Loblaw s'engage à s'approvisionner à 100 % en produits de la mer auprès de sources durables d'ici 2013



    
    Loblaw fait de l'approvisionnement responsable et durable
    en produits de la mer une priorité
    

    BRAMPTON, ON, le 20 mai /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw)
s'est engagée formellement aujourd'hui à ne s'approvisionner qu'auprès de
sources durables d'ici la fin de 2013 pour ce qui est des produits de la mer
offerts dans ses magasins au détail. Cet engagement vise tous les produits de
la mer en conserve, surgelés, frais, sauvages et d'élevage, dans toutes les
catégories. La Politique de Loblaw en matière de produits de la mer témoigne
de son engagement envers la protection des ressources marines et le maintien
de la vitalité de nos océans.
    "Les océans du monde entier sont confrontés à une crise sans précédent,"
a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil, Les Compagnies Loblaw
limitée. "Loblaw est résolue à envisager différemment la façon dont elle
s'approvisionne en produits de la mer et à travailler en collaboration avec
les responsables de l'industrie de la pêche et les écologistes afin de pouvoir
offrir à la clientèle des solutions de rechange durables."
    Publiée à compter d'aujourd'hui sur le site internet de Loblaw à
l'adresse www.loblaw.ca/produits_de_la_mer, la Politique de Loblaw en matière
d'approvisionnement en produits de la mer durables décrit le plan de
l'entreprise visant à établir des pratiques d'approvisionnement en produits de
la mer durables axées sur un approvisionnement responsable et ce, dans toutes
les catégories mises en marché. Un approvisionnement durable en poissons et
fruits de mer, qu'ils soient sauvages ou d'élevage, requiert une meilleure
protection des habitats aquatiques et une plus grande attention apportée à la
pêche. Cette politique nécessite la prise de décisions très difficiles, dont
l'abandon progressif des sources d'approvisionnement non durables qui ne
présentent aucune possibilité d'amélioration tangible.
    "Cette politique constitue l'une des mesures les plus audacieuses et les
plus exhaustives jamais mises de l'avant par un détaillant en alimentation
canadien, voire au monde," a déclaré Gerald Butts, Président et chef de la
direction du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). "Nous avons hâte de
travailler avec Loblaw pour l'aider à atteindre les objectifs poursuivis par
cette politique. Une fois en vigueur, une telle politique contribuera
grandement à assurer le bien-être de nos océans et de la vie marine; elle
deviendra un bon exemple à suivre pour les autres détaillants."
    En 2006, Loblaw a établi cinq piliers associés à sa responsabilité
sociale d'entreprise : respecter l'environnement; faire preuve d'intégrité en
matière d'approvisionnement; faire une différence positive dans notre
communauté; refléter les diversités culturelles de notre pays; être un milieu
de travail formidable. Le pilier Faire preuve d'intégrité en matière
d'approvisionnement est au coeur de cette politique d'approvisionnement en
produits de la mer durables. Comme les consommateurs sont soucieux de la
provenance des aliments qu'ils servent à leur famille, il est très important
de répondre à ces préoccupations et de bien leur communiquer les pratiques de
l'entreprise en matière d'approvisionnement. En 2008, Loblaw a franchi un
premier pas en vue d'offrir des produits de la mer durables en mettant sur le
marché des produits certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC),
maintenant au nombre de 12. Le MSC est un organisme international à but non
lucratif et indépendant qui a établi des normes de certification des sociétés
de pêche qui utilisent des méthodes responsables et durables sur le plan
écologique.

    
    Au cours des 12 prochains mois, Loblaw s'est engagée à :

    1.  Commencer à évaluer toutes les sources de produits de la mer, en
        collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).

    2.  Continuer à revoir la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise
        quant aux produits de la mer de marque contrôlée en vue d'autres
        vérifications de conformité aux normes du MSC.

    3.  Elaborer et mettre en place un plan de mise en oeuvre sur quatre
ans,
        suite à l'évaluation des différentes sources d'approvisionnement en
        produits de la mer.

    4.  Identifier les sources qui ne présentent aucune possibilité
        d'amélioration tangible et que l'on devra cesser d'utiliser ou
        abandonner progressivement, et ce le plus tôt possible, selon les
        résultats de l'évaluation.

    5.  Recruter des experts en pêche et en océanographie afin qu'ils
        partagent leurs conseils et avis indépendants, au besoin.

    6.  Confirmer les décisions résultant de la politique de Loblaw et les
        communiquer aux fournisseurs, distributeurs, collègues et franchisés
        de l'entreprise, ainsi qu'à la clientèle, au grand public et aux
        autres intervenants clés externes.
    

    Les pratiques en matière d'approvisionnement en produits de la mer
durables évolueront avec le temps. Le processus est déjà enclenché et Loblaw
s'engage à apporter les ajustements nécessaires, à chaque étape. Au fur et à
mesure qu'elle s'approchera de l'atteinte de son objectif en termes
d'approvisionnement en produits de la mer durables, Loblaw continuera à
communiquer les mesures mises de l'avant et les progrès réalisés à tous les
intervenants clés, et ce de façon claire et transparente.

    A propos de Les Compagnies Loblaw limitée

    Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le
plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants
distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que
de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants
employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 139 000 employés à
temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1000 magasins
détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par
l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa
clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins
alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la
qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre
alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de
marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du
Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les
Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité
des Points PC.






Renseignements :

Renseignements: Josée Bédard, Directrice principale, Affaires
corporatives, Provigo, membre du groupe Loblaw, jbedard@provigo.ca, (514)
383-8800, poste 6142


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