L'ONÉ tiendra une audience sur le projet de croisement de Leismer à Kettle River

CALGARY, le 1er nov. 2011 /CNW/ - L'Office national de l'énergie (l'Office ou l'ONÉ) a annoncé aujourd'hui qu'il tiendra une audience publique sur une demande de NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) portant sur le projet de croisement de Leismer à Kettle River (le projet).

La partie orale de l'audience doit débuter à 9 h, le mardi 8 mai 2012 à un endroit qui sera déterminé plus tard.

S'il est approuvé, le projet, situé à environ 90 kilomètres au sud de Fort McMurray, en Alberta, consisterait à aménager un nouveau gazoduc d'environ 79 kilomètres de longueur et les installations connexes, dont un tronçon d'environ 30,5 kilomètres serait contigu à une emprise de canalisation existante. Le gazoduc aurait une capacité initiale d'environ 27,5 millions de mètres cubes par jour (972 millions de pieds cubes par jour) et transporterait du gaz non corrosif.

La construction de ce projet évalué à 157 millions de dollars commencerait en novembre 2012, et le gazoduc entrerait en service le 1er avril 2013.

L'Office a relevé un certain nombre de questions à traiter durant l'instance. Il s'agit entre autres de la nécessité et de la faisabilité économique des installations proposées, ainsi que du caractère approprié de leur conception, des éventuels effets environnementaux et socioéconomiques et des éventuelles répercussions sur les intérêts des peuples autochtones, notamment leurs droits ancestraux et leurs droits issus de traités.

Les personnes désireuses de participer à cette audience peuvent le faire de trois façons :

i.     en déposant une demande de statut d'intervenant auprès du secrétaire de l'Office et en en signifiant une copie à NGTL et à son avocat au plus tard le 8 décembre 2011;

ii.     en déposant une lettre de commentaires auprès du secrétaire de l'Office et en en signifiant une copie à NGTL et à son avocat au plus tard le 9 février 2012; ou

iii.     en écrivant au secrétaire de l'Office pour demander l'autorisation de présenter un exposé oral et en signifiant une copie de la lettre à NGTL et à son avocat au plus tard le 9 février 2012.

Sur demande, l'Office pourrait tenir une séance d'information publique avant l'audience à Conklin, en Alberta. Les personnes qui souhaitent que l'Office tienne une telle séance doivent communiquer avec Carrie Randall, au 403-299-3714 (appels sans frais au 1-800-899-1265), au plus tard le 18 novembre 2011.

La séance est ouverte à tous les membres du public. Il est à noter que cette séance d'information n'a pas pour objectif de discuter du bien-fondé ou du contenu de la demande, mais plutôt d'aider les personnes intéressées à comprendre le processus d'audience de l'Office et à y participer.

Consultez le site Web de l'ONÉ pour obtenir des renseignements généraux sur le processus d'audience et la façon d'y participer de manière efficace. Pour y accéder, rendez-vous sur le site www.neb-one.gc.ca, cliquez sur « Audiences et séances d'information », puis sur « Participez à une audience publique ».

L'Office est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects de l'industrie énergétique du Canada. Il a pour raison d'être de réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.

Il est possible de consulter le présent communiqué ainsi que l'ordonnance d'audience GH-004-2011 sur le site Web de l'Office au www.neb-one.gc.ca, sous la rubrique Quoi de neuf.

SOURCE L'Office national de l'énergie

Carole Léger-Kubeczek

Agente de communications

Office national de l'énergie

Courriel : carole.leger-kubeczek@neb-one.gc.ca       Téléphone : 403-299-2717

Téléphone (sans frais) : 1-800-1265

Fax : 403-292-5503

Fax (sans frais) : 1-877-288-8803

TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663

Pour le dépôt des documents et

de la correspondance :   Anne-Marie Erickson

Secrétaire de l'Office

Office national de l'énergie

444, Septième Avenue S.-O.

Calgary (Alberta)  T2P 0X8

Fax : 403-292-5503