L'Ordre des pharmaciens du Québec et le Collège des médecins du Québec favorables au dépôt du projet de loi visant à accroître le rôle des pharmaciens

Une première étape vers un élargissement
des activités professionnelles du pharmacien

QUÉBEC, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Madame Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec et le docteur Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec, étaient présents aujourd'hui à l'Assemblée Nationale pour le dépôt par le docteur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, du projet de loi visant à accroître le rôle des pharmaciens. Ce projet de loi vise à élargir les activités professionnelles que pourront poser les pharmaciens et ainsi, à améliorer l'accessibilité et la continuité des soins de santé pour les patients. Les deux présidents voient dans le dépôt de ce projet de loi l'aboutissement d'un dialogue fructueux entre les deux ordres depuis le printemps dernier et le point de départ de nouvelles modalités de collaboration interprofessionnelle entre les médecins, les pharmaciens et les infirmières. Le projet de loi déposé aujourd'hui a comme but, dans un premier temps, de permettre aux pharmaciens de prolonger ou d'ajuster des ordonnances, d'administrer des médicaments à des fins d'enseignement, de fournir des médicaments à des fins préventives et, pour les pharmaciens d'établissements, à demander des examens de laboratoire visant à assurer un usage approprié des médicaments.

« C'est aujourd'hui un jour marquant pour la population du Québec », a souligné Madame Lamarre. « La contribution accrue du pharmacien lui permettra de mieux répondre aux besoins des patients et tiendra compte de sa formation et de ses compétences. Je me réjouis de constater que cette reconnaissance se soit faite avec l'excellente collaboration du Collège des médecins du Québec et grâce au travail très rapide et de grande qualité du comité conjoint de nos deux ordres. »

« Le Collège des médecins du Québec a été un pionnier de la collaboration interprofessionnelle », a ajouté le docteur Bernard. « Encore une fois, comme nous l'avons fait avec les infirmières, c'est avec sérieux et diligence que nous avons travaillé avec les pharmaciens. Nous souhaitons que les outils législatifs requis soient rapidement adoptés par les législateurs pour faire de ces intentions des réalités tangibles. Je souhaite que toutes les professions de la santé collaborent en équipe avec le même engagement que nos deux ordres, soit de mieux servir le patient. »

Le projet de loi et les règlements qui en découleront ne constituent qu'une partie de l'entente. D'autres règlements, guides d'exercice et ordonnances collectives sont en développement et devraient favoriser davantage, au cours de la prochaine année, la contribution des pharmaciens communautaires, notamment par le traitement rapide de conditions déjà connues, la demande de tests de laboratoire à des fins de surveillance de la thérapie médicamenteuse et, dans le cadre d'ordonnances collectives, avec la collaboration d'infirmières déjà habilitées à évaluer des patients, traiter certaines conditions médicales déterminées.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : Une médecine de qualité au service du public.

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8000 pharmaciens qui exercent notamment dans plus de 1700 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.

SOURCE Ordres des pharmaciens du Québec

Renseignements :

Pour information à l'Ordre des pharmaciens du Québec :
Madame Julie Villeneuve
Chef des communications
Cellulaire : 514 808-5556
Bureau : 514 284-9588, poste 310

Pour information au Collège des médecins du Québec :
Madame Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Cellulaire : 514 915-2170
Ligne médias : 514 933-4179

Profil de l'entreprise

Ordres des pharmaciens du Québec

Renseignements sur cet organisme

COLLEGE DES MEDECINS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.