L'Ordre des administrateurs agréés du Québec rappelle l'existence de sa charte des compétences en planification financière



    MONTREAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Suite à l'article paru dans
l'édition d'octobre 2007 du magazine Protégez-Vous, l'Ordre des
administrateurs agréés du Québec (OAAQ) tient à rappeler l'existence de sa
charte des compétences en planification financière, laquelle s'applique aux
membres de l'OAAQ qui pratiquent uniquement le conseil en planification
financière.
    Ce document présente l'inventaire des compétences requises pour
l'exercice de la profession d'administrateur agréé en planification financière
et met principalement en relief le rôle de conseiller de l'administrateur
agréé en planification financière. Les compétences de cette charte
s'appliquent également lorsqu'il se voit confier un rôle de fiduciaire.
    L'administrateur agréé en planification financière, membre de l'OAAQ et
titulaire notamment d'un baccalauréat en administration cumulé d'années
d'expérience pertinente, doit exécuter l'ensemble des tâches identifiées dans
ce document, et ce, dans le respect des lois, des règlements et des normes de
pratique de l'Ordre en considérant notamment les aspects fiscaux et
juridiques.
    Tout administrateur agréé en planification financière doit aussi faire
preuve, en tout temps et en toute circonstance, du respect des principes de
saine gestion généralement reconnus (PSGGR) à savoir : la transparence, la
continuité, l'équilibre, l'équité l'efficience, l'abnégation. De plus,
l'administrateur agréé en planification financière est assujetti à une
inspection rigoureuse suivant une grille d'inspection développée par le comité
d'inspection professionnelle de l'Ordre, laquelle découle de cette charte de
compétences. Tout manquement de la part du professionnel peut mener à des
sanctions prévues au Code des professions et règlements en découlant.
    Par ailleurs, l'OAAQ a conçu le "Guide des meilleures pratiques en
conseil et gestion de patrimoine privé" qui propose une démarche de cueillette
d'information, d'analyse et de recommandations et travaille à l'actualiser,
lequel sera disponible incessamment dans sa nouvelle version.
    Enfin, l'Ordre invite le public à communiquer avec son siège social pour
se procurer la charte des compétences en planification financière ou pour
toute information à ce sujet.

    L'Ordre des administrateurs agréés du Québec assure la protection du
public en garantissant le respect des normes et des standards professionnels
en administration, en conformité avec son Code de déontologie, et par des
mécanismes prévus au Code des professions. L'Ordre favorise, auprès des
professionnels de l'administration, l'innovation et l'atteinte d'un niveau de
compétence supérieur pour qu'ils contribuent de façon proactive et dynamique
au développement des entreprises et des organisations. Enfin l'Ordre contribue
également à l'avancement de l'administration et au développement des
compétences de ses membres en proposant plusieurs programmes de formation
continue. Ses membres portent le titre Adm.A., un titre reconnu en gestion par
le Code des professions, conférant aux titulaires le statut légal de
professionnel de la gestion.




Renseignements :

Renseignements: Martine Verdon, Coordonnatrice aux communications, Ordre
des administrateurs agréés du Québec, (514) 499-0880, poste 222, Sans frais:
1-800-465-0880, poste 222, mverdon@adma.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ordre des administrateurs agréés du Québec

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