L'Ontario réintègre l'éducation environnementale au curriculum



    Préparer les leaders de demain à régler les questions environnementales

    TORONTO, le 22 juin /CNW/ - D'ici janvier 2008, tous les élèves de
l'Ontario en apprendront davantage sur l'environnement en classe, a annoncé
aujourd'hui la ministre de l'Education Kathleen Wynne après avoir reçu le
rapport du Conseil du curriculum et du Groupe de travail sur l'éducation
environnementale.
    "Nous devons préparer les leaders de demain à résoudre les problèmes
environnementaux, a dit Mme Wynne. C'est pourquoi nous leur offrons une
meilleure éducation environnementale à chaque niveau d'études."
    "Je suis heureuse que le gouvernement donne immédiatement suite aux
recommandations de notre groupe", a dit la Dre Roberta Bondar, scientifique et
astronaute, présidente du Groupe de travail sur l'éducation environnementale.
"L'Ontario prend des mesures importantes pour aider davantage d'élèves à
comprendre que leurs actes ont des conséquences à l'échelle planétaire
aujourd'hui et pour les générations à venir."
    Le gouvernement McGuinty met en oeuvre les recommandations du Conseil du
curriculum pour faire acquérir aux élèves une plus grande connaissance
environnementale et fournir au personnel enseignant les ressources
nécessaires. A cette fin, le gouvernement :
    
    -  intègre des études environnementales à toutes les matières pour toutes
       les années d'études;
    -  élabore un nouveau cours optionnel de 11e année axé sur l'éducation
       environnementale;
    -  augmente les occasions d'apprentissage par l'expérience pour les
       élèves;
    -  élabore et publie une politique d'éducation environnementale d'ici à
       l'automne pour assurer un excellent apprentissage pertinent;
    -  établit des normes relatives à l'éducation environnementale qui
       s'appliqueront aux examens actuels et futurs du curriculum;
    -  travaille en plus étroite collaboration avec ses partenaires
       communautaires et les autres ministères pour améliorer l'éducation
       environnementale;
    -  fournit une formation et des guides au personnel enseignant.
    

    On peut trouver le rapport du Groupe de travail, Préparons nos élèves,
Préparons notre avenir, sur le site Web du Ministère à
www.edu.gov.on.ca/conseilducurriculum.
    "Il est vital pour l'avenir de notre merveilleuse province que notre
prochaine génération de leaders communautaires et de citoyens mondiaux ait une
solide compréhension de l'environnement, du changement climatique et de
l'importance de la conservation", a dit Laurel Broten, ministre de
l'Environnement. "Les élèves demandent pour leur part plus de connaissances,
de meilleures solutions de rechange et des actions concrètes. Ils veulent en
somme contribuer à faire une différence."
    "Les élèves, le personnel enseignant, notre communauté et la planète
tireront parti de ces modifications que le gouvernement apporte au curriculum
de l'Ontario", a remarqué Dennis Thiessen, président du Conseil du curriculum.
"Cette collaboration entre les partenaires en éducation et de la communauté a
été un succès. J'attends avec impatience de pouvoir à nouveau conseiller la
ministre sur la façon d'améliorer l'éducation pour que davantage d'élèves se
surpassent."
    L'annonce d'aujourd'hui témoigne encore de la manière dont le
gouvernement McGuinty travaille de concert avec les partenaires en éducation
et de la communauté pour inciter les élèves à combattre le changement
climatique et à devenir des citoyens respectueux de l'environnement. Parmi les
autres initiatives récentes, on compte les suivantes :
    
    -  appuyer les organismes communautaires, dont EcoSchools et Evergreen,
       qui travaillent avec les élèves sur des questions environnementales,
       et améliorer leurs capacités;
    -  offrir, à l'école secondaire et dans le cadre de la Stratégie visant
       la réussite des élèves, une nouvelle majeure haute spécialisation en
       environnement qui permettra aux élèves de viser une carrière future
       dans ce secteur en faisant un apprentissage regroupant cours en
       classe, expériences en milieu de travail et certifications reconnues
       par l'industrie;
    -  lancer deux sites Web - www.naturellement.ca pour les élèves du palier
       secondaire et www.ontario.ca/ecozone pour ceux du palier élémentaire -
       qui expliquent les défis auxquels fait face notre planète et les
       mesures à prendre pour protéger l'environnement;
    -  organiser pour les élèves un concours de dessins et de dissertations
       sur l'air propre et le changement climatique, qui a fait l'objet de
       presque 3 500 soumissions.

    "Nous éduquons dans nos écoles une nouvelle génération de leaders en
environnement, qui nous aidera à bâtir un Ontario fort pour l'avenir", a
ajouté Mme Wynne.

    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                             www.ontariovert.ca
                             ontario.ca/progress
    





Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public: (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514; ATS:
1-800-263-2892

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Ministère de l'Education de l'Ontario

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