Loblaw prépare le lancement de son programme national de réduction à la source des sacs en plastique entrant en vigueur le 22 avril 2009



    
    Huit Canadiens sur dix appuient le programme de réduction des sacs en
    plastique de Loblaw
    

    MONTREAL, le 2 avr. /CNW/ - Tel qu'annoncé en novembre 2008 et devant le
succès d'un projet pilote mené à Toronto, Les Compagnies Loblaw limitée
rappelle à sa clientèle qu'à compter du 22 avril 2009, tous les magasins
détenus par la société et franchisés participants factureront 0,05 $ par sac
en plastique. A l'occasion du 20e anniversaire des produits PC VERT(MD), cette
initiative nationale a pour but de réduire à la source l'utilisation des sacs
en plastique et de contribuer à l'atteinte de l'objectif de Loblaw visant à
éviter que un milliard de sacs en plastique n'aboutissent dans les sites
d'enfouissement d'ici la fin de l'année 2009.
    Que ce soit au Québec (84 %), en Ontario (82 %), dans l'Atlantique (81 %)
ou dans l'Ouest canadien (78 %), un sondage effectué pour le compte de Loblaw
par Léger Marketing au mois de mars 2009 révèle que 81 % des Canadiens
appuient le plan de Loblaw visant à éliminer un milliard de sacs en plastique
des sites d'enfouissement en instaurant un programme consistant à exiger des
frais pour les sacs en plastique.
    "Loblaw a expérimenté et évalué diverses approches en vue d'identifier la
solution la plus efficace pour réduire à la source l'utilisation des sacs en
plastique. Nos recherches démontrent qu'il est préférable d'avoir recours à un
ensemble de moyens afin de sensibiliser les consommateurs, mais il est évident
que le fait d'exiger des frais pour chaque sac en plastique s'avère la
meilleure stratégie pour réduire substantiellement leur utilisation, et que la
majorité de la population appuie une telle démarche, a déclaré Craig
Hutchison, Vice-président principal, Marketing, Les Compagnies Loblaw
limitée."
    Les données recueillies par Loblaw révèlent que les magasins exigeant des
frais minimes pour les sacs en plastique en distribuent presque 55 % moins par
tranche de 1000 $ de ventes que les magasins qui offrent les sacs en plastique
gratuitement. Par ailleurs, les magasins de Loblaw offrant un rabais visant à
récompenser l'utilisation des sacs réutilisables distribuent environ seulement
4 % moins de sacs en plastique. Ces données démontrent que le fait de charger
pour les sacs en plastique s'avère la meilleure stratégie pour réduire leur
utilisation de façon importante; les résultats du projet pilote mené par
Loblaw confirment également cette hypothèse.
    Les magasins de Loblaw qui ont participé au programme pilote de réduction
des sacs en plastique lancé le 12 janvier 2009 dans la ville de Toronto et qui
exigent des frais pour chaque sac en plastique ont vu leur distribution
diminuer d'environ 75 pour cent par tranche de 1000 $ de ventes. Une campagne
publicitaire intitulée "Apportez-les" ainsi que des offres promotionnelles
d'une durée limitée sur les sacs et bacs réutilisables sont venues appuyer ce
projet pilote dans le but d'aider les clients à faire la transition et à
modifier leurs habitudes.
    "Nous savons que les Torontois désirent faire leur part pour protéger
l'environnement et diminuer la quantité de matières résiduelles," a déclaré
David Miller, maire de la ville de Toronto. "Je suis heureux de constater que
c'est ce qui est ressorti du projet pilote de Loblaw. J'espère sincèrement
qu'il en sera de même partout au pays."
    "Pour sa part, la Fondation québécoise en environnement applaudit le
leadership du groupe Loblaw visant à inciter la population à réduire à la
source l'utilisation des sacs de plastique. Quand des stratégies semblables
sont mises en place par des entreprises de cette envergure, nous savons que
leur impact sera significatif; nous reconnaissons que cet engagement face au
développement durable et aux bonnes pratiques environnementales aura une
influence directe à long terme sur les habitudes des consommateurs", a
mentionné Claude Hill, Vice-président, Directeur général de la Fondation
québécoise en environnement. "Nous souhaitons que les actions concrètes de
Loblaw puissent inspirer l'ensemble des détaillants pour qu'ils envisagent des
initiatives semblables afin d'augmenter de façon exponentielle l'impact
environnemental positif de ce geste courageux."
    D'ici le 3 avril 2009, les clients de tous les magasins de Loblaw détenus
par la société et franchisés participants au pays remarqueront l'affichage
magasin intérieur et extérieur portant la mention "Apportez-les". De plus,
dans la semaine du 22 avril, Loblaw proposera des offres promotionnelles d'une
durée limitée sur certains sacs réutilisables afin que la clientèle puisse
choisir parmi un éventail de solutions simples et abordables.
    Depuis le mois d'avril 2007, plus de 18 millions d'unités du désormais
célèbre Sac à provisions le plus vert au pays(MC) le Choix du Président
Produit écologique VERT(MD) ont été achetées. C'est le seul sac au contenu
recyclé, réutilisé et recyclable au Canada composé à 99 % de plastique recyclé
post-consommation provenant de bouteilles; il continuera d'être offert en plus
d'autres types de sacs ou bacs réutilisables :
    
    -  Le sac PRODUIT ECOLOGIQUE VERT LE CHOIX DU PRESIDENT réutilisable,
       grand format, deux fois plus grand que le sac PC VERT original.

