L'Office québécois de la langue française remet les prix Francopub 2008



    MONTREAL, le 12 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Francofête 2008,
Mme France Boucher, présidente-directrice générale de l'Office québécois de la
langue française, et Yves Jacques, porte-parole de la Francofête 2008, ont
remis aujourd'hui au Musée Juste pour rire à Montréal les 4es prix Francopub.
Un grand prix, quatre mentions et un prix du public ont été décernés aux
publicitaires et aux annonceurs pour souligner la qualité de la langue en
création publicitaire lors d'une cérémonie animée par l'humoriste Guy Nantel.
    Le grand prix Francopub a été attribué à la librairie L'Echange, à
l'agence BCP ainsi qu'au concepteur-rédacteur Carle Coppens pour la publicité
imprimée Les livres qui ne circulent pas meurent. En plus du trophée réalisé
par l'artiste Claire Sarrasin, le concepteur-rédacteur de la publicité primée
a reçu un chèque-cadeau pour un voyage en France d'une valeur de 3000 $ offert
par l'Office québécois de la langue française, ainsi que le logiciel Antidote
RX de Druide Informatique.
    Une 1re mention a été décernée à la Fondation pour l'alphabétisation, à
l'agence bleublancrouge et aux concepteurs-rédacteurs Maxime Paiement et
Gaetan Namouric pour la publicité télé Des mots d'espoir.
    Une 2e mention a été remise à Sobeys - IGA, à Sid Lee et aux
concepteurs-rédacteurs Guillaume Bergeron et Jonathan Lavoie pour les
publicités télé Papaye géante, Bok choy et Poisson perroquet.
    Une 3e mention a été décernée à la Société de l'assurance automobile du
Québec, à Amalgame et aux conceptrices-rédactrices Mériane Labrie et Emilie
Hallée pour la publicité affichée Au frontibus, au neztibus...
    Une 3e mention ex aequo a été remise au ministère de la Santé et des
Services sociaux, à lg2 et au concepteur-rédacteur Nicolas Boisvert pour la
publicité radio Traitement.
    Finalement, le Prix du public a aussi été attribué à la Fondation pour
l'alphabétisation, à bleublancrouge et aux concepteurs-rédacteurs Maxime
Paiement et Gaetan Namouric pour la publicité télé Des mots d'espoir. Les
concepteurs-rédacteurs de la publicité primée se sont partagé un chèque-cadeau
pour un voyage en France d'une valeur de 1500 $ offert par l'Office québécois
de la langue française.
    Les publicités retenues, en plus d'être efficaces, respectaient des
critères linguistiques tels que la qualité de la langue écrite ou parlée ainsi
que la mise en valeur de la langue française. Ces prix ont été décernés par un
jury composé de Mmes Mélanie Girard, directrice de création à l'agence
Amalgame, Noelle Guilloton, conseillère en communication et en rédaction, de
l'Office québécois de la langue française, ainsi que de MM. Gilles Chouinard,
directeur de création chez lg2, Guy Bertrand, conseiller linguistique
principal à Radio-Canada, et Gérald Paquette, directeur responsable de la
Francofête, de l'Office québécois de la langue française.

    Les prix Francopub sont remis annuellement par l'Office québécois de la
langue française, en mars, à l'occasion de la Francofête. Un publireportage
sur la remise de prix sera diffusé dans les grands quotidiens du Québec, le
22 mars 2008. Tous les détails du concours se trouvent dans le site Web de la
Francofête à www.francofete.qc.ca.
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Renseignements :

Renseignements: Hélène Bélanger, Conseillère en communication,
Coordonnatrice des prix Francopub, Office québécois de la langue française,
(514) 873-5477


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