Lorrainville - Une première convention collective pour les employés municipaux

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Un premier contrat de travail a été paraphé hier pour les employés de Lorrainville, dans le Témiscamingue. Les cinq employés, représentés par la section locale 5012 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), se sont entendus avec la municipalité pour une convention collective d'une durée de trois ans, prenant fin le 1er juin 2013. Le 8 novembre dernier, le conseil municipal a approuvé l'entente de principe, intervenue la semaine précédente; le 10 novembre, lors d'une assemblée générale, c'était au tour des syndiqués de donner unanimement leur aval à l'entente.

« Après une réceptivité faible au début de la part de l'employeur et plus de 16 mois de négociation, nous avons réussi à atteindre un résultat satisfaisant de l'avis des deux parties », selon Geneviève Boucher, présidente de la section locale. « Je tiens à remercier les employés, car, tous ensemble, nous avons démontré une belle synergie », ajoute-t-elle.

La convention collective prévoit des hausses salariales de 9,5 % sur trois ans, un REÉR collectif ainsi que l'octroi de sept congés de maladie avec solde. De plus, un régime d'assurances collectives est établi, pour lequel l'employeur défrayera 60 % des coûts et les employés, 40 %.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :
Geneviève Boucher, présidente SCFP 5012, cell. 819 629-5803
Sébastien Goulet, Information SCFP, bur. 514 384-9681 poste 2226

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)