L'optimisme des PME fléchit en août, mais il tient toujours bon

EMBARGO: le 7 sept., 2011; 6am EST

Baromètre des affairesMD

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW/ - La confiance des petites entreprises a été sérieusement ébranlée en août, les propriétaires de PME digérant une série de mauvaises nouvelles au sujet de l'économie mondiale au cours de la première moitié du mois. L'indice du Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est passé de 68,3 en juillet à 61,7 le mois dernier — le niveau le plus bas depuis juillet 2009.

« Ces résultats ne sont pas si surprenants », déclare Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI. « Le débat houleux sur le plafond de la dette aux États-Unis et les remous qui ont suivi sur les marchés boursiers dans le monde entier ont à juste titre amené les propriétaires de PME à prêter attention à leur propre planification. Cependant, il faut noter que, bien que la confiance en ait pris un coup, les perspectives des propriétaires sur la situation actuelle réelle des entreprises se sont relativement bien maintenues. »

L'opinion prépondérante sur la performance actuelle des entreprises par rapport à ce qu'elle était il y a trois mois montre toujours une tendance à la hausse. Bien que les perspectives pour les trois prochains mois connaissent un léger recul, l'opinion prépondérante est toujours positive et conforme aux résultats du sondage mené l'an dernier, à la même époque.

Les indications de l'état actuel des activités des entreprises, telles que les nouvelles commandes, les stocks invendus et le recours à des heures supplémentaires, ont toutes régressé en août, mais il ne s'agit que d'une correction par rapport aux chiffres très robustes de juillet. En outre, elles demeurent toutes bien au-dessus de ce que nous avions observé au cours de la récession de 2009 et des stades initiaux de la reprise.

« Le fléchissement de la confiance a un impact prévisible sur les intentions d'investissement, un plus grand nombre de propriétaires de PME décidant de reporter des décisions relatives à l'achat de véhicules, de matériel et d'immobilier », renchérit Mme Hébert. « Toutefois, les dépenses de ce type présentant généralement des délais d'exécution courts par rapport aux dépenses en immobilisations dans les entreprises plus grandes, elles rebondiraient rapidement si l'économie montrait des signes de stabilité accrue. »

Pour ce qui est du profil de confiance par province, les déclins les plus importants sont en Ontario et au Québec, avec des baisses respectives de huit points et de cinq points et l'indice se rapprochant de 60. Les entreprises de l'Alberta demeurent les plus optimistes du pays, avec un indice de 75, suivies par celles de la Saskatchewan avec 69,1, alors que la Colombie-Britannique, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador se situent autour de 65.

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats du mois d'août 2011 s'appuient sur 957 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20

En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Julie Ferron au 514 861-3234.

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE