L'Ordre des dentistes du Québec remet le Prix Hommage 2011 au docteur Paul Germain de Saint-Lambert

MONTRÉAL, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le 28 mai, la présidente de l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ), la docteure Diane Legault, remettra au docteur Paul Germain le Prix Hommage 2011 de l'ODQ lors d'une soirée organisée à Montréal en l'honneur de ce dernier.

« En remettant le Prix Hommage 2011 au docteur Germain, l'Ordre tient à reconnaître les efforts consacrés par ce grand humaniste à la promotion de la santé buccodentaire et à l'amélioration de l'accès aux soins dentaires que ce soit ici, auprès des plus démunis, qu'ailleurs dans le monde, au sein de Dentistes Sans Frontières, l'organisme de coopération qu'il a cofondé », déclare la docteure Legault.

Les grands jalons de son parcours
Après avoir obtenu son diplôme en médecine dentaire en 1962, le docteur Germain ouvre un cabinet privé à Verdun, où il exerce toujours la médecine dentaire. Quelques années plus tard, il devient chargé de cours à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal. En 1996, il se joint au comité consultatif sur l'enseignement de l'hygiène dentaire du Collège Maisonneuve, où il siégera jusqu'en 2004.

Élu à titre d'administrateur de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) en 1985, il occupe ensuite à plusieurs reprises le poste de conseiller au sein du bureau exécutif. Depuis 1998, il agit également comme administrateur de la Société de Services Dentaires. En 2006, il reçoit le titre de membre à vie de l'ACDQ en reconnaissance de son dévouement envers ses collègues et en 2010, l'Académie Pierre Fauchard lui décerne un certificat de mérite pour services distingués. En 2011, il recevra le titre de Fellow de l'Académie dentaire du Québec.

Une action humaniste qui dépasse nos frontières
Le docteur Germain a cofondé, en 1999, Dentistes Sans Frontières (DSF), affilié à l'organisme de coopération internationale Terre Sans Frontières. Tant au sein du comité exécutif de DSF que par les missions auxquelles il participe depuis la création de l'organisme, notamment au Honduras, le docteur Germain poursuit son engagement auprès de cette cause humanitaire dont le rayonnement dépasse nos frontières.

Par son engagement soutenu à l'égard de l'enseignement, le docteur Germain a contribué à l'amélioration des compétences des futurs dentistes et, par conséquent, à la qualité de l'exercice de la médecine dentaire. Son apport aux activités professionnelles de même que son dévouement aux patients qu'il traite depuis près de 50 ans témoignent avec éloquence de son professionnalisme.

À titre de récipiendaire du Prix Hommage 2011 de l'ODQ, le docteur Germain recevra une œuvre d'art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l'or, la porcelaine et le titane. Elle symbolise l'avenir et l'excellence.

À propos du Prix Hommage
Le Prix Hommage de l'Ordre des dentistes du Québec vise à reconnaître l'apport exceptionnel d'un de ses membres au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l'Ordre.

À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe 4 600 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE ORDRE DES DENTISTES DU QUEBEC

Victor Henriquez