L'OCRCVM annonce une audience en vue de fixer une date d'audience disciplinaire pour Randal William Harding

TORONTO, le 12 sept. 2011 /CNW/ - Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) tiendra une audience en vue de fixer une date pour une audience disciplinaire dans l'affaire Randal William Harding.

L'audience projetée portera sur des allégations que M. Harding n'a pas fait preuve de la diligence voulue pour veiller à ce que ses recommandations conviennent à une cliente et a effectué des opérations non autorisées.

L'audience de fixation de date sera publique à moins que la formation d'instruction décide qu'elle doit se dérouler à huis clos. La date de l'audience disciplinaire  sera communiquée au public à l'adresse www.ocrcvm.ca.

Date de l'audience
de fixation de date :
le 22 septembre 2011, à 10 h
Lieu :

JPR Meeting Rooms
390, rue Bay, 3e étage, salle d'audience C
Toronto (Ontario)

Précisément, les allégations portées sont les suivantes :

Chef 1
Au cours de la période allant de février 2004 à décembre 2007, M. Harding n'a pas fait preuve de la diligence voulue pour veiller à ce que ses recommandations conviennent à sa cliente, en contravention de l'alinéa 1(q) du Règlement 1300 de l'ACCOVAM (auparavant l'alinéa 1(d) du Règlement 1300 de l'ACCOVAM, maintenant devenu l'alinéa 1(q) de la Règle 1300 de l'OCRCVM).

Chef 2
Au cours de la période allant de février 2004 à décembre 2007, pendant qu'il était représentant inscrit, l'intimé a effectué des opérations non autorisées dans le compte d'une cliente, ce qui constitue une conduite inconvenante, contrevenant à l'article 1 du Statut 29 de l'ACCOVAM (devenu l'article 1 de la Règle 29 de l'OCRCVM).

L'OCRCVM a ouvert officiellement l'enquête sur la conduite de M. Harding en février 2009. Les contraventions alléguées se sont produites pendant que M. Harding était représentant inscrit à la succursale de Toronto d'Octagon Capital Corporation, société réglementée par l'OCRCVM. M. Harding n'est plus inscrit auprès d'une société réglementée par l'OCRCVM.

*  *  *

L'OCRCVM enquête sur les fautes possibles de ses sociétés membres ou des personnes physiques inscrites auprès de lui. Il peut intenter des procédures disciplinaires pouvant mener à des sanctions telles que des amendes, des suspensions, l'interdiction permanente d'inscription pour les personnes et la révocation de la qualité de membre pour les sociétés.

Toute l'information au sujet des procédures disciplinaires concernant les sociétés membres actuelles et anciennes se trouve à la section Mise en application du site Web de l'OCRCVM. On peut obtenir des renseignements sur les compétences et les antécédents disciplinaires, le cas échéant, des conseillers employés chez des sociétés réglementées par l'OCRCVM grâce au service Info-conseiller de l'OCRCVM. Pour apprendre comment porter plainte au sujet d'un courtier en valeurs mobilières, d'un conseiller ou d'un marché, il suffit de composer le 1 877 442-4322.

L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des sociétés de courtage et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés boursiers et les marchés de titres d'emprunt au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.

L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés boursiers canadiens et en assure la mise en application.

SOURCE Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Jeff Kehoe
Vice-président à la mise en application
jkehoe@iiroc.ca