Loto-Québec : grève en fin de semaine

MONTRÉAL, le 4 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Après plusieurs mois de négociation en vue de renouveler la convention collective des  professionnelles et professionnels de Loto-Québec, c'est l'impasse. Pour débloquer cette impasse, les membres, représentés par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, ont voté à tout près de 90 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale. Dans un premier temps, le soutien professionnel des opérations se déroulant durant le weekend, entre vendredi le 4 novembre 15 h 30 et le lundi le 7 novembre 9 h 30, sera affecté.

« Nous n'avons pas le choix d'enclencher des moyens de pression », précise le porte-parole de la partie syndicale, François Dupont. « L'employeur refuse d'offrir des conditions équivalentes à ce qu'il donne aux personnels de ses filiales ou au personnel non syndiqué sans exiger de concessions de la part des professionnelles et professionnels syndiqués ». L'employeur cherche à miner d'importants acquis : à titre d'exemples, la compensation pour les surnuméraires subirait une baisse majeure, les déplacements ne seraient plus considérés comme des périodes de travail normales, et les congés fériés seraient réduits dans certains cas.

En outre, Loto-Québec refuse d'envisager l'accès à l'horaire flexible ou au télétravail en vue de concilier les impératifs travail-vie, ou encore une contribution raisonnable au régime d'assurance.

D'autres perturbations légales sont à prévoir.

Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et professionnels du Québec. Il représente près de 22 000 personnes, dont plus de 18 000 de la fonction publique et plus de 3000 provenant des sociétés d'État, des réseaux de l'éducation et de la santé du Québec, rattachées à 37 unités de négociation. Quelque 477 professionnelles et professionnels œuvrant à Loto-Québec sont représentés par le SPGQ.

SOURCE SYNDICAT DE PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC (SPGQ)

François Dorais : cellulaire 514 248-6583

SYNDICAT DE PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC (SPGQ)