L'Ontario finance la formation professionnelle pour des emplois des secteurs émergents



    Le gouvernement McGuinty finance le nouveau laboratoire des médias
    numériques, sis à l'Ecole d'art et de design de l'Ontario (EADO)

    TORONTO, le 31 mars /CNW/ -

    NOUVELLES

    L'Ontario investit 9 millions de dollars pour aider l'Ecole d'art et de
design de l'Ontario (EADO) à former la nouvelle génération de conceptrices et
concepteurs, d'entrepreneuses et entrepreneurs des médias numériques.
    L'EADO (http://www.ocad.ca/home.htm) utilisera les fonds pour son
initiative d'avenir numérique, laboratoire de design interactif et de médias
numériques qui rassemblera les étudiantes et étudiants, ainsi que les
partenaires du secteur privé d'un échantillon représentatif d'industries.
    Le laboratoire décernera un diplôme aux étudiantes et étudiants qui ont
des connaissances en affaires et en science informatique ainsi que des
compétences en création de contenu artistique et de design industriel.
    L'investissement de l'Ontario s'insère dans le budget de 2008, qui décrit
dans les grandes lignes la formation professionnelle, les investissements
d'infrastructure, les plans de réduction des frais des entreprises et l'appui
de l'innovation.

    CITATIONS

    "Le groupe de divertissement et de création de l'Ontario est une des
pierres angulaires de la nouvelle économie innovatrice de l'Ontario, a déclaré
M. John Wilkinson (http://www.mri.gov.on.ca/french/about/MinisterBio.asp),
ministre de la Recherche et de l'Innovation. L'investissement d'aujourd'hui
consiste à tirer parti de nos points forts et de l'ingéniosité de notre
population, à établir des synergies et à appuyer les partenariats stratégiques
pour veiller à ce que des emplois seront créés en Ontario quand on mettra en
point le prochain Google ou le prochain iPhone."
    "Nous prenons des mesures audacieuses pour que l'Ontario puisse se
positionner comme chef de file mondial dans le secteur des médias numériques,
a déclaré Mme Aileen Carroll (http://www.culture.gov.on.ca/french/index.html),
ministre de la Culture. En accroissant les crédits d'impôt, en augmentant le
Fonds pour les produits multimédias interactifs et en investissant dans
l'initiative d'avenir numérique de l'EADO, nous aiderons nos innovatrices et
innovateurs, nos entrepreneuses et entrepreneurs, ainsi que nos artistes, à
exploiter le mieux possible leurs talents et à propulser l'économie de
l'Ontario."
    "L'EADO et l'Ontario sont bien placés pour tirer parti du marché des
médias numériques et interactifs, en pleine effervescence, a déclaré Mme Sara
Diamond (http://www.ocad.ca/home.htm), présidente de l'EADO. Le nouveau
laboratoire diffusera rapidement les connaissances émergentes, modélisera les
nouvelles technologies, les nouveaux processus et les nouveaux produits, et
accélérera la conception et la commercialisation des produits. Il sera un
atout pour l'économie de l'Ontario et attirera les investissements et les
spécialistes."

    
    FAITS EN BREF

    -   Une fois que le laboratoire fonctionnera à pleine capacité, il
        desservira une population totale de 500 étudiants et étudiantes du 2e
        ou du 3e cycles et 3500 étudiants et étudiantes du 1er cycle qui
        fréquentent l'EADO.

    -   Depuis 1999, plus de 80 000 nouveaux emplois, chiffre net, ont été
        créés dans le groupe des secteurs du divertissement et de la
        création, soit une hausse de 30,3 p. 100. Dans l'économie globale de
        l'Ontario, la croissance des emplois s'est élevée de 17 p. 100.

    -   Par ordre de grandeur, le groupe du divertissement et de la création
        de l'Ontario est le troisième d'Amérique du Nord pour les emplois et
        ce, après la Californie et New York.

