L'Ordre des ingénieurs du Québec décerne le Prix Génie innovation 2014 à l'équipe de la firme Robotiq inc. pour la Main Robotiq à 2 doigts - 200

MONTRÉAL, le 16 mai 2014 /CNW Telbec/ L'Ordre des ingénieurs du Québec a remis le Prix Génie innovation 2014 à l'équipe de la firme Robotiq inc. pour le projet de la Main Robotiq à 2 doigts - 200. M. Louis-Alexis Allen Demers, ing., chargé de projet en recherche et développement, a reçu le prix au nom de l'équipe de Robotiq, pendant le Gala de l'excellence en génie 2014, qui a eu lieu dans le cadre du Colloque annuel de l'Ordre.

L'entreprise Robotiq inc. a conçu la Main Robotiq à 2 doigts - 200 dans le but de doter les robots d'une meilleure préhension. Cette réalisation s'inscrit dans les efforts que poursuivent partout dans le monde des groupes du secteur de la robotique pour mettre au point des systèmes de fabrication flexibles, c'est-à-dire capables de passer rapidement de la fabrication automatisée d'une gamme de produits à une autre dans des délais de mise en route réduits. C'est ce que permet la Main Robotiq à 2 doigts, une pince robotisée simple à utiliser et s'adaptant à différents types d'environnements industriels.

La Main Robotiq à 2 doigts est dotée de propriétés uniques : mécanisme de sous-actionnement lui permettant de saisir les objets selon trois types de prises (parallèle, englobante et interne) ; architecture simple composée de barres et de pivots ; moteur et électronique insérés dans un boîtier scellé. La pince robotisée a été mise en marché en avril 2013.

Au cours de chacune des étapes du travail, l'équipe d'ingénieurs qui a travaillé à la conception de la Main Robotiq a suivi les principes généraux de conception de la norme ISO 12100 ; plusieurs tests ont été effectués pour augmenter la durée de vie de la main et l'emploi d'aluminium a été privilégié pour réduire au minimum la quantité de déchets.

Le Prix Génie innovation a pour but d'encourager l'innovation liée à l'ingénierie en reconnaissant le mérite, autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Les innovations récompensées par ce prix doivent obligatoirement contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l'ingénieur, soit la compétence, le sens de l'éthique, la responsabilité et l'engagement social.

À propos de Robotiq inc.
Robotiq conçoit et assemble des outils robotisés afin de maximiser le retour sur l'investissement des industries manufacturières produisant une grande variété de pièces. Robotiq travaille en partenariat avec les manufacturiers de robots, les intégrateurs de système, les utilisateurs finaux ainsi qu'un vaste réseau de distribution mondial.

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d'information, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.

SOURCE : Ordre des ingénieurs du Québec

Renseignements : Aline Vandermeer, Conseillère en communications, Direction des communications et des affaires publiques, Ordre des ingénieurs du Québec, Tél. : 514 845-6141 ou 1 800 461-6141, poste 3253

LIENS CONNEXES