Lorsque la température se réchauffe les risques de noyade augmentent également

La Société de sauvetage annonce son nouveau programme de natation de survie visant les préadolescents et les adolescents

TORONTO, le 21 juin 2012 /CNW/ - La Société de sauvetage souligne qu'étant donné que des températures et une humidité plus élevées que la normale sont prévues partout à travers le pays cet été, les Canadiennes et Canadiens se dirigeront en masse vers les piscines, les rivières et les lacs pour se rafraîchir augmentant par conséquent leur risque de noyade. Un nouveau programme de natation de survie appelé Nager pour survivre+md enseigne aux préadolescents comment survivre à une chute inattendue en eau profonde alors qu'ils sont habillés et leur enseigne les compétences de base afin d'aider un ami qui se retrouve en eau profonde.

D'après Barbara Byers, la Directrice de l'éducation du public de la Société de sauvetage il y a eu une augmentation du nombre de noyade parmi les adolescents (âgés entre 13 et 17 ans). Vingt six adolescents se sont noyés en 2011, c'est une augmentation de 18 pour cent par rapport aux 22 adolescents qui s'étaient noyés en 2010 a souligné Mme Byers. « Certains de ces incidents se sont produits lorsqu'une personne tentait de venir en aide à une autre en sautant dans l'eau vers elle et mettant par la même occasion leur propre vie en danger ». 

« Les adolescents apprécient beaucoup plus leurs activités aquatiques avec un groupe de leurs amis et sans la supervision d'un adulte » a indiqué Mme Byers. « En visant les jeunes de ce groupe d'âge, nous espérons leur faire acquérir les compétences et le jugement dont ils auront besoin afin qu'eux-mêmes et leurs amis puissent grandir en toute sécurité et se rendre à l'âge adulte ».

Nous ne possédons pas encore les statistiques sur les décès par noyade de 2010 et 2011 en provenance des bureaux provinciaux et territoriaux des coroners en chef et des médecins légistes. Les données provisoires recueillies par la Société de sauvetage en utilisant les médias et les rapports sur Internet indiquent toutefois que la noyade au Canada a diminué de 15 pour cent soit de 409 en 2010 à 347 en 2011.

« La bonne nouvelle est qu'il y a eu une diminution du nombre de noyade chez les jeunes enfants, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans (de 23 en 2010 à 10 en 2011) » a déclaré Mme Byers. Cette année, depuis le 1er janvier jusqu'au 18 juin, un total de 107 noyades ont toutefois déjà été rapportées. Nous espérons par contre qu'il y aura une diminution globale parmi tous les groupes d'âge.

Il ne fait aucun doute que les compétences en natation sont essentielles afin de prévenir la noyade, mais la Société estime qu'au Canada environ la moitié des enfants n'ont jamais suivi des cours structurés de natation. Dans le but de palier à cette situation, la Société continue d'amplifier son programme « Nager pour survivre » couronné de succès qui enseigne les compétences fondamentales permettant de survivre à une chute inattendue en eau profonde. Les élèves de la 3e année apprennent à entrer par ROULADE en eau profonde, à NAGER SUR PLACE pendant une minute et à NAGER sur 50 mètres. Des programmes Nager pour survivre sont offerts partout à la grandeur du pays. Plus de 400 000 enfants partout au Canada ont participé à ce programme à date.

En se fondant sur les données à notre disposition et un compte rendu du coroner en chef sur les noyades, une recommandation encourageant l'élaboration de programmes supérieurs dans le but d'améliorer les compétences en sécurité aquatique des enfants avant qu'ils ne quittent l'école élémentaire avait été mise de l'avant. Cette recommandation a par conséquent contribué au développement du nouveau programme Nager pour survivre+.

Ce nouveau programme Nager pour survivre+ a été élaboré afin de présenter des situations plus réalistes aux élèves de la 7e année et d'ajouter aux compétences acquises lors du programme Nager pour survivre original. Le + (plus) du nouveau programme signifie que les élèves apprendront à effectuer une ROULADE, à NAGER SUR PLACE et à NAGER TOUT HABILLÉ.

De plus, ce nouveau programme enseigne également aux jeunes comment venir en aide à un ami qui est accidentellement tombé en eau profonde. « C'est normal de vouloir sauter à l'eau pour secourir un ami qui est tombé à l'eau » a poursuivi Mme Byers. « Mais vous exposez par contre votre vie et celle de votre ami à un plus grand risque de vous noyer ». Mme Byers suggère plutôt ces trois compétences vitales : PARLER, LANCER et TENDRE.

