L'OIIQ DÉVOILE SES PRIX FLORENCE 2011

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est heureux de dévoiler les noms des huit récipiendaires des prix Florence 2011. Cinq lauréats sont de la grande région de Montréal, deux de la région de Québec et une de l'Outaouais. Les lauréats seront honorés le 4 mai prochain, à Montréal, à l'occasion de la Soirée des prix Florence.

Les prix Florence reconnaissent la contribution remarquable des infirmières et des infirmiers au bien-être et à la santé de la population québécoise, en soulignant les actions, les réalisations et les carrières exceptionnelles des lauréats.

Pour le neuvième concours des prix Florence, le comité de sélection a analysé quelque 60 candidatures, ce qui témoigne du dynamisme de la profession infirmière, selon la présidente de l'OIIQ, Mme Gyslaine Desrosiers. « Les lauréats des prix Florence sont des sources d'inspiration et de dépassement pour leurs collègues à tous les points de vue. Ils font preuve d'un engagement indéniable et possèdent une riche expertise et des compétences confirmées. »

Les récipiendaires des prix Florence 2011

Francine de Montigny, Recherche en sciences infirmières
Professeure titulaire, Département des sciences infirmières
Université du Québec en Outaouais

Chantal Boivin, Engagement communautaire
Infirmière clinicienne, CSSSS du Sud de Lanaudière, GMF de Le Gardeur

Marie-Paul Ross, Promotion de la santé
Présidente directrice générale, Institut de développement intégral - IDI Québec

Thérèse Pelletier, Leadership
Directrice des soins infirmiers, Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)

Jacques Fallu, Prévention de la maladie
Infirmier clinicien de proximité, Service d'immunodéficience, Hôpital Royal Victoria (CUSM), Montréal

Lisette Doleyres, Rayonnement international
Infirmière, Montréal

Rinda Hartner, Relève
Infirmière clinicienne en santé scolaire, CSSS Jeanne-Mance, Montréal

Rosemary Short, Excellence des soins
Infirmière-chef en pédopsychiatrie, Hôpital général juif (CUSM), Montréal

En conférant un honneur bien mérité à ces huit personnes d'exception, les prix Florence rendent hommage, par la même occasion, à tous les membres de la profession qui œuvrent dans un contexte en constante évolution. « Ils doivent, plus que jamais, se maintenir à la fine pointe des connaissances et des pratiques infirmières et faire preuve d'innovation et d'engagement », affirme Mme Desrosiers.

La Soirée des prix Florence est un événement-bénéfice annuel organisé au profit de la fondation de l'OIIQ, la FRESIQ. Cette année, la remise des prix se déroulera sous la présidence d'honneur de Mme Constance Lemieux, présidente et chef de l'exploitation, La Capitale assurances générales. Les autres partenaires prestigieux associés aux prix Florence sont la Banque Nationale Groupe financier, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Les Résidences Soleil - Groupe Savoie, sanofi aventis et TD Assurance Meloche Monnex.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2011, il comptait 71 399 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

SOURCE ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC

Profils et photographies

Les profils et les photographies des lauréats sont disponibles à l'adresse

Source :     Ordre des infirmières et infirmiers du Québec