L'OCRCVM et le FEI étendent leur partenariat afin d'appuyer le programme Funny Money pour écoles secondaires partout au Canada

TORONTO, le 28 nov. 2011 /CNW/ - Juste à temps pour le mois de la littéracie financière, l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), en collaboration avec le Fonds pour l'éducation des investisseurs (FEI), est heureux d'annoncer une extension de son financement et de son parrainage du programme Funny Money pour écoles secondaires.

Ce programme a connu un énorme succès auprès des élèves et des enseignants dans tout le Canada. Au cours des trois dernières années, plus de 200 000 élèves ont été initiés aux finances grâce à près de 500 présentations données d'un bout à l'autre du pays.

« Le programme Funny Money est unique en son genre parce qu'il utilise l'humour pour capter l'attention des élèves du secondaire et les intéresser à des sujets qui peuvent sembler rébarbatifs. Pour enseigner les bases de la finance aux jeunes et laisser une impression durable dans leur esprit, nous devons utiliser leur langage et c'est ce que fait Funny Money », explique Tom Hamza, président du FEI.

« Funny Money fait de l'apprentissage des finances une expérience amusante. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer d'accroître le rayonnement de ce programme, commente Susan Wolburgh Jenah, présidente et chef de la direction de l'OCRCVM. Notre appui à ce programme s'inscrit dans notre mandat de protection des investisseurs en continuant de former les gens de tous âges, afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées. »

L'OCRCVM a commencé à parrainer ce programme en 2009 afin d'en faire un programme national, en collaboration avec le FEI. Il s'est engagé à financer 100 présentations par an pendant les deux prochaines années, pour combler les besoins de financement annuels du FEI.

Le programme Funny Money offert dans tout le Canada en anglais et en français propose des leçons sur l'épargne, l'établissement d'un budget, la gestion des dettes et les placements en utilisant des situations réelles pour enseigner aux jeunes de bonnes habitudes en matière de dépenses et les sensibiliser aux dangers des dettes de carte de crédit et aux avantages de l'épargne et du placement.

Primé, le programme Funny Money enseigne les rudiments de la finance au moyen de présentations divertissantes et humoristiques très interactives, qui utilisent un langage et des scénarios dans lequel les élèves du secondaire peuvent se reconnaître. Les présentations prennent la forme de prestations d'une heure mettant en vedette les comédiens professionnels reconnus à l'échelle nationale James Cunningham, Steve Levine et Denis Grignon.

Funny Money propose aussi un dessin animé en cinq épisodes accessible sur YouTube, qui a été visionné près de 96 000 fois. Funny Money est également présent sur les réseaux sociaux et sa page Facebook compte plus de 4 500 abonnés.

*  *  *

Fonds pour l'éducation des investisseurs - Le Fonds pour l'éducation des investisseurs (FEI) offre des informations financières impartiales au grand public par le site www.GetSmarterAboutMoney.ca et aux élèves par le biais de son programme Taking Stock in Your Future, du Globe & Mail, du Toronto Star et du programme Funny Money pour les écoles secondaires. Cet organisme sans but lucratif a été fondé par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) et est financé par les règlements négociés par le service de la mise en application de la CVMO. La FEI a obtenu le prix or pour le leadership et l'innovation dans le cadre des Prix de leadership dans le secteur public 2010.

l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des sociétés de courtage et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés boursiers et les marchés de titres d'emprunt au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.

L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés boursiers canadiens et en assure la mise en application.

SOURCE Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Personne-ressource de l'OCRCVM :
Charlene Fong
cfong@iiroc.ca
Service des relations avec les médias du FEI
Margo Rapport
mrapport@getsmarteraboutmoney.ca