L'OQRE diffuse les résultats du rendement des écoles et des conseils scolaires ainsi que sept études de cas d'écoles

TORONTO, le 14 sept. 2011 /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les résultats à l'échelle des écoles et des conseils scolaires obtenus en 2011 aux tests en lecture, écriture et mathématiques du palier élémentaire effectués par les élèves de 3e et de 6e année, ainsi qu'au test de mathématiques du palier secondaire effectué par les élèves de 9e année. L'OQRE publie également deux rapports provinciaux sur les résultats de cette année: l'un portant sur les résultats des écoles élémentaires aux tests des cycles primaire et moyen et l'autre sur les résultats des écoles secondaires au Test de mathématiques, 9e année, et au Test provincial de compétences linguistiques.

Ces rapports présentent également le profil de sept écoles (quatre à l'élémentaire et trois au secondaire) de différentes régions de l'Ontario qui utilisent les résultats des tests provinciaux pour appuyer leur planification de l'amélioration. Ces écoles se situent à diverses étapes de leur chemin d'apprentissage, et chacune illustre les communautés scolaires compétentes qui se trouvent dans tout l'Ontario. Ces écoles se distinguent par leur leadership, la mise en place de stratégies basées sur l'analyse des données et la prise d'initiatives à l'échelle de l'école centrées sur la réussite de chaque élève. Chacune de ces écoles a adopté un plan d'action fondé sur sa situation particulière afin d'œuvrer à l'amélioration des résultats de ses élèves.

Les résultats à l'échelle de la province diffusés le 29 août dernier indiquaient que les élèves de 3e et de 6e année avaient fait d'importants progrès en lecture, en écriture et en mathématiques au cours des cinq dernières années. Les élèves du cours appliqué de 9e année ont également fait des progrès notables par rapport à 2007, bien que la majorité continue à ne pas atteindre la norme provinciale. Les élèves du cours théorique de 9e année ont, quant à eux, maintenu leur rendement par rapport à il y a cinq ans.

Grâce aux résultats diffusés aujourd'hui, les écoles et conseils scolaires de tout l'Ontario pourront estimer si les stratégies qu'ils ont mises en place pour soutenir l'apprentissage de leurs élèves fonctionnent, et dans quelle mesure ceux-ci parviennent à maîtriser les compétences de base en lecture, en écriture et en mathématiques définies dans Le curriculum de l'Ontario.

« Toute organisation a besoin de s'appuyer sur des indicateurs de performance valides et fiables pour réussir. De la même manière, élèves, parents, éducatrices et éducateurs, membres du gouvernement et du public ont besoin de tels indicateurs pour jauger la qualité de l'enseignement dans nos écoles et déterminer les changements à mettre en place afin d'offrir une meilleure éducation à l'ensemble de nos jeunes », a déclaré Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Les donnée fournies par l'OQRE aujourd'hui permettront aux parents, écoles et conseils scolaires de célébrer les progrès accomplis en matière de soutien de l'apprentissage des élèves, de déterminer dans quelle mesure ceux-ci parviennent à maîtriser les compétences de base en littératie et numératie et, enfin, de cerner les domaines nécessitant d'être améliorés. »

De plus, en fournissant des renseignements détaillés sur le rendement des élèves dans les écoles et les conseils scolaires, non seulement les données de l'OQRE établissent une forte responsabilité locale, mais elles encouragent également le dialogue entre le personnel enseignant et les parents. Pour faciliter ce dialogue, l'OQRE a élaboré six questions (disponibles en 20 langues) pour aider les parents à interpréter les résultats de l'école de leur enfant. Ces questions sont présentement disponibles sur le site Web de l'OQRE, au www.oqre.on.ca.

Also available in English.

DOCUMENT D'INFORMATION

Rendement des élèves de l'Ontario d'une année à l'autre

Composante du test
de l'OQRE
Pourcentage d'élèves atteignant
ou dépassant la norme provinciale
2007 2008 2009 2010 2011 Amélioration
sur cinq ans
Lecture, 3e année 54 % 60 % 66 % 68 % 71 % +17 %
Lecture, 6e année 68 % 75 % 77 % 80 % 82 % +14 %
Écriture, 3e année 73 % 74 % 76 % 81 % 83 % +10 %
Écriture, 6e année 74 % 80 % 79 % 80 % 82 % +8 %
Mathématiques,
3e année
61 % 62 % 66 % 72 % 73 % +12 %
Mathématiques,
6e année
76 % 78 % 80 % 81 % 80 % +4 %
Cours théorique,
mathématiques,
9e année
70 % 67 % 68 % 71 % 70 % 0
Cours appliqué,
mathématiques,
9e année
33 % 34 % 40 % 36 % 37 % +4 %

À propos de l'OQRE

L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a été créé en 1996, à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation de l'Ontario. La Commission a consulté un grand nombre d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle a conclu que des évaluations à l'échelle de la province permettraient d'améliorer la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé par les deniers publics. L'OQRE a été créé comme un organisme indépendant ayant pour objectif d'administrer des tests et de collecter des renseignements objectifs auprès de nos écoles.

