L'Ontario célèbre la Fête de la culture en présentant 1 200 activités GRATUITES

TORONTO, le 13 sept. 2011 /CNW/ - Plus de 1 200 activités gratuites sont prévues dans quelques 170 municipalités ontariennes de toutes tailles lors de la présentation du deuxième volet de la Fête de la culture, du 30 septembre au 2 octobre 2011. Le mouvement de la Fête de la culture a suscité un engouement qui a rejoint quelques 500 artistes, organismes artistiques, groupes culturels, bibliothèques, musées, festivals et municipalités, qui présenteront, pendant ce week-end de célébration, des activités interactives et en coulisse qui explorent les domaines de la musique, de la danse, des arts visuels, du film, de l'histoire, du théâtre, de la littérature et bien d'autres encore.

Pour savoir quelles activités seront présentées dans votre municipalité, visitez www.fetedelaculture.ca et planifiez votre week-end à l'aide de l'Horaire Zones radieuses, présentées par la Financière Sun Life.

« La Fête de la culture dépasse nettement le cadre de la célébration. Elle nous offre une chance unique de découvrir les créateurs qui s'inspirent de notre environnement immédiat et de constater dans quelle mesure les arts et le patrimoine viennent enrichir nos vies et nos collectivités », confie Warren Garrett, président du groupe de travail de la Fête de la culture, en Ontario.

Les célébrations de la Fête de la culture s'étendront à tous les coins de la province, des grands centres urbains aux plus petites municipalités. Voici quelques exemples d'activités :

• À Sudbury, vibrez au rythme du tambour : le Djembé. Le danseur et musicien Amadou Kiénou sera l'hôte de ce spectacle, présenté par le Contact interculturel francophone de Sudbury.
  • Vous aurez la chance de vous initier à l'art de la danse en couple, dans des styles allant de la danse sociale à la danse latine, en passant par le tango et le quickstep. Clair Perron School of Dance du Centre des Arts Shenkman d'Ottawa sera l'hôte de cet atelier.
  • Apprenez à faire un film d'animation avec les personnages « Roxy et Max », à La Médiathèque de l'ONF, à Toronto.
  • Voyez les coulisses du Centre national des Arts d'Ottawa comme vous ne les avez jamais vues! Visitez en toute liberté les diverses scènes, les loges, les couloirs et l'atelier de construction des décors.
  • Productions Nemesis vous convie à participer à un spectacle de théâtre mystérieux à la succursale Spadina Road de la Toronto Public Library. Assurez-vous d'avoir tous vos gadgets dernier cri en main, car pour une fois, vous n'aurez pas à éteindre votre téléphone mobile lors d'une activité théâtrale interactive.

« L'une des facettes de la Fête de la culture qui en fait un événement tout à fait unique réside dans l'engagement démontré par les milliers d'artistes et de bénévoles qui tiennent à partager leurs travaux avec le public. Il en résulte un taux de participation extraordinaire, qui se veut le reflet de la vigueur, de la diversité et de la créativité qui animent les collectivités de l'Ontario », précise Aubrey Reeves, directrice de la Fête de la culture en Ontario.

Dans une période d'un an seulement, le nombre d'activités présentées dans le cadre de la Fête de la culture en Ontario a connu une hausse de 30 pour cent. L'Ontario est la province qui compte le plus grand nombre d'activités au pays, à l'exception du Québec, où les Journées de la culture en sont à leur 15e édition.

À propos de la Fête de la culture
Lancée en 2010, la Fête de la culture (fetedelaculture.ca) est un mouvement bénévole pancanadien axé sur la collaboration dont le but est de favoriser la sensibilisation, l'accessibilité, la participation et l'engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leur communauté. La fin de la semaine de la Fête de la culture 2011 a lieu le 30 septembre et les 1er et 2 octobre 2011 partout au Canada. La Fête de la culture a été lancée par quatre partenaires fondateurs : The Canadian Arts Summit, Culture pour tous (producteur des Journées de la culture), le Conseil des Arts du Canada et The Banff Centre. Des partenaires nationaux appuient l'organisation de la Fête de la culture : Financière Sun Life, Partenaire fondateur visionnaire principal; The Audain Foundation, Partenaire fondateur visionnaire; Aéroplan et Endeavour, Partenaires visionnaires. L'appui financier du gouvernement fédéral provient du ministère du Patrimoine canadien. Les partenaires médiatiques nationaux sont : CBC/Radio-Canada, The Globe and Mail et St. Joseph Communications. En Ontario, la Fête de la culture reçoit le soutien du Conseil des arts de l'Ontario, de la Fondation Trillium de l'Ontario et du gouvernement de l'Ontario, pour souligner la fin de semaine Célébrons nos artistes !

Pour de plus amples détails sur les annonces relatives à la Fête de la culture, visitez www.on.fetedelaculture.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.

Dossier des presse de la Fête de la culture en Ontario

SOURCE Ontario Arts Council

Pour de plus amples renseignements sur la Fête de la culture en Ontario ou sur les organisateurs d'activités locales, veuillez communiquer avec :

Touchwood PR
Andrea Grau