L'Optima hybride de Kia établit un nouveau record Guinness World Records® en économie de carburant

  • L'Optima hybride réalise une moyenne de 3,6 litres aux 100 kilomètres en traversant les 48 états contigus des États-Unis
  • Les pilotes ont utilisé un petit peu plus que 5,5 réservoirs d'essence pour effectuer en 14 jours le trajet de 12 712 km à travers les États-Unis
  • Le record « Plus faible consommation de carburant, 48 états des É.-U. : voiture hybride à essence » a été vérifié par l'arbitre de Guinness World Records lors d'une cérémonie à l'usine de Kia de West Point, dans l'état de la Georgie

SÉOUL, le 14 sept. 2011 /CNW/ - Kia Motors est présentement l'un des chefs de file de l'industrie automobile en économie de carburant. Aujourd'hui, la marque célèbre l'établissement d'un nouveau record Guinness pour la plus faible consommation de carburant avec une voiture hybride à essence sur un parcours qui a traversé les 48 états contigus des États-Unis.

Les pilotes Wayne Gerdes de Wadsworth, Illinois et Chris Bernius de New York City, ont réussi à mener avec succès une berline Optima hybride 2011 de Kia, un véhicule d'usine de série, sur un parcours de 12 712 km à travers les États-Unis. Ils ont réalisé une incroyable consommation moyenne de carburant de 3,64 l/100 km, battant de 61,37 pour cent le chiffre officiel de consommation de carburant sur l'autoroute établi par l'EPA.

Le défi Kia à travers les 48 états a été complété en 14 jours, avec une distance quotidienne moyenne de 907 kilomètres. L'Optima hybride a consommé un petit peu plus que 5,5 réservoirs d'essence, marquant une distance moyenne de 2 282 kilomètres entre chaque plein d'essence. Afin de se conformer aux lignes directrices des records du Guinness World Records, l'Optima hybride devait avoir deux passagers et leurs bagages pour la durée du parcours.

La tentative de record a été vérifiée par Philip Robertson, arbitre de Guinness World Records. M. Robertson a aussi remis aux pilotes un certificat Guinness World Records dans le cadre d'une cérémonie officielle à l'usine de Kia Motors de West Point, en Georgie, le 12 septembre.

Le record est officiellement intitulé « Plus faible consommation de carburant en traversant les 48 états contigus des États-Unis avec une voiture hybride à essence », une nouvelle catégorie créée par le Guinness World Records. Pour réaliser un nouveau record, l'Optima hybride de Kia devait réaliser une consommation minimale de 4,5 litres aux 100 kilomètres, ce que l'Optima hybride peu assoiffée a dépassé de 23 pour cent.

Suite au départ officié par les dignitaires et l'équipe de Kia le 26 août à l'usine de Kia à West Point en Georgie, les pilotes se sont lancés dans leur voyage épique dans le sens horaire, parcourant en moyenne 907 kilomètres par jour. Ils ont atteint leur destination de Greenville en Caroline du Sud, deux semaines plus tard, soit le 9 septembre. Une fois le processus rigoureux d'accréditation de Guinness World Records, les pilotes et leur véhicule ont été transportés à West Point pour la cérémonie de clôture et les célébrations.

Le vice-président directeur général et chef de l'exploitation de la Kia Motors Corporation, Thomas Oh, s'exprimait en ces mots : « Kia Motors est extrêmement fière d'avoir établi un nouveau record Guinness. Ceci témoigne bien de la qualité de la conception, de l'ingénierie et des méthodes de production de l'Optima hybride de Kia. Les pilotes ont dû compléter leur parcours sans aide à travers tous les types de terrains possibles aux États-Unis, dans toutes sortes de conditions climatiques, et tout cela sans anicroche de la part de l'Optima hybride et en réalisant une consommation de carburant des plus impressionnantes. »

D'ajouter M. Oh : « En traversant les États-Unis, l'Optima hybride a fait face à des températures s'élevant à plus de 47°C et s'abaissant sous le point de congélation. L'équipe a traversé la formidable chaîne des Rocheuses et manoeuvré dans la circulation de pointe à Chicago, à New York City et à Las Vegas - tout cela faisant de la consommation de carburant de l'Optima hybride encore plus impressionnante. »

Pour le pilote Wayne Gerdes, « L'Optima hybride de Kia fut le véhicule parfait pour un aussi long parcours. Elle est spacieuse, confortable et plaisante à conduire, et le groupe motopropulseur essence-électrique en parallèle s'est avéré des plus efficaces à vitesse d'autoroute. Le véhicule a parcouru les 12 712 kilomètres sans aucun problème.

« La remarquable économie de carburant a été réalisée dans toutes sortes de conditions, des autoroutes droites et libres jusqu'aux déserts et aux embouteillages. Ce fut vraiment le summum des démonstrations de la consommation réelle de carburant que tout propriétaire d'une Optima hybride peut réaliser quand il porte attention à son style de conduite. »

Les suiveurs et les amateurs qui voudraient voir le parcours en détail peuvent visionner les blogues quotidiens et télécharger des photos et des vidéos avec l'appli Facebook spécialement conçue à cet effet sur http://www.facebook.com/Kiamotorsworldwide. Le pilote Wayne Gerdes y partage aussi de très bons conseils pour réaliser une meilleure économie de carburant.

Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada) -- constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes de cœur -- est une filiale de la Kia Motors Corporation (KMC) de la Corée. Établie en 1999, la société assure la vente et le service après-vente de véhicules de grande qualité comme la Soul, la Forte et le Sorento, par le biais d'un réseau de 172 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 141 personnes à son siège social de Mississauga, Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux à travers le pays. La Kia Motors Corporation maintient son engagement global à dépasser les attentes des clients à travers l'innovation continue en matière de construction automobile.

SOURCE KIA Canada Inc.

Renseignements :

Personnes-ressources Kia Canada Inc. : 
Patrick Saint-Pierre
Directeur des relations publiques
(B) : 905.755.6358
(C) : 647.462.8986
Courriel : psaintpierre@kia.ca

Cathy Laroche
Directrice adjointe des relations publiques
(C) : 819.350.3463
Courriel : claroche@kia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.