Loblaw publie son deuxième rapport annuel sur la responsabilité sociale de l'entreprise



    BRAMPTON, ON, le 8 avr. /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée est
heureuse d'annoncer la publication de son deuxième rapport annuel sur la
responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Le Rapport Loblaw sur la
responsabilité sociale de l'entreprise 2008 - Notre façon de faire des
affaires présente la stratégie de la société en matière de responsabilité
sociale ainsi que ses objectifs, ses réalisations et ses défis relativement à
son engagement. Dans le but de réduire la quantité de papier distribué, ce
rapport est offert en version électronique sur le site
http://www.loblaw.ca/rse.
    "Jouer un rôle actif dans les collectivités où nous sommes présents n'est
pas un aspect nouveau chez Loblaw. Nous sommes fiers de nos réalisations
passées et de notre approche responsable des affaires. Ce qui est nouveau,
c'est l'évolution de notre conception de la RSE et l'approche plus
systématique que nous avons adoptée. Cela signifie établir des objectifs pour
les domaines où l'entreprise peut avoir un impact important et traduire ces
objectifs en cibles précises et en actions concrètes. Nous sommes satisfaits
de nos progrès mais reconnaissons qu'il y a encore beaucoup à faire", affirme
Galen G. Weston, président du Conseil, Les Compagnies Loblaw limitée. "Nous
invitons nos collègues et nos clients ainsi que tous les intervenants qui
prendront le temps de lire notre rapport électronique sur la responsabilité
sociale de l'entreprise à nous faire part de leurs commentaires; nous sommes
ouverts au dialogue car cela nous permet de communiquer pour mieux rendre
compte de nos progrès régulièrement."
    A la fin de 2006, nous avons entrepris de "Refaire de Loblaw le meilleur
détaillant". L'entreprise a défini cinq piliers de responsabilité sociale
inclus dans notre mission : "être le meilleur détaillant au Canada dans le
secteur des produits alimentaires, de santé et des articles pour la maison en
dépassant les attentes de la clientèle grâce à une offre de produits novateurs
à très bons prix". Voici ces cinq piliers : respecter l'environnement, faire
preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement, faire une différence
positive dans notre communauté, refléter les diversités culturelles de notre
pays, et être un milieu de travail formidable.
    "En 2007, nous avons travaillé à établir une stratégie et des objectifs,
puis pour confirmer notre approche, nous nous sommes comparés à des leaders
mondiaux en terme de RSE et avons commencé à faire en sorte que ces piliers
fassent partie intégrante de notre culture", affirme Daniel Tremblay,
vice-président principal, Responsabilité sociale de l'entreprise, Loblaw. "En
2008, nous continuons de bâtir sur ces bases solides. Nous mesurons et
communiquons davantage publiquement ce que nous avons fait et allons faire
afin que les autres intervenants sachent ce en quoi nous croyons et voient la
façon dont ils peuvent s'associer à nous pour instaurer un changement
positif."

    
    Quelques faits saillants en 2008 :

    -   Réduction de la distribution des sacs en plastique de 328 millions
    -   Réduction de la consommation de carburant de notre flotte de camions
        de 2,1 % par kilomètre
    -   Réduction de 70 % de la quantité des matières résiduelles aboutissant
        dans les sites d'enfouissement en Ontario et en Nouvelle-Ecosse
    -   Diminution de la taille de nos circulaires avec, pour résultat,
        5 200 tonnes de papier en moins et plus de 62 400 arbres épargnés
    -   Ouverture d'un "magasin écologique modèle" à Scarborough, en Ontario,
        construit conformément aux normes Leadership in Energy and
        Environmental Design (LEED)
    -   Augmentation de 10 % des ventes de fruits et légumes frais canadiens
        pendant la campagne Ca pousse chez nous(MC)
    -   Lancement de 9 nouveaux produits issus du commerce équitable, de 10
        produits de la mer certifiés par le Marine Stewardship Council et de
        68 nouveaux produits PC(MD) Menu bleu(MC)
    -   Don de 9,5 millions de dollars à plus de 1 000 familles dans tout le
        Canada par l'entremise de la Fondation pour les enfants le Choix du
        Président(MD)
    -   Annonce d'un don sur trois ans de 3 millions de dollars à Déjeuner
        pour apprendre et au Club des petits déjeuners par l'entremise de la
        Fondation pour les enfants le Choix du Président(MD)
    -   Création d'un conseil d'inclusion pour favoriser la diversité au sein
        de l'entreprise
    -   Récupération de 3 millions de pots de fleurs et de plateaux multi-
        cellules rapportés à nos centres de jardinage pour être recyclés.
    

    Pendant la démarche de responsabilité sociale de Loblaw, Canadian
Business for Social Responsibility (CBSR), une organisation nationale à but
non lucratif qui regroupe des sociétés membres ayant à coeur de mettre en
pratique la RSE au Canada, a aidé l'entreprise à évaluer ses méthodes
actuelles, identifier les secteurs pouvant faire l'objet d'amélioration et
examiner sa stratégie pour commenter les priorités qu'elle avait définies.
    "La publication du rapport sur la RSE 2008 de Loblaw montre à la fois
l'engagement d'une grande entreprise canadienne pour des pratiques
commerciales durables et les étapes qu'elle a franchies depuis la rédaction de
son premier rapport. Loblaw assume un leadership en adoptant des pratiques
exemplaires en matière de RSE et en ayant une incidence sur ses clients, ses
collègues et sa chaîne d'approvisionnement. CBSR est heureuse d'avoir soutenu
Loblaw quant à l'élaboration d'une stratégie et la mise en pratique de ses
principes", déclare Adine Mees, présidente et chef de la direction, CBSR.

    A propos de Les Compagnies Loblaw limitée

    Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le
plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants
distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que
de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants
employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 139 000 employés à
temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins
détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par
l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa
clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins
alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la
qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre
alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de
marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du
Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les
Services financiers le Choix du Président(MD) ainsi que le programme de
fidélité des Points PC(MD).





Renseignements :

Renseignements: ou des images, veuillez communiquer avec: Josée Bédard,
Directrice principale, Affaires corporatives, Provigo, membre de Les
Compagnies Loblaw limitée, (514) 383-8800, poste 6142, jbedard@provigo.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.