L'OQRE joue un rôle important dans l'éducation en Ontario en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les tests de l'OQRE sont conçus, administrés et notés en partenariat avec les éducatrices et éducateurs de l'Ontario et mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario.

Les résultats des tests de l'OQRE sont un indicateur important de l'apprentissage des élèves et mesurent leur rendement en fonction d'une norme provinciale commune. Les renseignements objectifs et fidèles obtenus par le biais de ces tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves et sont devenus un outil d'amélioration important à l'échelle des élèves, des écoles, des conseils scolaires et de la province.

Durant l'année scolaire 2010-2011, il y avait :

  • 6 924 élèves de 3e année dans 269 écoles;
  • 6 546 élèves de 6e année dans 270 écoles;
  • 4 118 élèves de 9e année du cours théorique de mathématiques dans 86 écoles;
  • 1 447 élèves de 9e année du cours appliqué de mathématiques dans 83 écoles.

Norme provinciale

Les quatre niveaux de rendement utilisés par l'OQRE pour rendre compte des résultats des élèves sont alignés sur les quatre niveaux de rendement utilisés par le ministère de l'Éducation. Le ministère de l'Éducation a établi le niveau 3 comme norme provinciale. La norme, ou le « niveau 3 », correspond à une cote de B- à B+ pour les élèves des écoles élémentaires et une cote de 70 à 79 % pour les élèves des écoles secondaires.

Si l'élève atteint la norme, cela signifie qu'elle ou il maîtrise les connaissances et les habiletés requises, et qu'elle ou il devrait être prêt(e) pour l'année d'études qui suit. La norme provinciale est maintenue rigoureusement d'une année à l'autre et les tests sont élaborés et notés de manière à s'assurer que les résultats peuvent être comparés de façon appropriée d'une année à l'autre.

Résultats des élèves

Les élèves qui ont participé aux tests au printemps dernier recevront un Rapport individuel de l'élève (RIÉ), qui montre le rendement de l'élève par rapport à la norme provinciale. Le RIÉ des élèves qui ont fait le test du cycle moyen indiquera également leurs résultats obtenus au test du cycle primaire, si les élèves ont fait le test en 2008. De plus, il fournira aux parents un résumé des résultats de l'école, du conseil scolaire et de la province.

Les écoles recevront les RIÉ au cours de la semaine du 19 septembre afin que les élèves puissent les apporter à la maison.

Évaluation du curriculum

Les tests provinciaux donnés à la fin du cycle primaire (3e année) et du cycle moyen (6e année) évaluent les élèves en fonction des attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année - Français (révisé en 2006) et dans Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année - Mathématiques (révisé en 2005), qui décrivent les connaissances et les compétences que les élèves devraient avoir acquises à ces étapes de leur scolarité.

Les tests de l'OQRE évaluent dans quelle mesure les élèves ont répondu aux attentes provinciales. Par exemple, les élèves de 3e année et de 6e année sont évalués :

  • en lecture - utiliser une gamme de stratégies et de conventions en lecture, comprendre des concepts, faire des déductions et relier des idées;
  • en écriture - utiliser des stratégies d'écriture et des conventions linguistiques, comprendre les tâches assignées, organiser des idées et communiquer avec la lectrice ou le lecteur;
  • en mathématiques - démontrer des connaissances et des compétences dans les cinq domaines mathématiques : numération et sens du nombre, géométrie et sens de l'espace, mesure, modélisation et algèbre, traitement des données et probabilité.

Le Test de mathématiques, 9e année, est fondé sur Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10année - Mathématiques (révisé en 2005), ainsi que sur les attentes établies en matière de connaissances et de rendement des élèves d'ici la fin de la 9e année.

L'objectif du Test de mathématiques, 9e année, est d'évaluer le niveau auquel les élèves des cours théorique et appliqué satisfont aux attentes et contenus d'apprentissage du programme-cadre de mathématiques de 9année. Les élèves de 9e année des cours théorique et appliqué doivent faire preuve de connaissances et de compétences dans les trois domaines suivants : numération et algèbre, relations, mesure et géométrie. Les élèves du cours théorique doivent également démontrer leurs connaissances en géométrie analytique.

Les Cahiers de l'élève liés aux quatre tests de l'OQRE sont affichés au www.oqre.on.ca.

 

 

 

SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements :

et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec :

Katia Collette
Agente des communications
416 212-7047
katia.collette@eqao.com


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