L'OQRE publie le rapport provincial et les résultats des écoles et des conseils scolaires aux tests administrés à l'échelle de la province



    TORONTO, le 19 sept. /CNW/ - L'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les résultats des
écoles et des conseils scolaires ainsi que le Rendement des élèves de
l'Ontario : Rapport provincial de l'OQRE sur les résultats des Tests en
lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année)
et cycle moyen (de la 4e à la 6e année) et du Test de mathématiques, 9e année.
    La diffusion des résultats du rendement des élèves aux niveaux des écoles
et des conseils scolaires leur donne l'occasion de parler de leurs propres
résultats et d'évaluer les initiatives qui ont été mises en oeuvre.
    "Ces résultats sur le rendement sont devenus un catalyseur pour les
réflexions et discussions annuelles de tous les partenaires en éducation de
l'Ontario", a dit Charles Pascal, président du conseil d'administration de
l'OQRE. "Les données de l'OQRE sont fréquemment utilisées comme un moteur de
l'amélioration de l'éducation. Tout ce que nous entreprenons est éclairé par
notre passion pour l'apprentissage et notre respect des titulaires de classe,
qui sont les vrais leaders du progrès."
    Le rapport provincial présente neuf cas de réussite d'écoles de diverses
régions de la province qui ont réussi à améliorer le rendement de leurs élèves
et à maintenir les progrès réalisés au fil du temps.
    "Au tout début, les résultats des tests de l'OQRE faisaient peur, c'est
sûr. Au cours des années, nous sommes arrivés à nous les approprier de sorte
qu'ils sont devenus un outil très important dans la planification de la
réussite", explique Paul Cadieux, directeur de l'école élémentaire catholique
Saint-Victor à Alfred.
    "La réussite des élèves est la responsabilité de toute l'école et ce, à
partir de la maternelle. Depuis quelques années, diverses sources de
renseignements, y compris les données de l'OQRE, nous ont permis d'identifier
les améliorations à apporter relativement aux compétences en compréhension en
lecture", dit Francine Galipeau-Bélair, directrice de l'école élémentaire
Félix-Ricard à Sudbury.
    "Ces tests sont un aperçu important du rendement des élèves", dit
Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. "Les résultats sont devenus
une source d'information précieuse et fiable qui aident les écoles et les
conseils scolaires de toutes les régions de la province à faire la
planification de l'amélioration. Ces résultats complètent les renseignements
donnés par les évaluations faites en salle de classe et fournissent un point
de référence du rendement des élèves, par rapport à la norme provinciale."

    Also available in English.


    
    DOCUMENT D'INFORMATION

    Ce que des spécialistes disent de l'OQRE

    "Les normes relatives aux tests de l'OQRE ont été établies grâce aux
    conseils et aux efforts de personnes venant de différents horizons. Une
    fois établies, les normes ne changent pas. C'est le rendement des élèves
    qui est en croissance et qui donne justement leur valeur aux tests."
                                      - Robert Wilson, professeur émérite
                                                       Université Queen's


    "L'OQRE se sert de pratiques exemplaires pour élaborer puis noter avec
    attention ses tests, afin que le résultat de chaque élève ainsi que les
    résultats des écoles et des conseils scolaires puissent être interprétés
    avec justesse. En même temps, l'OQRE s'assure que ses tests soient
    comparables d'une année à l'autre, permettant ainsi une interprétation
    valide des changements qui se produisent au fil du temps."
                  - W. Todd Rogers, chercheur invité de l'OQRE et professeur
    Centre for Research in Applied Measurement and Evaluation, Université de
                                                                   l'Alberta


    "Les personnes qui font la correction sont des professionnels, puis, je
    pense qu'on est super consciencieux de tous ce qu'on fait."
                 - Elizabeth Charlebois, correctrice et titulaire de classe
                  Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien



    "Alors qu'on utilise les résultats globaux comme point de départ pour
    établir des cibles de rendement pour l'ensemble des élèves, les résultats
    individuels, eux, nous aident à identifier les élèves qui pourraient
    bénéficier d'un programme d'aide particulier. En bref, les données de
    l'OQRE viennent s'ajouter aux autres données disponibles et permettent
    d'obtenir un portrait plus complet."
                                  - Michel Laverdière, Directeur d'école
                                  Ecole Pierre-Elliott-Trudeau (Toronto)


    Evaluation du curriculum

    Les tests provinciaux donnés à la fin du cycle primaire (3e année) et du
cycle moyen (6e année) sont fondés sur Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à
la 8e année - Français (révisé en 2006) et sur Le curriculum de l'Ontario, de
la 1re à la 8e année - Mathématiques (révisé en 2005), et sur leurs attentes
relatives aux connaissances et aux compétences que les élèves devraient avoir
acquises à ces étapes de leur scolarité. Le Test de mathématiques, 9e année
est fondé sur Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année - Mathématique
(révisé en 2005) et sur les attentes établies en matière de connaissances et
de rendement des élèves d'ici la fin de la 9e année.

