L'Ordre des dentistes du Québec rejette la nomination du Dr Roch Bernier à la tête du comité d'experts sur la modernisation des pratiques professionnelles en santé buccodentaire de l'Office des professions.

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale de l'Ordre des dentistes du Québec, le 30 mai, lors de la 40ème édition des Journées dentaires internationales du Québec, la présidente de l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ), la docteure Diane Legault, a annoncé la position de son organisation face à la nomination, par l'Office des professions du Québec, du Dr Roch Bernier, à la tête d'un comité d'experts sur la modernisation des pratiques professionnelles en santé buccodentaire.

L'Ordre des dentistes du Québec rejette fortement cette nomination d'un professionnel ne pratiquant pas dans le domaine de la médecine dentaire et demande à l'Office des professions de revenir sur sa décision et de nommer un dentiste à la tête de ce comité.

«Malgré tout le respect que nous avons pour le Docteur Roch Bernier, nous ne pouvons accepter de voir l'avenir de notre profession remis entre les mains d'un médecin n'œuvrant pas dans notre champ d'expertise» a indiqué Dr Legault. «Nous avons donc interpellé le président de l'OFQ ainsi que le ministre de la Justice du Québec pour que la nomination du Dr Bernier soit révoquée et qu'un dentiste soit nommé à la tête de ce groupe.» a ajouté la présidente de l'Ordre.

Plus de 9 ans de négociations

Il est important de rappeler que le Dr Roch Bernier a remis en juin 2002 un rapport faisant suite aux travaux du Groupe de travail ministériel sur la modernisation de l'organisation professionnelle du secteur de la santé et des relations humaines formé par Linda Goupil, ministre de la justice en 1999.  Ce rapport s'est heurté à une vive réaction des intervenants en santé dentaire et n'a pu obtenir le consensus nécessaire pour y donner suite.

En 2007, cinq ans après le dépôt du rapport Bernier, l'Office a invité l'Ordre des Dentistes et l'Ordre des hygiénistes dentaires à former un comité de travail sur la modernisation de leurs pratiques.  Ce groupe a conclu une entente historique en mars 2010 après 3 ans de discussion. Cette entente flexibilisait les pratiques en santé buccodentaires de façon à profiter au maximum des expertises de chacun des membres de l'équipe dentaire soit les dentistes, les hygiénistes et les assistantes dentaires. L'entente a été traduite en langage juridique par l'Office selon son interprétation des tenants et aboutissants. Soumise à une consultation en décembre 2010, cette traduction a amené les lecteurs à diverses interprétations qui ont conduit à des commentaires et des oppositions. Cette situation a amené l'OPQ à la nomination du comité d'experts cité ci-dessus.

Notre priorité : la santé dentaire de la population québécoise.

La qualité des soins buccodentaires offerts aux québécois est la base de la mission de l'Ordre des dentistes du Québec.  Depuis 1974, année de l'entrée en vigueur du Code des professions au Québec, l'Ordre travaille avec ses professionnels pour s'assurer de la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique, et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.  C'est dans cet objectif que l'ODQ a participé aux différentes consultation et règlementations présentés par le législateur dans le domaine de la médecine dentaire.  La position actuelle a pour objectif de s'assurer que la modernisation respectera l'importante de la synergie et de la collaboration active au sein de l'équipe de soins.

«Les dentistes sont conscients de la nécessité d'adapter notre profession aux nouvelles réalités.  Nous sommes d'ailleurs très fiers du travail réalisé jusqu'à ce jour et de l'entente conclue en 2010.  Nous sommes convaincus que l'Office des professions saura nous permettre de poursuivre ce travail en collégialité avec les autres ordres et d'ainsi améliorer l'accessibilité, l'efficacité et la qualité des soins buccodentaires au Québec» a conclu la docteure Diane Legault.

SOURCE ORDRE DES DENTISTES DU QUEBEC

Victor Henriquez