LÉVIS, QC, le 8 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins accueille favorablement le dépôt du projet de Loi visant principalement à lutter contre le surendettement des consommateurs et à moderniser les règles relatives au crédit à la consommation, présenté aujourd'hui par le ministre de la Justice, M. Jean-Marc Fournier.

Desjardins partage les préoccupations du gouvernement concernant le surendettement et collabore déjà pleinement dans la recherche de solutions à cette problématique.

Le Mouvement Desjardins a toujours considéré important pour les consommateurs de pouvoir compter sur un sain encadrement des pratiques en matière de crédit à la consommation. Il croit également qu'il est de la responsabilité des consommateurs de s'intéresser davantage aux questions liées à une gestion efficiente de leurs finances personnelles.

C'est dans cette optique également qu'il est à mettre en place un ambitieux programme d'éducation financière, le programme Coopmoi.D, qui sera déployé au cours de cette année. Un des volets de Coopmoi.D concerne l'offre de produits et services responsable et ciblée, permettant à Desjardins de mettre résolument l'accent sur l'épargne. L'institution coopérative poursuit donc ses actions pour encourager de saines habitudes financières et entend multiplier les initiatives en ce sens.

Ainsi, Desjardins procède actuellement à la révision de l'ensemble de ses instruments de paiement  -cartes de crédit et de débit - pour introduire éventuellement de nouveaux produits qui inciteront à l'épargne. Souhaitant encourager une gestion encore plus responsable du crédit, il haussera, comme il l'a déjà annoncé, de 3 % à 5 % la proportion du solde minimum qui doit être payé sur ses cartes de crédit, et ce dès l'automne prochain. Cette mesure permettra aux détenteurs de carte VISA Desjardins de payer moins d'intérêt et de réduire la période d'amortissement du solde de leur carte de crédit. Desjardins est la première institution financière au pays à poser un tel geste.

Au cours des prochaines semaines, le projet de loi sera examiné attentivement de manière à déterminer s'il permet d'offrir une protection adéquate des consommateurs tout en continuant de les appuyer dans la réalisation de leurs projets et en assurant le maintien d'un environnement concurrentiel adéquat.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 184 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 500 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

(à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Directeur principal, Relations de presse