    -  Le bac PC VERT, conçu spécialement pour s'insérer dans les paniers et
       remplacer l'équivalent de 3 à 5 sacs d'épicerie; il peut être retourné
       à tout magasin Loblaw pour un remboursement complet.

    A compter du 11 mai prochain, les modèles suivants seront aussi offerts :

    -  Le sac réutilisable PRODUIT ECOLOGIQUE VERT LE CHOIX DU PRESIDENT
       PRET-A-PARTIR(MD), un modèle format de poche qui se range facilement
       dans un sac à main.

    -  Le sac vertical sur roulettes PRODUIT ECOLOGIQUE VERT LE CHOIX DU
       PRESIDENT. Solide, élégant et portable, il est muni d'une base qui se
       replie et se range facilement.

    -  Le sac rabattable sur roulettes PRODUIT ECOLOGIQUE VERT LE CHOIX DU
       PRESIDENT qui se comprime en une pochette facile à ranger.

    -  Le panier rabattable PRODUIT ECOLOGIQUE VERT LE CHOIX DU PRESIDENT,
       tout indiqué pour les visites éclair au supermarché grâce à son cadre
       rabattable en aluminium léger.
    

    Afin d'atteindre ses objectifs environnementaux et de développement
durable, Loblaw est fière de s'engager dans un partenariat échelonné sur
plusieurs années avec la World Wildlife Fund du Canada, en lien avec la
Fondation Québécoise en Environnement (FQE) au Québec. Une partie des profits
tirée de la vente des sacs en plastique dans les magasins détenus par la
société sera versée à WWF Canada afin de soutenir divers programmes
environnementaux. Les détails concernant ce partenariat seront rendus publics
le 22 avril 2209.
    Un vaste plan de communication a été déployé pour aider les consommateurs
à faire la transition, dont des affiches de rappel, des messages d'intérêt
public en magasin ainsi que des offres promotionnelles sur les sacs
réutilisables. Autre fait important à noter, nous introduirons aussi un
nouveau sac en plastique à la fois plus grand et plus robuste. Il est composé
en partie de matières résiduelles en plastique récupérées lors du processus de
fabrication. Plus grands et plus épais, ces nouveaux sacs peuvent contenir
plus d'articles; plus résistants, ils peuvent aussi être réutilisés plusieurs
fois.
    "Dans 20 jours exactement, Loblaw, avec le concours de ses clients, de
ses franchisés et de ses collègues, posera un autre geste concret visant à
protéger l'environnement," a ajouté Craig Hutchison.

    A propos de WWF-Canada

    WWF-Canada fait partie de WWF, le plus important organisme de protection
de la nature au monde. Chez WWF, nous défendons et faisons la promotion de
solutions éprouvées au défi consistant à trouver un équilibre entre les
besoins grandissants de l'homme et le développement environnemental durable.
De concert avec le milieu des affaires, les gouvernements, les communautés et
les individus, nous préconisons une approche scientifique en matière de
protection, gestion et restauration de parties sérieusement menacées au plan
environnemental de la planète. Nous travaillons à l'élaboration de projets
visionnaires portant sur les changements climatiques, l'eau douce et la santé
des habitats et des espèces partout au Canada et dans le monde. Pour plus de
renseignements au sujet de WWF-Canada, visitez le site www.wwf.ca.

    A propos de la FQE

    "La Fondation québécoise en environnement (FQE) a été créée en 1987 par
un regroupement d'une centaine de personnalités québécoises. Ces dernières
avaient en commun la volonté de poser des gestes concrets en vue d'une
meilleure gestion de l'environnement et d'aborder le développement durable. La
mission de la FQE vise à faire prendre conscience aux Québécoises et Québécois
que la préservation et la mise en valeur de l'environnement sont primordiales,
et que le développement durable profite à tous. La FQE travaille également à
accélérer le changement d'attitudes et d'habitudes à l'égard de nombreux
enjeux environnementaux. De plus, la Fondation québécoise en environnement est
à l'origine de nombreux gestes d'envergure posés par les gens d'affaires, les
gouvernements et la population en général."

    A propos de Les Compagnies Loblaw limitée

    Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le
plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants
distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que
de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants
employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 139 000 employés à
temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1000 magasins
détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par
l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa
clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins
alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la
qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre
alimentaire.
    La société possède également l'un des plus solides programmes de marques
contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du Président(MD), sans
nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les Services financiers le
Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.





Renseignements :

Renseignements: ou pour obtenir des images, veuillez communiquer avec:
Josée Bédard, Directrice principale, Affaires corporatives, Provigo, membre du
groupe Loblaw, (514) 383-8800, poste 6142 jbedard@provigo.ca


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