    POUR EN SAVOIR PLUS

    -   Le gouvernement McGuinty appuie l'innovation et la croissance des
        emplois dans le secteur des médias numériques, grâce à ce qui suit :
        -  Le Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents
           (http://www.ontariocanada.com/ontcan/fr/nextgen_main_fr.jsp).
        -  Dix millions de dollars pour aider l'université de Waterloo
           (http://www.uwaterloo.ca/) à créer un nouveau campus à Stratford
           (http://newsrelease.uwaterloo.ca/news.php?id=4950) axé sur les
           affaires mondiales et les médias numériques.
        -  La proposition d'une exonération fiscale sur dix ans
           (http://ontariobudget.ca/french/statement.html) pour les nouvelles
           sociétés qui commercialisent en Ontario les biens intellectuels
           mis au point pour les universités, les collèges et les
           établissements de recherche du Canada.
        -  Le budget (http://ontariobudget.ca/french/bk5.html) de 2008, qui
           propose de renforcer le crédit d'impôt pour les médias numériques
           interactifs en Ontario et de fournir sept millions de dollars sur
           quatre ans pour le fonds des médias numériques interactifs.
        -  La Société (http://www.omdc.on.ca/Page3256.aspx) de développement
           de l'industrie des médias de l'Ontario, organisme du ministère de
           la Culture, qui est le catalyseur central du groupe des médias
           culturels de la province, y compris des médias numériques
           interactifs.

    -------------------------------------------------------------------------
                                                  ontario.ca/innovation-news
                                                        Available in English


    DOCUMENT D'INFORMATION
    -------------------------------------------------------------------------

           LES MEDIAS NUMERIQUES : CREATION DES EMPLOIS SPECIALISES
                           DES SECTEURS EMERGENTS
    

    L'Ontario investit dans la prochaine génération d'artistes, de
conceptrices et concepteurs, de responsables en développement ainsi que
d'entrepreneuses et entrepreneurs des médias numériques dans le cadre d'une
initiative concertée visant à maintenir la croissance des industries qui
façonnent notre avenir et créent les emplois et la prospérité des secteurs
émergents de l'Ontario.
    L'investissement d'aujourd'hui, de neuf millions de dollars, à l'Ecole
d'art et de design de l'Ontario (EADO), aidera à créer de nouveaux programmes
de recherche et de formation dans un des secteurs économiques à forte
croissance les plus innovateurs de l'Ontario : les médias numériques.
    L'EADO est à l'avant-garde de la conception et de la création des médias
numériques et interactifs, élément clé du marché mondial de plus en plus
important pour le divertissement et les moyens numériques. En étroite
collaboration avec des dirigeants d'entreprises comme Xerox
(http://www.xerox.com/go/xrx/template/013.jsp?Xcntry=CAN&Xlang=en_CA), CHUM
(http://www.ctvglobemedia.com/en/), IBM (http://www.ibm.com/ca/), Microsoft
(http://www.microsoft.com/en/ca/default.aspx), Philips
(http://www.philips.ca/index.page) et Astral Media
(http://www.astralmedia.com/en/default.idigit), l'EADO est un ressort
essentiel de la formation des travailleurs et travailleuses les plus brillants
de l'Ontario pour les emplois de demain qu'offriront les secteurs hautement
spécialisés :

    
    -   Jeux interactifs
    -   Animation
    -   Nouvelles, médias et édition
    -   Graphismes et conception de logiciels
    -   Conception du matériel technologique
    -   Publicité
    -   Mise au point de matériaux avant-gardistes
    -   Biotechnologie et soins de santé
    -   Conception durable
    

    L'Ontario est reconnu comme chef de file nord-américain de ces nouveaux
secteurs, la région du Grand Toronto comptant à elle seule quelque 800
entreprises. Dans les médias numériques, une position dominante nécessite
d'exceller dans les domaines des technologies sans fil, des logiciels, de la
création de contenu, des communications à large bande, de l'art et du design.
    Suivant les projections, le marché mondial du seul secteur des médias
numériques devrait atteindre 1 480 milliards de dollars américains d'ici à
2009.

    EDIFIER NOTRE AVENIR SUR LA CREATIVITE ET L'INGENIOSITE DES ONTARIENNES
    ET ONTARIENS

    Cet investissement tire parti des dix millions de dollars récemment
annoncés pour aider l'université de Waterloo (http://www.uwaterloo.ca/) à
créer un nouveau campus à Stratford
(http://newsrelease.uwaterloo.ca/news.php?id=4950) et un centre de recherche
et d'innovation axé sur les affaires mondiales et les médias numériques.
    Le projet bénéficiera de l'appui de la plus grande compagnie de logiciels
du Canada, Open Text (http://www.opentext.com/corporate/our_history.html),
dont les innovations avant-gardistes ont jeté les bases de la technologie du
premier moteur de l'Internet.
    Le nouveau campus créera la prochaine génération de chercheuses et
chercheurs, d'entrepreneuses et entrepreneurs, de produits et de services de
médias numériques, en réunissant les atouts renommés de Stratford
(http://www.city.stratford.on.ca/site_ourcitylife/uw_stratford_campus.asp) en
matière d'art et de culture et les atouts de l'université de Waterloo en fait
de technologie. Dans le domaine des médias numériques, la recherche et le
développement, au nouveau campus, comprendront les dispositifs mobiles, les
éléments sans fil, le son, la vidéo, les jeux électroniques, la conception Web
et l'animation.
    L'objectif des investissements de l'Ontario consiste faire en sorte que
des emplois soient créés en Ontario quand on concevra le nouveau Google ou le
nouveau iPod.

