L'OHA accueille favorablement la publication des tendances relatives au ratio normalisé de mortalité hospitalière dans les hôpitaux de soins de courte durée de l'Ontario



    TORONTO, le 29 nov. /CNW/ - Aujourd'hui, l'Association des hôpitaux de
l'Ontario (OHA) a accueilli favorablement la publication d'un nouveau rapport
de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) sur les tendances
relatives au ratio normalisé de mortalité hospitalière (RNMH) dans les
hôpitaux de soins de courte durée.
    "La sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des soins ont
toujours été des priorités pour les hôpitaux de l'Ontario", déclare Hilary
Short, présidente et directrice générale de l'OHA. "L'OHA considère que le
rapport de l'ICIS sur les tendances relatives au RNMH dans les hôpitaux
favorisera la sécurité des patients et la transparence, en plus de consolider
les initiatives d'amélioration de la qualité qui sont déjà en place dans les
établissements hospitaliers de la province."
    Le RNMH est considéré comme un indicateur significatif dont les hôpitaux
et les médecins se servent pour déterminer quels types d'améliorations
apporter au système de santé afin de contribuer à diminuer la mortalité au
sein d'un établissement donné. Dans de nombreux pays, les hôpitaux se basent
sur le RNMH pour effectuer le suivi du rendement de l'établissement et
diminuer le taux de mortalité; c'est notamment le cas du Royaume-Uni, des
Etats-Unis, de la Suède et de la Hollande.
    "Bien que ce soit la première fois que le public est informé des données
relatives au RNMH, ce ratio n'est pas nouveau", soutient Mme Short. "Depuis
trois ans, de nombreux hôpitaux de l'Ontario se fondent sur les données
relatives à ce ratio pour examiner les résultats obtenus au sein de leur
établissement, cibler les améliorations à apporter, mettre en oeuvre des
stratégies visant à renforcer la sécurité des patients et effectuer le suivi
des résultats au fil du temps."

    
    Parmi les mesures prises par les hôpitaux pour améliorer la sécurité des
patients figurent notamment les suivantes :

    -   Formation de comités de contrôle de la qualité, lesquels fournissent
        des comptes rendus réguliers au conseil d'administration de l'hôpital
        en ce qui a trait à la sécurité et à la qualité des soins dispensés
        dans l'établissement.
    -   Mise en oeuvre de politiques internes dans les hôpitaux dans le
but de
        favoriser la divulgation des événements indésirables aux patients et
        de déterminer dans quel contexte de tels événements se produisent.
    -   Participation à la campagne Soins de santé plus sécuritaires
        maintenant! de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.
    

    "Les hôpitaux de l'Ontario déploient tous les efforts nécessaires pour
améliorer la qualité des soins qu'ils offrent aux patients", souligne Mme
Short. "En effectuant des évaluations périodiques de la qualité des soins, en
prenant part à la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et en
discutant régulièrement de la sécurité des patients avec les membres du
conseil d'administration de leur établissement, les hôpitaux et les
fournisseurs de soins de santé ne ménagent aucun effort pour renforcer la
sécurité du système de soins de santé de l'Ontario, lequel est reconnu
mondialement."
    Une version électronique du rapport est accessible sur le site Web de
l'ICIS, à www.icis.ca.





Renseignements :

Renseignements: Affaires publiques, OHA, (416) 205-1371


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