Lors du lancement de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Société de sauvetage déclare que "plus de 400 noyades par année est encore beaucoup trop"



    OTTAWA, le 21 juill. /CNW Telbec/ - La Société de sauvetage - l'expert en
surveillance aquatique au Canada - rapporte que plus de 400 personnes meurent
des suites d'une noyade à chaque année. C'est la troisième principale cause de
décès non intentionnels parmi les Canadiennes et Canadiens de moins de 60 ans.
De fait, plus de 60 % des noyades au Canada se produisent lorsque les gens
participent à une des activités récréatives estivales suivantes : la natation,
la pêche et la plaisance. Les deux tiers de ces noyades surviennent à environ
15 mètres de la rive.
    "C'est une statistique vraiment tragique" déclare Nicole Liddell, la
présidente nationale désignée de la Société de sauvetage. "A chaque année, des
centaines de Canadiennes et de Canadiens se noient et ce qui est encore plus
déplorable c'est que plusieurs de ces tragédies auraient pu être évitées si
les gens avait pris le temps d'enfiler leur vêtement de flottaison individuel
(VFI) et d'acquérir certaines compétences de base".
    En juin dernier, un père et son fils - Janusz Beilawski (âgé de 50 ans)
et Thomas Beilawski (âgé de 24 ans) - se sont noyés lors d'un incident
tragique de pêche sur le lac Slocombe à Huntsville en Ontario. Après que leur
canot ait chaviré, Janusz est sauté à l'eau afin de venir en aide à son fils.
La Constable Lynda Cranney de la Police provinciale de l'Ontario à Huntsville
a rapporté que les deux hommes ne portaient pas de gilets de sauvetage.
    "La natation est la deuxième activité récréative la plus populaire tout
au long de l'année" a indiqué Liddell. "A cause du nombre incalculables de
plans d'eau, de plages et de piscines disponibles partout à travers le Canada,
la population court par conséquent un plus grand risque de noyade" a jouté
Liddell.
    La Semaine nationale de prévention de la noyade de la Société de
sauvetage (du 19 au 27 juillet 2008) se déroule au cours de la partie la plus
chaude de l'été alors que de nombreuses Canadiennes et de nombreux Canadiens
tentent de se rafraîchir pendant la canicule estivale.
    
    Cette année les messages de la Société visent les deux groupes à risque
    suivants :

        - les parents de jeunes enfants

        - les plaisanciers
    

    La Semaine nationale de prévention de la noyade est une initiative
annuelle de la Société de sauvetage ayant pour but de renseigner le public et
de prévenir les noyades par le biais de la promotion des principaux messages
de sécurité aquatique suivants :

    Le lundi 21 juillet 2008  "Plus de 400 noyades par année est encore
    beaucoup trop"

    Le mardi 22 juillet 2008  "Ce sont les enfants qui risquent le plus
    de se noyer"

    Le mercredi 23 juillet 2008  "La combinaison de l'alcool et de l'eau a
    souvent des conséquences tragiques"

    Le jeudi 24 juillet 2008  "La Société de sauvetage marque un siècle à
    sauver des vies"

    Le vendredi 25 juillet 2008  "Poste Canada lance le timbre marquant le
    centenaire de la Société de sauvetage"

    Si vous désirez de plus ample information au sujet de la Société de
sauvetage et/ou sur la Semaine nationale de prévention de la noyade (du 19 au
27 juillet 2008) vous pouvez consultez le site Internet de la Société à
www.sauvetage.ca.

    Notes documentaires au sujet de la Société de sauvetage :

    La Société de sauvetage - l'expert en surveillance aquatique au Canada
depuis cent ans - est un organisme national de bienfaisance et un organisme
enregistré dont la mission est la prévention de la noyade. Les programmes de
la Société incluent : l'apprentissage de la natation, le sauvetage, le
sauvetage sportif, l'éducation du public Aqua Bon(md), la recherche, les
premiers soins et la plaisance. La Société de sauvetage continue à être le
leader dans le domaine de la formation en surveillance aquatique. En 2008,
elle offrira une formation et décernera des certificats à plus de 500 000
personnes au niveau national.




Renseignements :

Renseignements: ou pour arranger une entrevue, veuillez communiquer
avec: M. Simon Rolfe, gestionnaire des projets internes de marketing, Bureau
national de la Société de sauvetage, (613) 746-5694 poste 27,
srolfe@sauvetage.ca, ou consultez www.sauvetage.ca

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