L'optimisation de l'innovation est essentielle à la viabilité des soins de santé

Comparativement aux pays développés, les régimes publics d'assurance-médicaments du Canada procurent un accès plus restreint aux nouveaux médicaments et vaccins - Rx&D lance un appel à un nouveau dialogue

TORONTO, le 28 nov. 2011 /CNW/ - Malgré les avantages manifestes des nouveaux médicaments et vaccins dans l'amélioration des résultats pour la santé et la viabilité de notre système de soins de santé, le Rapport international de Rx&D sur l'accès aux médicaments 2010-2011 (RIAM) diffusé aujourd'hui révèle que les régimes publics d'assurance-médicaments du Canada continuent d'accuser un retard dans l'accès aux nouveaux médicaments et vaccins, comparativement à 31 autres pays développés.

« Le RIAM 2010-2011 vise à favoriser un dialogue avec nos partenaires de la santé sur les façons possibles de miser sur la pleine valeur des innovations pour offrir un meilleur accès aux médicaments et assurer la viabilité des soins de santé au profit de tous les Canadiens », déclare Russell Williams, président de Rx&D.

Le RIAM 2010-2011 de Rx&D présente une comparaison entre le mode de remboursement public des régimes d'assurance-médicaments du Canada et celui de 31 pays de l'OCDE. Au total, 173 médicaments englobant 213 indications de médicaments adoptées entre 2004 et décembre 2010 sont analysés dans le rapport.

Parmi les principales constatations, mentionnons :

• le pourcentage moyen d'inscriptions sur la liste positive canadienne s'élève à 48 %, comparativement à 83,5 % chez 31 autres pays de l'OCDE (allant d'un peu plus de 32 % pour l'Estonie à 100 % pour 6 autres pays de l'OCDE);
  • la moyenne d'inscriptions sur la liste canadienne est également inférieure aux 31 pays de l'OCDE à l'égard de 15 maladies particulières non liées au cancer telles que l'arthrite, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies infectieuses et les maladies de santé mentale;
  • le Canada se situe au 31rang sur 32 pays pour ce qui est des médicaments premiers en leur genre.

Régimes publics d'assurance-médicaments et débouchés collectifs

Les Canadiens font face à des taux sans précédent de maladies chroniques complexes frappant tous les groupes d'âge, ce qui contribue à la demande d'aide et de services de soins de santé et crée de réels défis sur le plan de la qualité et de la viabilité du système de soins de santé.

Les régimes publics d'assurance-médicaments constituent un élément crucial de notre système de soins de santé. Des médicaments et vaccins novateurs adéquatement prescrits jouent un rôle clé pour maintenir la viabilité de ce système. Les régimes aident les patients à vivre plus longtemps et de façon plus productive, et contribuent à la viabilité de notre système de soins de santé en réduisant les interventions chirurgicales et les hospitalisations ainsi que les autres coûts de santé, sociaux et économiques.

Le Rx&D, dans son RIAM 2010-2011, propose six principes qui pourraient servir de fondement à un dialogue public en vue de donner un meilleur accès aux options novatrices de soins de santé : prioriser le patient; promouvoir l'utilisation appropriée des médicaments; prioriser les choix cliniques et thérapeutiques; veiller à ce que les difficultés financières ne nuisent pas à la prestation de soins adéquats; intégrer l'innovation comme un principe directeur de notre système de santé; et reconnaître la valeur des produits pharmaceutiques pour l'amélioration des résultats cliniques des patients et leur contribution à la viabilité du système de santé.

Document d'information

Rapport international de Rx&D sur l'accès aux médicaments 2010-2011

Principales constatations

Constatations globales (une analyse de 173 médicaments représentant 213 indications)

• Le pourcentage moyen d'inscriptions sur la liste positive canadienne s'élève à 48 %, comparativement à 83,5 % chez 31 autres pays de l'OCDE (allant d'un peu plus de 32 % pour l'Estonie à 100 % pour 6 autres pays de l'OCDE).
  • Le pourcentage moyen de remboursement positif du Canada a avoisiné les 50 % au cours des 7 dernières années.
  • Au total, 57 % des médicaments contre le cancer étaient couverts par l'assurance publique au Canada (50 médicaments pour 71 indications étaient visés par l'étude) comparativement à une moyenne de 79,9 % pour 31 autres pays de l'OCDE (allant d'un peu moins de 23,5 % pour l'Autriche à 100 % pour 8 autres pays de l'OCDE).

Comparaisons de maladies (autres que le cancer)

• Dans 9 maladies sur 15, le remboursement du régime public de médicaments du Canada est supérieur à 50 %.
  • Dans 13 maladies sur 15, le remboursement du régime public de médicaments du Canada se situe loin derrière celui d'autres pays de l'OCDE.

Médicaments premiers en leur genre (55 médicaments d'un nouveau genre englobant 72 indications)

• Sur 32 pays, le Canada se situe au 31rang pour ce qui est de l'accès aux médicaments premiers en leur genre.

À propos de Rx&D

Rx&D est un regroupement de sociétés pharmaceutiques axées sur la recherche et faisant figure de chefs de file sur le marché. Nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre collectivité représente 15 000 hommes et femmes travaillant au sein de 50 compagnies membres et investissant plus d'un milliard de dollars dans la recherche et le développement chaque année pour alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code de pratiques déontologiques, nos membres sont déterminés à collaborer avec le gouvernement, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes dans le respect de l'éthique.

Pour consulter le rapport, visiter www.canadapharma.org.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Christine Choury
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : cchoury@canadapharma.org