Loi sur le tabac du Québec : Pour une approche raisonnable et factuelle

MONTRÉAL, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Imperial Tobacco Canada, la plus importante compagnie légale de produits du tabac au pays, a présenté aujourd'hui en commission parlementaire sur le projet de loi 44 : Loi  visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, des arguments et des recommandations à l'appui d'une règlementation efficace et raisonnable visant à améliorer véritablement la santé publique.

« Imperial Tobacco Canada reconnaît les risques pour la santé qui sont associés au tabagisme; c'est pourquoi nous appuyons une réglementation raisonnable et factuelle, surtout si elle vise à protéger les jeunes »,  a déclaré Éric Gagnon, directeur principal, Affaires externes et corporatives chez Imperial Tobacco Canada. « Nous invitons les législateurs à ne pas succomber à la tentation d'adopter des lois et des règlements basés sur des réactions émotives, comme c'est le cas pour certaines mesures proposées dans le projet de loi 44, mais à prôner plutôt une approche s'appuyant sur des faits. »

Plus tôt aujourd'hui, dans le cadre des consultations publiques sur le projet de loi 44, Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, Imperial Tobacco Canada a présenté les recommandations suivantes :

• Afin de contribuer à prévenir le tabagisme chez les jeunes, nous suggérons que le gouvernement accentue les efforts de prévention et d'éducation auprès des jeunes et de leur entourage.
  • Afin de contribuer à prévenir le tabagisme chez les jeunes, le gouvernement devrait inclure l'interdiction à toute personne de fournir ou d'offrir des produits du tabac aux mineurs.
  • Le projet de loi 44 devrait bannir les saveurs de bonbons ou de friandises des produits du tabac, mais exempter, pour les cigarettes, les saveurs traditionnelles telles que le menthol, saveur dont la clientèle est principalement composée d'adultes de plus de 30 ans.
  • Nous appuyons l'interdiction de vendre des cigarettes électroniques aux moins de 18 ans, nous incitons toutefois le gouvernement à ne pas assujettir ces dernières à la Loi sur le tabac et à définir plutôt un cadre règlementaire spécifique permettant une communication factuelle avec le consommateur et à rendre ces produits accessibles dans les différents réseaux de distribution où les fumeurs achètent habituellement leurs cigarettes.
  • Le gouvernement du Québec devrait inclure dans la loi des mesures fortes visant à endiguer une fois pour toutes la production illégale et la contrebande de produits du tabac au Québec.

« Plutôt que d'envisager des mesures règlementaires extrêmes qui pourraient s'avérer contre-productives, il vaudrait mieux que le gouvernement évalue l'efficacité réelle de ces mesures dans l'atteinte des objectifs visés », a affirmé M. Gagnon.

SOURCE Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements : Lauriane Ayivi, Torchia Communications, Bureau : 514 288-8290, poste 233, Cellulaire : 514-567-1892, lauriane@torchiacom.com

RELATED LINKS
www.imperialtobaccocanada.com