L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec adopte une norme de formation continue pour tous ses membres

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce la mise en application d'une norme professionnelle pour encadrer et guider la formation continue de ses quelque 71 399 membres. La norme s'appliquera à compter de janvier 2012 et prescrit 20 heures de formation continue par année dont 7 heures de formation accréditée. Cette norme à déclaration annuelle a été adoptée par le Conseil d'administration de l'OIIQ, le 30 juin 2011.

« Il est important de promouvoir une culture de formation continue chez les infirmières tant sur le plan individuel que collectif, ce qui est essentiel pour le bien de nos patients, pour occuper pleinement notre champ d'exercice et prendre la place professionnelle qui nous revient au sein des équipes interdisciplinaires », a déclaré la présidente de l'OIIQ, Gyslaine Desrosiers.

Comme plusieurs ordres professionnels, l'OIIQ va de l'avant dans la mise en place d'une norme professionnelle sur la formation continue. Une telle norme est essentielle en raison non seulement du développement scientifique et technologique, de la modernisation des lois professionnelles et de la création de nouveaux rôles infirmiers qui exigent l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences, mais aussi du renouvellement de pratiques cliniques basées sur des résultats probants, tout au long de la vie professionnelle. D'ailleurs une étude réalisée auprès des membres au cours de l'hiver dernier, a révélé que plus de 80 % des personnes sondées accueillent favorablement une telle norme.

L'OIIQ espère que la norme de formation continue incitera aussi le gouvernement et les employeurs à encourager activement la démarche de formation de toutes les infirmières et infirmiers.

Fonds Patrimoine - la formation continue plus accessible

Le Fonds Patrimoine de l'OIIQ a été créé en 2006 grâce à une contribution spéciale de tous les membres. Les sommes accumulées pendant trois ans représentent 4,5 millions de dollars. Ce fonds facilite l'accès à la formation continue et encourage la poursuite des études. Il permettra la mise en ligne d'une plateforme de téléapprentissage au cours de l'hiver 2012, ce qui aura pour effet de faciliter grandement l'accès à la formation continue. Les formations accréditées et offertes par l'OIIQ le seront à coût très abordable en raison de l'apport du Fonds Patrimoine. Différents autres services seront offerts sur la plateforme, comme l'accès à un répertoire de formation et un registre électronique.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2011, il comptait 71 399 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale fonction est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

Consultez les documents :

SOURCE ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC

Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements :
Lise Provost, M. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 935-2505, poste 225

ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC