L'Office national de l'énergie approuve le projet de pipeline Keystone XL

CALGARY, le 11 mars /CNW/ - L'Office national de l'énergie (l'ONÉ) a approuvé aujourd'hui une demande de TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (TransCanada) visant la construction et l'exploitation du projet de pipeline Keystone XL, de même que les droits proposés une fois que le pipeline sera opérationnel.

L'ONÉ a jugé que le pipeline proposé est dans l'intérêt public et il a convenu que le projet relierait un grand marché stratégique à long terme avec la côte américaine du golfe du Mexique, pour le pétrole brut de l'Ouest canadien, d'une manière qui aurait des avantages économiques et autres pour la population canadienne.

La portion canadienne du projet comprend la construction et l'exploitation d'un nouveau pipeline d'environ 529 kilomètres et des installations connexes. Ce projet de 1,7 milliard de dollars permettra le transport de pétrole brut à partir de Hardisty, en Alberta, jusqu'à la frontière canado-américaine à Monchy, en Saskatchewan. La capacité initiale approximative de 111 300 m(3)/j (700 000 barils par jour, ou b/j, de pétrole brut) pourrait être portée à 143 100 m(3)/j (900 000 b/j).

L'autorisation accordée par l'ONÉ pour réaliser ce projet renferme 22 conditions, qui doivent toutes être remplies avant que TransCanada puisse obtenir la permission de mettre le pipeline en service. Les principales conditions portent sur la sécurité, la protection de l'environnement et les droits des propriétaires fonciers. De plus, l'Office a ajouté l'obligation de surveiller les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Au moins 60 jours avant la construction, TransCanada doit soumettre à l'approbation de l'Office une évaluation quantitative des émissions de GES qui pourraient provenir directement du pipeline Keystone XL et des installations connexes. En outre, l'entreprise doit préciser la méthodologie utilisée, les variables pouvant avoir un effet sur les résultats ainsi que les mesures d'atténuation prévues pour réduire les émissions. Cette dernière condition, qui a été acceptée entièrement par TransCanada, démontre les intérêts et les attentes en évolution des Canadiens eu égard à la poursuite d'un avenir énergétique durable.

L'ONÉ a délivré l'ordonnance d'audience OH-1-2009 le 12 mai 2009 et a tenu une audience publique à Calgary qui a duré 11 jours, du 15 septembre au 2 octobre 2009.

L'ONÉ est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects de l'industrie énergétique du Canada. Il a pour raison d'être de promouvoir, dans l'intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement et l'efficience de l'infrastructure et des marchés énergétiques, en vertu du mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l'énergie.

Le présent communiqué et les Motifs de décision sont disponibles sur le site Web de l'Office (www.neb-one.gc.ca) sous la rubrique Quoi de neuf.

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : Renseignements: Tara O'Donovan, (tara.odonovan@neb-one.gc.ca), Agente de communications, Téléphone: (403) 299-3371; Pour obtenir une copie des Motifs de décision OH-1-2009: Office national de l'énergie, Publications, 444, Septième Avenue S.-O., rez-de-chaussée, Calgary, (Alberta) T2P 0X8, Téléphone: (403) 299-3561, Téléphone (sans frais): 1-800-899-1265, Télécopieur: (403) 292-5576, Télécopieur (sans frais): 1-877-288-8803, Courriel: bibliotheque@neb-one.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.