Loto-Québec entend resserrer les mesures de contrôle d'âge de la clientèle dans ses casinos



    MONTREAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - Soucieuse de s'assurer que la
clientèle de ses casinos soit uniquement constituée d'adultes, Loto-Québec
avait entrepris, dès 2006, la révision de ses méthodes de contrôle, qui
comprennent notamment la demande d'une pièce d'identité avec photo à tout
client paraissant avoir moins de 25 ans.
    A la suite de la diffusion d'un reportage où des jeunes d'âge mineur ont
pu jouer au casino de Montréal sans devoir produire une pièce d'identité, le
président de Loto-Québec, monsieur Alain Cousineau, a jugé une telle situation
inacceptable et a requis de la direction des casinos une série de mesures
visant à renforcer le contrôle de l'âge dans les trois établissements. Ces
mesures, qui entreront en vigueur dans les meilleurs délais, sont les
suivantes :

    
    - création d'une équipe qui se dédiera exclusivement à la vérification de
      l'âge des clients;

    - embauche d'une firme externe qui fournira des clients-mystère pour
      vérifier l'étanchéité de nos systèmes de contrôle d'accès;

    - mise en place de mesures disciplinaires plus sévères à l'endroit du
      personnel qui manquerait de vigilance pour la vérification de l'âge;
    

    La situation dans les bars et les points de vente de loterie

    En ce qui a trait au contrôle de l'âge des joueurs, le reportage
comparait la situation qui prévaut dans les casinos, les bars et les points de
vente de loterie. Même si, dans les bars, le contrôle de l'âge relève de la
Régie des alcools, des courses et des jeux, Loto-Québec a retenu les services
de fournisseurs qui visiteront tous les bars disposant d'appareils de loterie
vidéo pour vérifier la conformité au code de commercialisation responsable,
incluant la question de l'âge des joueurs. Cette démarche fait suite à un
appel de propositions lancé le 25 mai dernier et qui s'est complété début
septembre.
    Dans les points de vente de loterie, Loto-Québec a agi dans le même sens
en ajoutant des mesures administratives à la Loi qui interdit depuis février
2000 la vente de loterie aux moins de 18 ans.
    En 2002, après de nombreuses démarches de sensibilisation auprès des
détaillants, le pourcentage qui réclamait une pièce d'identité à la jeune
clientèle était de 45 %. Après quatre ans d'efforts constants (bulletins aux
détaillants, pictogrammes, messages sur le terminal, etc) on constatait une
faible amélioration, le taux de conformité se chiffrant à 48 %. Dès lors,
d'autres mesures incitatives ont été mises en place, simultanément à des
démarches additionnelles dans les casinos, pour s'assurer que toute personne
de moins de 25 ans soit "cartée". En cas de manquement dans les points de
vente de loterie, les mesures vont de l'avis formel à la suspension de
15 jours, de 30 jours et d'une année.
    "Loto-Québec fait tout en son pouvoir pour que ses jeux de hasard ne
s'adressent qu'aux personnes majeures. Nous savons qu'à cet égard, nous
bénéficions de l'appui de la population qui partage avec nous cette
préoccupation," affirme le président de Loto-Québec, monsieur Alain Cousineau.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre Roy, Loto-Québec, (514) 499-5151


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