    
    -   Par ordre de grandeur, le groupe du divertissement et de la
        créativité de l'Ontario est le troisième d'Amérique du Nord pour les
        emplois, après la Californie et New York.
    -   Le groupe du divertissement et de la créativité croît en Ontario deux
        fois plus vite que le reste de l'économie, à un taux de 38,3 p. 100
        par an. Au cours de la dernière décennie, plus de 80 000 nouveaux
        emplois ont été créés en Ontario.
    -   Le marché mondial des médias numériques est en effervescence et, en
        principe, il devrait s'accroître de plus de 50 p. 100 d'ici à 2009.
    -   40 p. 100 des entreprises canadiennes de médias numériques se
        trouvent à Toronto.
    -   Le gouvernement de l'Ontario appuie la production des médias
        numériques, grâce à divers programmes exécutés par la Société de
        développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO),
        organisme du ministère de la Culture.
    -   Programmes de la SODIMO visant le secteur des médias numériques : Le
        Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques,
        l'Initiative pour le développement de prototypes de jeux vidéo et le
        Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la
        création.
    -   Dans le cadre du budget de l'Ontario de 2008
        (http://ontariobudget.ca/french/bk5.html), le gouvernement propose de
        renforcer le crédit d'impôt de l'Ontario pour les produits
        multimédias interactifs numériques et d'investir sept millions de
        dollars sur quatre ans pour accroître le Fonds pour les produits
        multimédias interactifs numériques.
    -   Nombre des cas de réussites des médias numériques de l'Ontario, comme
        Xenophile Media (http://www.xenophile.ca/) et Capybara Games
        (http://www.capybaragames.com/), ont bénéficié de l'appui du
        gouvernement de l'Ontario pour la création de produits innovateurs et
        primés.
    

    EMPLOIS DES SECTEURS EMERGENTS

    Aujourd'hui, dans le climat compétitif des affaires, l'Ontario s'emploie
surtout à investir dans des secteurs stratégiques où nous pouvons nous
affirmer à l'échelon mondial et nous imposer.
    Le Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents
(http://www.ontariocanada.com/ontcan/fr/nextgen_main_fr.jsp) a été créé pour
investir plus d'un milliard de dollars sur cinq ans, afin d'appuyer les
débouchés axés sur le marché dans les secteurs stratégiques qui renforceront
l'économie de l'Ontario, dont les médias numériques, les technologies
d'information et de communication.
    Les médias numériques constituent un des trois secteurs ciblés
d'investissement qu'appuie l'Ontario. Parmi les autres, citons :

    
    -   Les technologies de la santé et les produits biopharmaceutiques, qui
        pourraient offrir de meilleurs soins de santé et ce, de façon
        rentable.

    -   Les technologies propres, qui aideront à améliorer notre
        environnement et qui, en principe, peuvent nous offrir un meilleur
        choix quand il s'agit de produire une énergie propre et durable.
    

    En nous concentrant sur les atouts de l'Ontario et en investissant dans
ces points forts, nous créons en Ontario plus d'innovations, comme IMAX
(http://www.imax.com/ImaxWeb/static/swf/stl_takeover/welcome.jsp), le
BlackBerry (http://www.blackberry.com/) et Canadarm
(http://www.space.gc.ca/asc/eng/exploration/canadarm/default.asp),
c'est-à-dire des produits et des services ontariens qui améliorent la vie de
millions de gens du monde entier et créent une économie dynamique et
innovatrice, ainsi que de bons emplois chez nous

    
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                                                  ontario.ca/innovation-news
                                                        Available in English
    





Renseignements :

Renseignements: Sandra Watts, Bureau du ministre, (416) 314-7067; Perry
Blocher, Direction des communications du MRI, (416) 326-7717

Profil de l'entreprise

MINISTERE DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION DE L'ONTARIO

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