L'optimisme des Canadiens en matière de placements a fait un bond au dernier trimestre

Selon l'indice de confiance des épargnants de Manuvie, la maison demeure le château fort des investisseurs

TSX/NYSE/PSE : MFC  SEHK : 945

WATERLOO, ON, le 13 mai /CNW/ - L'optimisme qu'affichent les Canadiens envers les placements s'est accru au premier trimestre de 2011. D'après le dernier indice de confiance des épargnants de Manuvie, ils ont davantage foi en divers types de placement, dont les actions, les titres à revenu fixe, les placements immobiliers et les fonds équilibrés.

L'indice est passé de +20 en décembre à +28 en mars, son plus haut niveau depuis mars 2010, alors qu'il se situait à +33. Le sondage trimestriel est mené par Research House, une société du groupe Environics, pour le compte de la Financière Manuvie, principale société d'assurance et de gestion de patrimoine au Canada.

Toutes les principales catégories de l'indice de confiance des épargnants de Manuvie ont enregistré une hausse, ce qui témoigne d'un vent d'optimisme chez les investisseurs.

« Au cours des dernières années, les gens ont maintenu un haut niveau de confiance envers les placements dans leur propre maison, malgré la hausse des prix de l'immobilier qui se poursuit, a indiqué Paul Rooney, président et chef de la direction, Manuvie Canada. Nous constatons cependant un optimisme plus général, comme le démontre l'ascension au deuxième rang des fonds équilibrés, constitués d'un amalgame de placements. »

« Manuvie offre un large éventail de produits et services financiers à plus d'un Canadien sur cinq, et ses conseillers peuvent aider les épargnants à déterminer quels instruments de placement leur conviennent, un exercice qui peut s'avérer ardu lorsque toutes les possibilités semblent prometteuses », a-t-il poursuivi.

« Les gens qui dressent un plan financier intégré en collaboration avec une société solide, fiable et sûre comme Manuvie sont plus convaincus de pouvoir atteindre leurs objectifs et davantage en mesure de traverser les hauts et les bas de l'économie, a ajouté M. Rooney. Nous encourageons toujours les gens à travailler étroitement avec un conseiller et à suivre leur plan financier sans y déroger. »

Indice global
Selon le 49sondage trimestriel, l'augmentation de l'indice de confiance des épargnants de Manuvie est principalement attribuable à un accroissement de l'intérêt pour les actions et les fonds équilibrés.

L'indice trimestriel révèle l'opinion des Canadiens à l'égard de 11 catégories et instruments financiers. Il correspond au pourcentage des répondants qui jugent la période favorable ou très favorable aux placements, diminué du pourcentage de ceux qui pensent le contraire.

En 12 ans, l'indice de confiance des épargnants de Manuvie n'est jamais tombé en territoire négatif, même au plus creux de la dernière récession. Il a culminé à +35 au début de 2000 et a atteint un creux historique de +5 à la fin de 2008.

Dans le dernier sondage, toutes les catégories qui composent l'indice ont gagné du terrain et les plus fortes hausses ont été enregistrées par les fonds équilibrés, les fonds communs, les CELI et les actions.

Les placements dans les résidences principales sont demeurés la catégorie de placements la plus populaire à +61, loin devant la catégorie des fonds équilibrés, qui suit avec une note de +32.

Faits saillants
L'indice de confiance des épargnants Manuvie repose sur les six catégories de placement suivantes, indiquées selon leur rang respectif dans le sondage.

• Les placements dans sa propre maison (rénovations ou remboursement de l'emprunt hypothécaire) demeurent la catégorie préférée des Canadiens - une constante depuis 1999. L'indice a progressé de 5 points en mars, pour s'établir à +61. De fait, 69 % des sondés jugent le moment propice ou très propice pour placer dans leur propre maison, alors que 8 % le jugent défavorable ou très défavorable. Les autres répondants ont indiqué que le moment n'était ni propice ni défavorable pour le faire.

