L'Office national du film du Canada et le Sheffield International Documentary Festival lancent le défi multimédia



    Un concours de coproduction assorti d'une bourse de 10 500 $ CA/
    5 000 livres, à l'intention des créateurs et créatrices de contenu
    novateur

    MONTREAL, le 19 sept. /CNW/ - L'Office national du film du Canada (ONF)
et le Sheffield International Documentary Festival, au Royaume-Uni, sont
heureux de lancer un appel de propositions pour un tout nouveau concours
international appelé DEFI MULTIMEDIA.
    LE DEFI MULTIMEDIA est un concours visant la coproduction de contenu
novateur, interactif et socialement engagé pour applications mobiles et à
large bande. La productrice ou le producteur gagnant signera une entente de
développement de coproduction avec l'ONF d'une valeur de 10 500 $ CA/5 000
livres. La date limite pour soumettre sa candidature est le 12 octobre 2007.
Trois demi-finalistes seront invités à présenter leur projet dans le cadre
d'une table ronde, au Festival de Sheffield, le 10 novembre. Le titre du
projet gagnant sera dévoilé pendant la tenue du programme DigiDocs 360 du
Festival.
    Le Sheffield International Documentary Festival se déroule du 7 au
11 novembre à Sheffield, en Angleterre.

    A propos du Défi

    Inspirée par le légendaire programme Société nouvelle de l'Office
national du film du Canada pour un cinéma communautaire, l'équipe actuelle de
l'ONF adapte la devise "penser mondialement, agir localement" pour élaborer
des projets médias socialement engagés portant sur des enjeux comme la
protection de l'environnement, les soins de santé, les droits de la personne,
la pauvreté et la violence envers les femmes. Comment pouvons-nous inciter
diverses communautés à partager leurs façons de raconter des histoires?
Comment pouvons-nous déclencher un dialogue sur des sujets à caractère local
grâce à une utilisation créatrice des médias? Comment pouvons-nous libérer la
créativité des voix et des communautés marginales afin qu'elles soient
entendues?
    Les projets admissibles doivent être basés sur des concepts
multiplateformes et mettre en valeur les meilleures caractéristiques de chaque
média afin d'assurer une participation maximale des auditoires. Les projets
doivent tirer profit de l'éventail des nouvelles plateformes, en mettant
l'accent sur les technologies en ligne, interactives et mobiles. Les projets
doivent présenter des points de contact et d'interaction directs avec les
communautés dans le cadre de leur plan de développement. Les projets doivent
être de nature documentaire.
    Le premier Défi Multimédia ONF s'adressait exclusivement à des
producteurs canadiens. Le nom du projet gagnant a été dévoilé au Festival de
la télévision de Banff, en juin 2007. Ce projet, WHOWEARE.com, exploite le
potentiel des plateformes multiples pour inviter les Canadiens et les
Canadiennes à échanger sur le sujet de l'immigration en donnant au gens qui
contribuent à créer le nouveau patrimoine culturel du pays de nouveaux moyens
pour conter leurs histoires. WHOWEARE.com est une coproduction de Kung Fu
Numerik, de Turbulent Media et de l'ONF.
    Grâce à la nouvelle collaboration entre l'ONF et le Sheffield
International Documentary Festival, le Défi Multimédia prend une dimension
internationale.

    Pour en savoir plus sur le Défi Multimédia, aller à
www.onf.ca/defimultimedia.

    Pour en savoir plus sur DigiDocs 360, aller à
www.sheffdocfest.com/view/digidocs.

    L'ONF en bref

    L'Office national du film du Canada produit et distribue des oeuvres
audiovisuelles audacieuses et distinctives - documentaires à caractère social,
animations d'auteur et contenu numérique - qui présentent au monde un point de
vue authentiquement canadien. Créé en 1939, l'ONF a bâti un imposant catalogue
de plus de 12 000 productions et a remporté plus de 5 000 prix, dont plus de
90 prix Génie. L'ONF a aussi récolté son 12e Oscar(R) avec le court métrage
d'animation de Torill Kove, Le poète danois, coproduit par MikroFilm AS
(Norvège) et l'ONF. L'ONF, réputé mondialement pour ses avancées
technologiques, est aussi un chef de file en développement de contenu pour les
nouvelles plateformes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ONF ou
pour commander des films, aller à www.onf.ca ou appeler au 1-800-267-7710.




Renseignements :

Renseignements: Source pour les médias: Pat Dillon-Moore, Relationniste,
Bureau: (514) 283-9411, Cellulaire: (514) 206-1750, p.a.dillon@onf.ca; Elena
Villegas, Coordonnatrice à la programmation, (514) 283-9812,
e.villegas@onf.ca

Profil de l'entreprise

Office national du film du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.