L'Organisation mondiale du tourisme donne le mandat au Centre mondial d'Excellence des Destinations (CED) de développer le premier système de mesure de l'excellence des destinations touristiques



    MONTREAL, le 27 juin /CNW Telbec/ - Lors d'une réunion tenue à Hammamet
en Tunisie à la mi-juin, à laquelle prenaient part Charles Lapointe, président
du conseil de la Commission canadienne du tourisme et représentant du Canada
au Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), et
président-directeur général de Tourisme Montréal, et André Vallerand,
président du Centre mondial d'Excellence des Destinations (CED) et président
du Conseil des destinations de l'OMT, les membres du Conseil exécutif de l'OMT
ont donné le mandat au CED, dont le siège social est situé à Montréal, de
développer le premier système de mesure de l'excellence (SME) des destinations
touristiques. Ce nouveau service a pour objectif d'encourager les destinations
à se faire reconnaître comme destinations d'excellence au moyen d'un système
de mesure qui s'appuie sur des critères fiables et validés par des experts.
    "Il s'agit d'une première, qui favorisera une meilleure gouvernance des
destinations touristiques tout en contribuant au renforcement de leurs images
de marque auprès des marchés cibles. Seules les destinations qui seront
volontaires pourront faire l'objet d'une évaluation, qui sera soumise à une
instance de validation pluraliste et internationale" a mentionné Charles
Lapointe.
    Dans un premier temps, le CED devra élaborer un référentiel de base,
c'est-à-dire une batterie de critères en veillant à collecter d'abord tout ce
qui existe déjà en la matière. Le référentiel sera évolutif afin de tenir
compte de l'émergence de nouvelles formes de tourisme ou de l'évolution des
grandes tendances du tourisme durable et de la progression du niveau
d'expertise du CED. Le SME veut aussi adopter une approche clients pour la
définition des critères de qualité en se plaçant du point de vue du touriste.
    Il importe aussi de mentionner que le système de notation des
destinations sera progressif et nuancé. En effet, il ne peut être question de
mesurer en même temps des critères qui ne sont pas comparables, tels que la
qualité des transports avec le niveau de sécurité ou les politiques de
promotion.
    André Vallerand se réjouit que l'OMT ait appuyé une telle initiative qui
constitue la première priorité du plan d'action 2007-2010 du CED. "De par
notre raison d'être, le CED se veut un outil qui puisse rejoindre les acteurs
publics et privés, opérationnels et universitaires de l'industrie, et
rassembler les connaissances pour constituer un centre mondial de ressources
afin d'établir les facteurs de succès des destinations touristiques. De cette
façon, le CED pourra apporter de l'expertise aux Etats membres ou aux
destinations qui le souhaitent et susciter des rencontres entre décideurs
publics et privés afin de toujours hausser le niveau d'excellence et
d'améliorer la compétitivité des destinations. Des formations et séminaires
pourront aussi être dispensés."

    A propos du Centre mondial d'Excellence sur les Destinations touristiques
    (CED)

    Le CED est un organisme sans but lucratif voué à la recherche et à la
création d'outils visant à soutenir le développement touristique durable des
destinations à travers le monde. Dans l'exercice de sa mission, le CED
prolonge concrètement l'action du Conseil des destinations et des départements
de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en apportant de la valeur ajoutée
et de l'expertise aux politiques et aux pratiques innovatrices en matière de
gestion de destinations touristiques.




Renseignements :

Renseignements: André Vallerand, Président; Médias: Véronique Arsenault,
Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 227, Sans frais:
1-877-289-7007, veronique@morinrp.com; Source: Centre mondial d'Excellence sur
les Destinations touristiques (CED)

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CENTRE MONDIAL D'EXCELLENCE SUR LES DESTINATIONS TOURISTIQUES (CED)

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