L'Ordre des ingénieurs du Québec décerne le Prix Génie Innovation 2011 à l'équipe de Newtrax Technologies pour son positionneur souterrain MineTrax

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - L'Ordre des ingénieurs du Québec a remis le Prix Génie Innovation 2011 à l'équipe de Newtrax Technologies inc. pour son positionneur souterrain MineTrax, un projet qui contribue à l'avancement des technologies dans les mines souterraines, au même titre que le GPS à la surface de la terre. M. Alexandre Cervinka, ing., président-directeur général et fondateur de Newtrax Technologies, a reçu le prix au nom de son équipe, lors du Gala de l'excellence qui a eu lieu le 12 mai dernier dans le cadre des activités du Colloque annuel de l'Ordre.

« Newtrax Technologies fait honneur à la profession en démontrant la capacité d'innovation du génie québécois et en exportant une technologie qui a un impact concret sur la qualité de vie et la sécurité des travailleurs miniers », a déclaré Mme Maud Cohen, ing., présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, lors de la cérémonie de remise de prix.

Le positionneur souterrain MineTrax est un projet d'ingénierie ambitieux qui vise à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs et à accélérer les opérations de sauvetage en cas d'accidents, tout en réduisant la consommation d'énergie grâce à l'information fournie en temps réel. Avec son positionneur souterrain, l'équipe de Newtrax Technologies contribue aussi au partage de la richesse, puisqu'une partie du prix de chaque système installé dans un pays en voie de développement revient à des entreprises locales et contribue à créer des emplois techniques de qualité. Plusieurs chefs de file de l'industrie minière ont déjà adopté le positionneur MineTrax et l'utilisent comme plateforme de communication.

Le prix Génie Innovation a pour but d'encourager l'innovation liée à l'ingénierie en reconnaissant le mérite autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Les innovations récompensées par ce prix doivent obligatoirement contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l'ingénieur, soit : la compétence, la responsabilité, l'engagement social et le sens de l'éthique.

À propos de Newtrax Technologies inc.
Newtrax Technologies est une compagnie de haute technologie basée à Montréal et spécialisée dans les réseaux sans fil alimentés par batteries. Ces réseaux sont utilisés, entre autres, pour la messagerie texte, le suivi du personnel et la télémétrie des équipements de production.

La plateforme de réseau MineTrax développée par Newtrax Technologies a été conçue pour les mines souterraines, en collaboration avec plusieurs spécialistes d'applications minières. Elle offre une brochette de solutions pour améliorer la sécurité, la productivité, l'entretien basée sur la condition et la gestion de l'énergie.

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.

L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

SOURCE ORDRE DES INGENIEURS DU QUEBEC

Renseignements :

Aline Vandermeer
Conseillère en communications
Direction des communications et des affaires publiques
Ordre des ingénieurs du Québec
514 845-6141 ou 1 800 461-6141, poste 3253

Profil de l'entreprise

ORDRE DES INGENIEURS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.