• À +32, les fonds équilibrés ont presque doublé leur score pour prendre le deuxième rang parmi les catégories de placement privilégiées. Selon le dernier indice, 47 % des répondants jugent que les fonds équilibrés sont une bonne ou une excellente catégorie de placements, comparativement à 15 % qui affirment le contraire.

• Les placements immobiliers ont augmenté de 3 points et ont maintenu leur avance sur les espèces et les placements à revenu fixe. Les placements immobiliers se situaient à +25, un résultat toujours inférieur à celui de +40 enregistré il y a un an.

• À +19, en hausse de 7 points depuis le dernier sondage, les espèces (comptes d'épargne compris) sont ex aequo avec les placements à revenu fixe. Depuis 1999, les espèces constituaient généralement la catégorie de placement la moins appréciée des Canadiens. Toutefois, leur sûreté étant devenue plus attirante dans une économie faiblissante, les espèces ont connu une forte hausse depuis la fin de 2008 au détriment d'autres produits réputés plus risqués.

• Les placements à revenu fixe, ex aequo avec les espèces à +19, ont gagné 5 points depuis décembre.

• Les actions ont monté de 10 points depuis le sondage du dernier trimestre, ce qui illustre un point de vue plus favorable sur les marchés des actions. Selon le sondage de décembre, l'indice des actions s'était arrêté à zéro. Cet indice traduit l'opinion de 36 % des répondants qui ont affirmé que le moment était propice ou très propice pour placer son argent dans des actions, soit directement, soit par l'intermédiaire de fonds communs, tandis que 26 % des répondants ont déclaré que les actions étaient un mauvais ou un très mauvais choix. Vingt-quatre pour cent des répondants estiment que la période n'est ni propice ni défavorable pour acheter des actions.

Instruments de placement
La question posée sur les six catégories de placement a également été posée sur cinq instruments de placement.

• Les comptes d'épargne libres d'impôt (CELI), qui ont été ajoutés au sondage plus tôt cette année, ont encore une fois obtenu les meilleures notes; ils devancent les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et les REEE. Soixante-dix pour cent des répondants estiment que le moment est propice pour souscrire un CELI, alors que seulement 8 % pensent le contraire.

• Parmi les autres instruments privilégiés par les Canadiens, les REER ont continué de devancer les REEE; à +51, ils ont gagné cinq points depuis décembre. Chez les sondés, 65 % jugent le moment propice pour placer dans des REER, alors que 14 % pensent le contraire.

• Les REEE ont progressé de 9 points depuis le dernier sondage. À +48, les derniers résultats pour les REEE montrent que 60 % des répondants jugent qu'il s'agit d'une bonne ou d'une très bonne période pour verser des cotisations dans un REEE, tandis que 12 % d'entre eux jugent qu'il s'agit d'une mauvaise ou d'une très mauvaise période.

• Les fonds communs ont grimpé de 11 points depuis décembre pour s'établir à +25. Ce résultat reflète l'opinion de 43 % des répondants qui ont affirmé qu'il s'agissait d'une bonne ou très bonne période pour participer à des fonds communs alors que 18 % d'entre eux ont jugé qu'il s'agissait d'une mauvaise ou très mauvaise période. Vingt-six pour cent des répondants ont jugé que la période n'est ni propice ni défavorable pour acheter des parts de fonds communs, ou n'avaient pas d'opinion sur le sujet.

• Les fonds distincts demeurent au dernier rang à +23. Ils ont la faveur de 41 % des répondants, alors que 18 % d'entre eux estiment qu'il s'agit d'une mauvaise ou d'une très mauvaise période pour y investir.

Le sondage a été effectué par Research House auprès de 1 000 Canadiens de 18 ans ou plus entre le 22 et le 27 mars 2011. Les résultats comportent une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités dans 22 pays et territoires. Depuis plus de 120 ans, nos clients ont recours aux solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Notre réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre nos produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients partout dans le monde. Nous proposons des services de gestion d'actif à nos clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession vie et accident. Au 31 mars 2011, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 478 milliards de dollars canadiens (492 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.

SOURCE Financière Manuvie

Communications avec les médias