Lorsqu'un ami ou un membre de votre famille tombe inopinément en eau profonde Nager pour survivre+ enseigne aux élèves à demeurer sur le bord de la piscine ou dans l'embarcation, d'appeler au secours - de signaler le 911 ou solliciter l'aide d'un adulte - de parler très fort et d'encourager la personne à battre de jambes pour tenter de se rendre à un lieu sécuritaire. Si la personne a besoin d'une plus grande assistance, les élèves apprennent à leur lancer une aide flottante pour leur venir en aide tout en continuant à les encourager verbalement à continuer de battre des jambes. En dernier lieu, si les élèves doivent s'étirer pour secourir la personne, ils apprennent à demeurer sur le bord de la piscine, du quai ou de l'embarcation, s'accroupir ou se coucher, puis à s'étirer pour leur tendre une aide (par ex. : un spaghetti ou un gilet de sauvetage) à leur partenaire tout en continuant à encourager la personne à battre des jambes jusqu'à un lieu sécuritaire.

En plus d'éléments plus rigoureux de condition physique que la ROULADE, NAGER SUR PLACE et NAGER en portant des vêtements, le nouveau programme exige que les élèves puissent effectuer une distance de natation de conditionnement qui les aide à acquérir de l'endurance. Les participants doivent s'entraîner à nager quatre intervalles de 10 à 15 mètre chacun sur le ventre et sur le dos en prenant des pauses de 15 à 30 secondes et en vérifiant leur pouls après chaque intervalle. « Cet élément de conditionnement physique aide vraiment les élèves à devenir plus conscients de leur propre condition physique et de leur endurance » a déclaré Mme Byers.

À date, plus de 1 000 enfants ontariens ont participé à la mise à l'essai du programme Nager pour survivre+. Avec l'appui financier de la Fondation Stephanie Gaetz KEEPSAFE, le commanditaire fondateur de Nager pour survivre, la Société a pu élaborer, puis mettre à l'essai le nouveau programme Nager pour survivre+ partout en Ontario. La Société se prépare à mettre en œuvre ce nouveau programme et espère pouvoir trouver un nouveau partenaire qui pourra appuyer son financement opérationnel.

Au sujet de Nager pour survivre

Le programme Nager pour survivre a été lancé en 2005. Nager pour survivre enseigne aux enfants trois compétences fondamentales effectuées en une seule séquence : entrée en eau profonde par roulade, nager sur place pendant une minute et nager sur 50 mètres (les statistiques démontrent que la majorité des gens se noient à moins de 15 mètres de la plage ou d'un lieu sécuritaire). Ce programme n'a pas pour but de remplacer les cours structurés de natation, mais ce programme est une importante première étape afin de se sentir en sécurité autour de l'eau et pourrait faire la différence entre la vie et la mort lors d'une immersion soudaine et inattendue en eau profonde. Le matériel éducatif de ressource inclut une vidéo sur YouTube offert dans huit différentes langues.

La Fondation Stephanie Gaetz KEEPSAFE est une fondation de bienfaisance fondée par Barbara Underhill et Rick Gaetz. La fondation fait la promotion de l'enseignement de la sécurité et la prévention des blessures chez les enfants. La Fondation Stephanie Gaetz KEEPSAFE est le commanditaire fondateur du programme Nager pour survivre et du nouveau programme Nager pour survivre+md.

Au sujet de la Société de sauvetage

La Société de sauvetage offre une série complète de programmes, produits et services conçus dans le but de prévenir la noyade. Elle sauve des vies et prévient les blessures reliées au domaine aquatique par le biais de ses programmes de formation, de l'éducation du public Aqua Bonmd, de sa recherche en prévention de la noyade, de sa gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. À chaque année au Canada plus de 800 000 Canadiennes et Canadiens participent aux programmes en natation, en sauvetage, en surveillance aquatique, en premiers soins et en leadership de la Société. Pour de plus ample information à ce sujet, vous pouvez aller à www.lifesavingsociety.com.

Bas de vignette : "Des élèves de la 7e année de l'école publique Winchester apprennent à effectuer une roulade, à nager sur place et à nager tout habillé dans l'eau dans le cadre du nouveau programme Nager pour survivre+ de la Société de sauvetage. (Groupe CNW/Lifesaving Society)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120621_C2948_PHOTO_FR_15412.jpg

Bas de vignette : "Des élèves de la 7e année de l'école publique Winchester démontre le meilleur moyen de venir en aide à un ami et ce sans risquer leur propre vie. (Groupe CNW/Lifesaving Society)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120621_C2948_PHOTO_FR_15410.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/21/20120621_C2948_DOC_FR_15392.pdf

SOURCE Lifesaving Society

Renseignements :

Veuillez communiquer avec les personnes suivantes pour obtenir de plus ample information à ce sujet ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue :

Andrea Burmaster
Praxis
905-949-8255 poste 231
416-453-2218 (cellulaire)
andrea@praxispr.ca

Danielle D'Agostino
Praxis
905-949-8255 poste 233
416-525-6725 (cellulaire)
danielle@praxispr.ca

Barbara Byers
The Lifesaving Society
416-490-8844
416-727-5636 (cellulaire)
barbarab@lifeguarding.com

Profil de l'entreprise

Lifesaving Society

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.