    Utilisation des calculatrices

    Les élèves ont toujours eu le droit d'utiliser les calculatrices pour
répondre aux questions du test de l'OQRE qui n'évaluent pas uniquement les
compétences en calcul. Avant, la conception du test était différente : les
questions de calcul pur étaient regroupées dans un cahier à part et les élèves
n'avaient pas le droit d'utiliser de calculatrice pour y répondre. A la suite
de l'étude Les évaluations de l'OQRE : la qualité avant tout faite en 2004,
destinée à examiner les pratiques de l'OQRE, on a diminué la durée du test et
on a revu la conception des questions du test afin qu'elles exigent une
résolution de problème à étapes multiples plutôt qu'un simple calcul. En 2007,
dans le test du cycle primaire, les sept premières questions à choix multiple
portaient sur du calcul pur et les élèves n'avaient pas le droit d'utiliser la
calculatrice pour faire cette partie du test.

    Le curriculum de l'Ontario, sur lequel sont fondés les tests de l'OQRE,
exige que les élèves développent leur raisonnement mathématique en résolvant
des problèmes. Ils peuvent utiliser la calculatrice comme outil pour les aider
à résoudre les problèmes. Voici comme exemple une question tirée du test du
cycle moyen, 2007 :

        Un magasin vend des planches pour construire des maisons.
        Les 500 premières planches coûtent 3,10 $ chacune et toutes les
        autres planches qui dépassent cette quantité coûtent 2,92 $ chacune.

        Anisa achète 1 080 planches et elle pense que le prix des planches
        s'élèvera à moins de 3 200 $.

         A-t-elle raison?
        Justifie ta réponse.
    

    Les élèves avaient le droit d'utiliser une calculatrice pour répondre à
cette question. Cet exemple montre comment les élèves doivent d'abord
comprendre le processus mathématique requis pour résoudre le problème, puis
faire les opérations mathématiques afin de démontrer les compétences et les
connaissances requises.

    Elaboration des tests de l'OQRE

    Chaque année, plus de 3 000 éducatrices et éducateurs de l'Ontario jouent
un rôle pivot dans la création des tests de l'OQRE en participant à leur
élaboration, à la révision et à la sélection des questions de test ainsi qu'à
la notation des tests.
    Une recherche continue dans le domaine des pratiques exemplaires
relatives aux évaluations à grande échelle, aux niveaux national et
international, ainsi qu'une consultation avec un groupe de spécialistes dans
ce domaine permet à l'OQRE de remplir son engagement en offrant un programme
d'évaluations de calibre mondial.

    A propos de l'OQRE

    L'OQRE a été créé en 1996, à la suite d'une recommandation faite par la
Commission royale sur l'éducation de l'Ontario. La Commission, composée de
représentantes et représentants de tous les partis, a consulté un grand nombre
d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle
a conclu que des évaluations à l'échelle de la province permettraient
d'améliorer la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé
par les deniers publics.
    L'OQRE est un organisme indépendant du gouvernement de l'Ontario dirigé
par un conseil d'administration de neuf membres qui sont nommés par le Conseil
des ministres de l'Ontario. L'OQRE n'est pas un instrument politique mais un
instrument destiné à améliorer l'apprentissage. Les membres du conseil
d'administration apportent une vaste expertise et expérience dans les domaines
du gouvernement, de l'éducation, des affaires et des services sociaux.
    L'OQRE joue un rôle important dans l'éducation en Ontario en effectuant
des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des
élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en rapportant les
résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture
et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage du
Curriculum de l'Ontario.
    Les résultats de l'OQRE sont un indicateur important de l'apprentissage
des élèves et mesurent leur rendement en fonction d'une norme provinciale
commune. Les renseignements objectifs et fidèles obtenus par le biais de ces
tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des
élèves et sont devenus un outil d'amélioration important aux niveaux des
élèves, des écoles, des conseils scolaires et de la province.





Renseignements :

Renseignements: ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue,
communiquer avec: Philippe Serruya, Chef des communications et des relations
publiques, (416) 325-2230, phil.serruya@eqao.com


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