Loblaw modifie en partie son offre de poissons et fruits de mer frais et
propose des substituts aux espèces menacées

Loblaw pose un second geste pour atteindre son objectif de ne s'approvisionner qu'auprès de sources durables d'ici 2013

BRAMPTON, ON, le 4 févr. /CNW/ - L'offre des comptoirs de poissons et fruits de mer frais de certains magasins de Les Compagnies Loblaw limitée a quelque peu changé, alors que l'entreprise prend des mesures concrètes pour atteindre son objectif de ne s'approvisionner en produits de la mer qu'auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. La pêche durable permet de maintenir, voire augmenter la population des différentes espèces, sans nuire aux écosystèmes dont elles proviennent.

À compter d'aujourd'hui, dans plusieurs magasins détenus par la société situés partout au pays, les clients verront que certains plateaux sont vides, ceux-là mêmes où des espèces que Loblaw juge comme étant menacées étaient étalées. L'objectif est d'envoyer un signal clair afin de sensibiliser la clientèle et la renseigner sur les produits de source durable qui s'offre à elle. Une fois qu'une source durable aura été identifiée pour remplacer ces espèces, nous remplirons les plateaux de nouveau.

"À titre de plus important acheteur et détaillant de produits de la mer au pays, Loblaw s'est penchée sérieusement sur les enjeux qui menacent nos océans et ce que cela signifie pour nous", a déclaré Paul Uys, vice-président, produits frais, Les Compagnies Loblaw limitée. "Nous croyons qu'il est essentiel que la clientèle comprenne bien cette importante problématique. Les modifications apportées à notre offre de produits de la mer frais constituent un premier pas visant à faire connaître à la clientèle l'engagement qu'a pris Loblaw de ne s'approvisionner qu'auprès de sources de produits de la mer durables".

Pour ce faire, Loblaw travaille de concert avec différents partenaires tels que le Fonds mondial pour la nature (WWF- Canada), le Marine Stewardship Council (MSC), des scientifiques et autres experts en conservation marine ainsi que diverses sociétés de pêche.

"Les recherches indiquent que plusieurs des espèces de poissons et de fruits de mer que nous consommons sont décimées à cause de la surpêche et autres pratiques de pêche non durables", a déclaré Jeffrey Hutchings, professeur en biologie et titulaire de la chaire de recherche du Canada en conservation marine et biodiversité à l'université Dalhousie, qui agit à titre de conseiller de Loblaw. "Notre pays possède les côtes les plus longues au monde et chez nous, la pêche est une tradition vieille de plus de 500 ans. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer notre responsabilité collective quant à la préservation de la santé de nos océans. Nous devons tous être mieux informés afin de pouvoir faire des choix plus judicieux en ce qui a trait à notre consommation de poissons et fruits de mer ainsi que de produits dont ils constituent un ingrédient".

En plus des changements apportés à la composition de ses comptoirs de produits de la mer, Loblaw distribuera en magasin un guide portant sur la pêche durable, mettra en vedette plusieurs produits certifiés par le MSC dans l'édition de février du Journal Trouvailles Santé le Choix du président(MD) et lancera une page Facebook où elle présentera son engagement concernant son approvisionnement en produits de la mer issus de la pêche durable ainsi que les progrès accomplis (http://www.facebook.com/loblawpechedurable).

"La santé des océans est aussi importante pour les écosystèmes marins et les espèces qui y vivent, que pour les communautés qui dépendent de la pêche. Nous pouvons tous aider en achetant des produits de la mer issus de la pêche durable", a déclaré Gerald Butts, président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). "Nous sommes heureux de travailler avec Loblaw pour l'aider à atteindre son objectif de ne s'approvisionner qu'auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. Loblaw fait preuve d'un leadership exemplaire de par ses efforts pour tenter de résoudre cette grave problématique".

À propos des produits certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC)

La clientèle est invitée à rechercher les produits arborant l'éco-logo du MSC indiquant que le produit provient d'une source durable. Le MSC est un organisme international à but non lucratif indépendant qui a établi les normes les plus reconnues à l'échelle mondiale pour la certification par une tierce partie des sociétés de pêche sauvage durable bien gérées. Loblaw lance aujourd'hui trois nouveaux produits le Choix du Président(MD) Menu bleu certifiés par le MSC :

    
    -   Mini portions de longe de thon sauvage le Choix du Président(MD) Menu
        bleu(MC)
    -   Croquettes de saumon sauvage kéta le Choix du Président(MD) Menu
        bleu(MC)
    -   Filets de saumon kéta sauvage en croûte le Choix du Président(MD)
        Menu bleu(MC)
    

Ils portent à 16 le nombre de produits certifiés par le MSC offerts dans les magasins de l'entreprise. Loblaw est le détaillant qui offre le plus de produits de la mer certifiés par le MSC au pays. De plus amples renseignements à propos de ces nouveaux produits sont inclus dans l'édition de février du Journal Trouvailles Santé le Choix du Président(MD), disponible en magasin.

À propos de l'engagement de Loblaw

L'engagement de Loblaw envers la pêche durable découle de son pilier de responsabilité sociale consistant à faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement. En mai 2009, Loblaw s'est engagée à ne s'approvisionner en produits de la mer qu'auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. Cet engagement vise tous les produits de la mer, qu'ils soient en conserve, surgelés, frais, sauvages ou d'élevage, dans toutes les catégories.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'engagement de Loblaw en matière de produits issus de la pêche durable, visitez le www.loblaw.ca/produits_de_la mer et le http://www.facebook.com/loblawpechedurable sur Facebook.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques ainsi que de produits et services financiers. Loblaw est l'un des employeurs les plus importants du secteur privé au Canada. Avec plus de 1 000 magasins détenus par la société et magasins franchisés d'un océan à l'autre, Loblaw et ses franchisés comptent plus de 139 000 employés à temps plein et à temps partiel. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques Le Choix du Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président(MD), ainsi que le programme de fidélité des Points PC(MD).

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements : Renseignements: Pour de plus amples renseignements sur l'engagement de Loblaw en matière de produits de la mer issus de la pêche durable et des changements apportés en magasin ou pour parler à un expert en produits de la mer issus de la pêche durable, veuillez communiquer avec: Josée Bédard, Directrice principale, Affaires corporatives, Provigo, membre du groupe Loblaw, (514) 383-8800, poste 6142, jbedard@provigo.ca; Stéphanie Babin, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375, poste 238 ou (514) 258-5950, sbabin@hkdp.ca


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