L'Ontario et le Québec émettent une déclaration après une rencontre bilatérale

VANCOUVER, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, et ont émis la déclaration suivante alors qu'ils assistaient en Colombie-Britannique à la rencontre hivernale du Conseil de la fédération et à la Réunion des premiers ministres :

« L'Ontario et le Québec ont établi un solide partenariat fondé sur nos priorités communes qui sont d'assurer la croissance de l'économie et de créer des emplois. La rencontre bilatérale d'aujourd'hui a porté sur les changements climatiques et mis l'accent sur la façon dont nous pouvons réduire les émissions, tout en maintenant un environnement d'affaires concurrentiel et une économie prospère.

L'Ontario et le Québec travaillent déjà de concert à des initiatives qui aident nos provinces à faire la transition vers des économies durables et sobres en carbone. Nos systèmes de plafonnement et d'échange permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, en mettant l'accent sur des technologies vertes, nous créons des emplois pour nos citoyens en plus d'assurer le développement de nos provinces pour les années à venir. Dans son budget de 2016, l'Ontario a pris les mesures nécessaires pour faire progresser son plan visant à lier son programme de plafonnement et d'échange avec celui du Québec dans le cadre de la Western Climate Initiative et pour investir tous les produits dans des projets verts.

Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral s'emploie à établir un cadre de travail pancanadien afin de lutter contre les changements climatiques en collaboration avec les provinces et les territoires. Un tel cadre aiderait le Canada à réaliser ses engagements internationaux et nationaux et à construire une économie plus diversifiée, plus résiliente et plus novatrice, d'un océan à l'autre.

Il importe que nous fassions front commun concernant les éléments qui conjuguent croissance économique et changement climatique. Ce sont des éléments qui unissent les collectivités de partout au Canada. L'Ontario et le Québec continueront de travailler avec les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral afin de trouver des solutions qui stimulent la création d'emplois et la croissance partout au Canada, dans le respect de l'environnement.

Les premiers ministres ont également discuté de l'importance d'agir rapidement en matière économique. Ils conviennent que les nouveaux fonds fédéraux en infrastructure devront être répartis sur une base per capita pour des projets qui permettraient de réduire les gaz à effet de serre, et que ceux-ci pourraient s'avérer un moteur important de la croissance économique canadienne en soutenant les priorités des provinces et des territoires. Des projets dans des domaines tels que celui du transport en commun seront un élément de première importance dans la lutte contre les changements climatiques.

L'Ontario et le Québec, avec une population combinée de plus de 20 millions d'habitants, forment la plus importante région économique du Canada, et nos provinces entretiennent d'excellentes relations depuis des années en raison de notre histoire, de notre géographie et de nos économies communes. L'Ontario et le Québec continueront d'avoir à coeur de collaborer à des initiatives de lutte contre les changements climatiques qui contribuent à créer une économie axée sur l'innovation, et qui offrent des avantages pour les citoyens et les entreprises, pour aujourd'hui et pour demain.

Nous envisageons avec enthousiasme de poursuivre nos discussions sur ces questions importantes à l'occasion de la rencontre hivernale du Conseil de la fédération, de la Réunion des premiers ministres des provinces et territoires, et lors des prochaines réunions avec nos partenaires autochtones et les organisations autochtones nationales. »

 

Sources :


Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Tél : (418) 643-5321


Cabinet de la première ministre de l'Ontario
Relations médias
Tél : (416) 314-8975

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél : (418) 643-5321; Cabinet de la première ministre de l'Ontario, Relations médias, Tél : (416) 314-8975


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.