L'Ontario améliore les services à la clientèle à l'intention des personnes handicapées



    Le gouvernement McGuinty aide à supprimer les obstacles

    TORONTO, le 8 oct. /CNW/ -

    NOUVELLES

    L'Ontario collabore avec le Conseil canadien du commerce de détail en vue
de contribuer à la suppression des obstacles que rencontrent souvent les
clientes et clients handicapés.
    Un nouvel outil interactif, "Comment puis-je vous aider?"
(http://www.accesson.ca/ado/french/), est désormais mis à la disposition des
entreprises pour les aider à attirer une large clientèle de toutes aptitudes.
Cet outil fait appel à des scénarios de la vie réelle pour enseigner la
manière de communiquer avec les personnes ayant des handicaps divers, y
compris les personnes qui :
    
    -  utilisent des appareils ou accessoires fonctionnels, comme des cannes
       ou des fauteuils roulants;
    -  ont un handicap invisible, comme un trouble d'apprentissage ou de
       santé mentale;
    -  sont accompagnées d'un interprète gestuel;
    -  sont accompagnées d'une personne de soutien.
    

    En vertu de la loi historique sur l'accessibilité
(www.mcss.gov.on.ca/mcss/french/pillars/accessibilityOntario/what/AODA_2005)
de l'Ontario, la première norme d'accessibilité - relative aux services à la
clientèle (http://webx.newswire.ca/click/?id=59b51cb665298bf) - a désormais
force de loi. La norme d'accessibilité pour les services à la clientèle énonce
les règles que les organismes et entreprises doivent respecter en offrant
leurs services aux personnes handicapées. "Comment puis-je vous aider?" appuie
les exigences de la norme en matière de formation
(http://webx.newswire.ca/click/?id=f77b79e2df39426).

    CITATIONS

    "Chaque entreprise devrait s'efforcer d'ouvrir ses portes à chaque
cliente et client potentiel. Grâce à cet outil, un plus grand nombre
d'entreprises pourront accroître leur clientèle et, par conséquent, améliorer
leurs résultats", a dit la ministre des Services sociaux et communautaires
Madeleine Meilleur
(http://www.mcss.gov.on.ca/mcss/french/ministry/minister/index).
    "Partout en Ontario, les entreprises apprendront à mieux satisfaire les
besoins des clientes et clients qui ont un handicap. Et les personnes
handicapées auront accès à plus de biens et de services. Tout le monde y
gagne!", a dit Derek Nighbor, vice-président principal, Affaires nationales,
du Conseil canadien du commerce de détail.

    
    FAITS EN BREF

    -  Aujourd'hui, 15,5 pour 100 des Ontariennes et Ontariens ont un
       handicap. Ce pourcentage augmentera avec le vieillissement de la
       population.
    -  Au Canada, le pouvoir d'achat des personnes handicapées est estimé à
       environ 25 milliards de dollars par an.
    -  Le Conseil canadien du commerce de détail
       (http://www.retailcouncil.org/) compte 14 000 membres en Ontario, y
       compris des fournisseurs indépendants, des chaînes de magasins et des
       cybercommerçants.
    

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Découvrez des entreprises
(http://www.mcss.gov.on.ca/mcss/french/mediaroom) qui suppriment les obstacles
pour les clients qui ont un handicap.
    Apprenez comment mieux servir les clients qui ont un handicap
(http://webx.newswire.ca/click/?id=ee6659eee37fd9b).
    Visitez AccessON.ca et racontez-nous votre expérience de service à la
clientèle accessible (http://www.accesson.ca/ado/french/tell_story).

    
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                                ontario.ca/nouvelles-services-communautaires
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    Vous trouverez des ressources élaborées spécialement à l'intention des
         médias sur le site www.mcss.gov.on.ca/mcss/french/mediaroom


    DOCUMENT D'INFORMATION
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             SERVIR LES CLIENTES ET CLIENTS QUI ONT UN HANDICAP
    

    Tous les jours, les personnes handicapées rencontrent des obstacles qui
les empêchent de magasiner, de voyager ou d'avoir d'autres activités
courantes. Certains obstacles sont visibles, comme dans un immeuble qui a des
escaliers mais pas de rampe. D'autres sont invisibles, comme l'idée qu'une
personne sourde n'est pas capable de communiquer.
    En vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes
handicapées de l'Ontario, notre province s'emploie à supprimer ces obstacles
et à rendre la province accessible aux personnes handicapées d'ici 2025. A
cette fin, le gouvernement élabore des normes que devront respecter tous les
organismes et entreprises en Ontario.
    La première norme d'accessibilité, relative aux services à la clientèle,
a désormais force de loi. D'autres normes seront mises en oeuvre dans d'autres
grands domaines, y compris :
    
        -  le transport,
        -  l'information et communications,
        -  l'emploi,
        -  le milieu bâti, comme les immeubles et autres structures.
    

    SERVICES A LA CLIENTELE ACCESSIBLES

    La norme d'accessibilité pour les services à la clientèle est entrée en
vigueur le 1er janvier 2008. La norme s'applique à tous les organismes et
entreprises comptant au moins un employé qui fournissent des biens ou des
services au public en Ontario.
    La norme d'accessibilité pour les services à la clientèle précise les
règles que les organismes et entreprises doivent respecter en matière de
service aux personnes ayant un handicap. Ces règles incluent notamment les
exigences suivantes :

    
    -  établir des politiques, des pratiques et des procédures visant la
       fourniture de biens et de services aux personnes handicapées;
    -  former le personnel en matière de service aux personnes handicapées;
    -  autoriser les personnes handicapées à être accompagnées d'une personne
       de soutien ou d'un animal d'assistance;
    -  communiquer avec les personnes handicapées d'une manière qui respecte
       leur dignité.
    

    RESPECT DE LA NORME

    Le site Web www.AccessON.ca propose tout un éventail de renseignements,
de vidéos et d'outils susceptibles de vous aider à respecter la norme
d'accessibilité pour les services à la clientèle et à rendre votre entreprise
accessible.
    Les organismes du secteur public devront se conformer à la norme
d'accessibilité pour les services à la clientèle d'ici 2010. Il s'agit
notamment des organismes suivants :
    
        -  ministères de la province et bureaux municipaux
        -  écoles, collèges et universités
        -  hôpitaux.

    Les organismes du secteur privé, y compris les magasins de détail et les
organismes sans but lucratif, devront respecter les exigences de la norme
d'ici 2012.

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                                ontario.ca/nouvelles-services-communautaires
                                                        Available in English
    




Renseignements :

Renseignements: Thomas Chanzy, bureau de la ministre, (416) 325-5211;
Paul Doig, Direction des communications et du marketing, (416) 314-8966

Profil de l'entreprise

MINISTERE DES SERVICES SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES DE L'ONTARIO

Renseignements sur cet organisme


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