Loto-Québec met en place une nouvelle procédure de validation des billets dans tous ses points de vente avec terminal de jeux



    MONTREAL, le 15 janv. /CNW Telbec/ - A compter d'aujourd'hui, tous les
détaillants de Loto-Québec qui exploitent un terminal de jeux doivent
appliquer une nouvelle procédure de validation des billets de loterie : chaque
billet, qu'il soit gagnant ou non gagnant, devra être remis au client avec le
coupon de validation. Loto-Québec répond ainsi à l'une des recommandations
émises à l'automne dernier par la firme KPMG Services-conseils.
    Alors que par le passé le détaillant conservait le billet gagnant dont il
était le payeur, il doit maintenant le remettre au client avec le coupon de
validation, soit la "copie du client" désormais émise par le terminal. Pour sa
part, le commerçant conservera la "copie du détaillant" pour ses dossiers.
Comme par le passé, le détaillant continuera de payer le lot au client, dans
les limites de paiement autorisées par Loto-Québec, et de déchirer le code à
barres du billet payé.
    La remise du billet et du coupon de validation au client est avantageuse
tant pour le client que pour le détaillant. En effet, en remettant le billet
et le coupon de validation à son client, le détaillant applique des pratiques
commerciales sécuritaires qui le protègent, ainsi que son client, de toute
situation confuse. Quant au client qui a récupéré son billet et son coupon de
validation, cette mesure confirme le message qui apparaît déjà sur l'écran
consommateur et s'ajoute au son musical accompagnant un lot gagnant. Avec en
main son billet, qu'il devrait préalablement avoir endossé, et le coupon de
validation, il peut plus aisément constater par lui-même s'il est gagnant
ainsi que la somme qu'il remporte, le cas échéant. Dans l'éventualité où un
billet gagnant déjà payé serait validé une deuxième fois, le terminal de jeux
émettra un coupon affichant le message "Déjà payé", tel que c'est le cas
actuellement.
    Adoptée par d'autres sociétés de loterie canadiennes, cette procédure
était l'une des principales pistes d'amélioration suggérées dans le rapport de
la firme KPMG Services-conseils qui, en avril 2007, avait reçu de Loto-Québec
le mandat d'examiner les processus et procédures de la société d'Etat en
matière de paiement de lots. Loto-Québec s'étant engagée à mettre en oeuvre
l'ensemble des recommandations du rapport dans les meilleurs délais, elle
poursuit en 2008 la mise en place des recommandations à cet effet, soucieuse
de ne rien négliger pour maintenir la confiance que le public lui témoigne
depuis 37 ans.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre Roy, Direction des relations de presse,
Loto-Québec, (514) 499-5151


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