. Elle prévoit qu'il sera de 128 jours en 2012. De plus, il appert que les fabricants ne produisent plus les modèles d'appareils qui constituent le réseau actuel; les pièces de rechange requises pour assurer leur bon fonctionnement sont donc de plus en plus rares. Si rien n'est fait, signale la Société, cette pénurie l'obligerait - dès 2013 - à retirer des ALV du réseau afin de pouvoir réparer les appareils défectueux.

La SLVQ anticipe qu'une telle situation entraînerait une baisse de revenus en plus de rendre le réseau plus vulnérable aux problèmes opérationnels. Sans compter que le retrait d'ALV encouragerait la réapparition d'appareils illégaux. Ainsi, pour sauvegarder l'intégrité du réseau de loterie vidéo et les bénéfices qu'en tire le gouvernement, la SLVQ doit procéder au remplacement du parc d'ALV et du système central qui y est relié.

Rappel historique

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le réseau de loterie vidéo a passablement évolué. A l'époque, avant que le gouvernement ne demande à Loto-Québec d'implanter un réseau intègre, il y avait plus de 35 000 videopokers à travers le Québec, essentiellement gérés par le monde interlope. Depuis la création de la SLVQ, en 1993, l'offre de jeu est canalisée et contrôlée; elle se limite aux établissements licenciés de type bars et brasseries. Également, des mesures de prévention et de sensibilisation au jeu responsable ont été instaurées au fil des ans, tandis qu'un Code de commercialisation responsable a été établi à l'intention des détaillants.

En 2005, Loto-Québec amorçait une importante reconfiguration du réseau, faisant en sorte qu'en mars 2009, le nombre de sites groupant des ALV a diminué de 36 %(1). Ainsi aujourd'hui, dans le réseau des bars, brasseries et tavernes, l'atteinte des objectifs du plan de reconfiguration de la SLVQ permet maintenant la gestion d'environ 11 500 ALV répartis stratégiquement dans quelque 2 380 sites, une offre que Loto-Québec considère optimale, i.e. qu'elle n'encourage pas au jeu excessif et qu'elle est suffisante pour décourager quiconque de vouloir recréer un réseau clandestin.

En 2008-2009, il faut rappeler que l'ensemble des bénéfices tirés du réseau des ALV a atteint 670 M$. Versé au gouvernement, ce dividende lui permet de réaliser les grandes missions de l'État en livrant un ensemble de services publics.

Filiale de Loto-Québec créée en 1993, la Société des loteries vidéo du Québec a pour mandat de commercialiser et de gérer de manière responsable un réseau d'environ 11 500 ALV répartis dans quelque 2 380 sites implantés dans des établissements titulaires d'un permis de bar, brasserie ou taverne et ayant obtenu une licence d'exploitant de la Régie des alcools, des courses et des jeux. La SLVQ est également responsable de la gestion des Salons de jeux de Trois-Rivières et de Québec.

    
    ----------------------------------------------------------
    (1) par rapport à l'exercice financier 2003-2004
    

SOURCE Loto-Québec

Renseignements : Renseignements: Marie-Claude Rivet, Directrice-adjointe, Relations de presse - Loto-Québec, (514) 499-5079


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.