LOBLAW, L'UN DES EMPLOYEURS LES PLUS VERTS AU CANADA POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

BRAMPTON, ON, le 22 avril /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw), l'un des plus importants employeurs du secteur privé au pays, se classent pour une deuxième année consécutive au palmarès des meilleurs employeurs en matière d'environnement au Canada, palmarès établi par Mediacorp Canada Inc. Loblaw a obtenu cette importante reconnaissance pour ses initiatives écologiques d'avant-garde et pour avoir réussi à intégrer les valeurs environnementales à sa culture d'entreprise.

« Chez Loblaw, nous sommes fiers de la manière dont nos collègues, employés et propriétaires franchisés ont appuyé nos efforts pour être plus écologiques », déclare Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw limitée. « Qu'il s'agisse de s'approvisionner de façon durable; d'encourager l'utilisation de sacs réutilisables plutôt que de sacs en plastique; d'améliorer notre rendement en énergie et en carburant ou d'inciter nos clients à prendre des décisions d'achat plus écologiques, poursuit-il, il nous revient à titre de plus important détaillant en alimentation au Canada de réduire l'impact de nos activités quotidiennes sur l'environnement. »

Voici quelques réalisations menées à bien par Loblaw au chapitre de l'environnement en 2010 :

  • Protection des océans : En 2009, l'entreprise s'est engagée à s'approvisionner exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. L'an dernier, nous sommes parvenus à faire augmenter le nombre de produits certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC) offerts à nos clients, ce qui représente le nombre le plus élevé offert par un détaillant canadien, et nous adoptons une politique selon laquelle nous vendons uniquement le thon en conserve de la Fondation sur les produits de la mer issus de la pêche durable, pour faciliter la transition vers un nombre plus élevé de produits certifiés MSC. Loblaw a aussi mis sur pied une campagne publique de sensibilisation et a permis la diffusion d'un film documentaire parlant de l'état de nos océans, L'Océan en voie d'épuisement (The End of The Line), dans plus de 700 écoles au pays, a lancé une page Facebook et le site web www.oceanspourdemain.com, qui parle de produits de la mer durables.

  • Réduction du nombre de sacs de plastique : En 2010, les clients de Loblaw ont utilisé 73 % moins de sacs en plastique, ce qui signifie une réduction de 2,5 milliards de sacs depuis 2007 dans les magasins Loblaw. Loblaw a aussi ajouté deux magasins sans sac, où les sacs en plastique sont non disponibles, portant à sept le nombre de magasins suivant cette initiative.

  • Réduction de la consommation d'énergie - Loblaw a réduit sa consommation d'électricité de 3,2 pour cent par pied carré comparativement à 2009. Loblaw continue de rechercher des façons de réduire sa consommation d'énergie au moyen des avancées technologiques. Par cela, elle entend l'incorporation d'un autre moyen de concevoir le système de réfrigération pour aider à réduire les fuites de gaz réfrigérants; l'installation de systèmes de gestion d'énergie automatisés dans certains magasins pour réduire l'utilisation de l'éclairage et de l'énergie; puis, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur certains toits de magasin.

  • Amélioration du rendement du carburant : En 2010, Loblaw a amélioré son rendement en carburant de 2,3 pour cent, ce qui correspond à ce qu'un camion de classe 8 consommerait pour faire 18 fois le tour de la Terre. Loblaw continue à améliorer sa flotte en acquérant des camions à faible taux d'émission; Loblaw est le premier détaillant canadien en alimentation à tester un camion de classe 8 propulsé par une technologie hybride.

  • Diminution des matières résiduelles : En 2010, Loblaw s'est approché de son objectif de réduire le volume total des emballages de ses marques contrôlées de cinq pour cent d'ici la fin de 2014, ce qui représente une économie de 2,3 millions de kilogrammes d'emballage.

  • Appui aux initiatives écologiques : Une portion des profits provenant de la vente de sacs de plastique à 0,05 $ a été versée par Loblaw au Fonds mondial pour la nature (WWF); ces sommes serviront à financer de nombreuses initiatives environnementales, comme le grand nettoyage des rivages canadiens MD, la Journée nationale de la « p'tite laine » et le Programme de subventions scolaires éco-communautaires parrainé par Loblaw, des initiatives qui ont accordé aux écoles canadiennes des subventions totalisant 600 000 $ pour réaliser des projets de nature environnementale.

  • Offre grandissante de produits plus écologiques : En 2010, nous avons lancé 37 nouveaux produits PC Vert. On retrouve parmi ces produits des couches antiallergènes, des produits pour la pelouse et le jardin, des produits de nettoyage domestique, tous conçus pour inciter les clients à réduire leur empreinte écologique.

« Loblaw continue à être un leader corporatif en matière de développement durable », a déclaré Hadley Archer, Vice-président, Partenariats stratégiques à la WWF. « Grâce à son dévouement, nous observons à travers le monde des changements responsables dans le secteur des produits de la mer. Mais la contribution de Loblaw ne s'arrête pas là. La Companie appuie aussi généreusement les campagnes de la WWF visant à motiver les Canadiens à faire de petits changements qui auront un impact environnemental mondial. Félicitations à tout le monde chez Loblaw pour cette réalisation. »

Le mois prochain, Loblaw fera paraître son rapport 2010 sur la responsabilité sociale de l'entreprise. Ce rapport présentera de l'information mise à jour sur les engagements de Loblaw au chapitre de l'environnement. On peut trouver de l'information sur la responsabilité sociale de l'entreprise sur le site www.loblaw.ca/csr.

Lancée en 2007, la compétition des meilleurs employeurs en matière d'environnement au Canada est organisée par les responsables du projet des 100 meilleurs employeurs du Canada. Cette mention spéciale reconnaît les employeurs qui font figure de chefs de file par l'adoption d'une culture d'entreprise axée sur la conscience environnementale, la mise en place d'initiatives environnementales exceptionnelles et leur capacité à attirer de nouveaux employés au sein de leur entreprise en raison de leur leadership en matière d'environnement.

Les employeurs sont évalués en fonction des critères suivants : (1) les initiatives et programmes environnementaux uniques qu'ils ont mis en place; (2) leur capacité à réduire efficacement leur empreinte environnementale; (3) la participation de leurs employés à ces programmes et les compétences spécifiques qui sont mises à profit et (4) la façon dont les initiatives mises de l'avant sont désormais associées à l'image de l'entreprise et attirent de nouveaux employés.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques ainsi que de produits et services financiers. Loblaw est l'un des employeurs les plus importants du secteur privé au Canada. Avec plus de 1 000 magasins détenus par la société et magasins franchisés d'un océan à l'autre, Loblaw et ses franchisés comptent plus de 136 000 employés à temps plein et à temps partiel. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui satisfait à la fois ses besoins alimentaires et les besoins quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques Le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe Style fraisMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD, ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD.

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements :

Service des relations publiques, Les Compagnies Loblaw limitée
pr@loblaw.ca ou 514-383-8800


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.